Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le poète disciple de Malherbe

L’auteur caché n° 8

Jouez avec nous et découvrez cet auteur caché, certes un peu oublié, même s’il fut membre de l’Académie française. La règle du jeu est simple : dix indices biographiques, dix lignes d’extraits (ou un peu plus) et en moins de dix minutes, vous allez trouver de qui il s’agit.


Bookmark and Share

Premier indice :

Notre auteur se prénomme François. Il est l’un des deux disciples célèbres de Malherbe (lequel se prénommait également François, ce n’est donc pas de Malherbe qu’il s’agit ici, voilà déjà une précision indispensable ! et pour cause, Malherbe n’était pas académicien puisqu’à sa mort, en 1628, l’Académie n’était pas encore fondée, elle ne le sera qu’en 1635), notre auteur caché donc appartient au début du XVIIe siècle puisque, né en 1582 à Toulouse, il accompagne, comme secrétaire, lorsqu’elle remonte à Paris, en 1605, la reine Marguerite de Valois (la fameuse reine "Margot" comme dit Dumas, épouse que répudiera Henri IV).

2eindice

L’orthographe du nom de notre auteur caché pose problème : d’aucuns l’écrivent avec un I, d’autres avec un Y. Qu’en dit l’Académie ? Elle fait une réponse de Normand ! sur son site, elle écrit son nom, avec un Y mais elle explique tout de suite qu’elle va adopter l’orthographe avec un I, parce qu’il existe une signature authentifiée de notre auteur caché ainsi orthographiée.

3e indice

Notre auteur caché fut en son temps un écrivain apprécié par ses sonnets, ses épigrammes, ses odes, ses stances et ses rondeaux. Il fréquentait à Paris l’hôtel Rambouillet, l’un des plus fameux salons littéraires du début du XVIIe siècle.

4e indice

Il compte parmi les tout premiers académiciens de l’Académie française, laquelle fut fondée, par lettres patentes du roi Louis XIII en 1635. Or, un autre académicien de cette même époque, Paul Pellisson, qui a rédigé une Histoire de l’Académie française depuis son établissement jusqu’en 1652, cite notre auteur parmi les premiers membres de l’Académie. En 1635, quand l’Académie est créée, notre auteur cachél est âgé de 53 ans. Il va y siéger 11 années puisqu’il meurt en 1646 à l’âge de 64 ans. Mais durant ces 11 années, si on en croit sa biographie sur le site de l’Académie, il la fréquenta peu, ne fut guère assidu aux séances et même, ne se priva pas de médire de cette Académie(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires