Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Du Dabuh au crocodile…

Mot pour mot, la chronique de Jean Pruvost

L’été est l’occasion rêvée de découvrir la nature ! Et pour que vous ne soyez pas perdus dans la multitude des animaux, Jean Pruvost, notre spécialiste des mots, va vous faire découvrir l’origine de quelques mots qui sont encore peut-être bien d’actualité dans certaines régions !


Bookmark and Share

Dabuh ou daru ?
Dans nos vieux dictionnaires, il est des mots pout le moins surprenants. Ainsi en est-il du «dabuh » dans le Dictionnaire universel de 1690 qui est défini de la manière suivante : « Dabuh : sorte d’animal qui naît en Afrique, qui est de la grandeur d’un loup et presque de la même forme, mais il a des pieds et des mains comme un homme.» Cet animal fantastique, aux extrémités semblables aux nôtres, serait-il l’ancêtre du dahu ou du daru, l’animal imaginaire proposé aux personnes crédules pour une partie de chasse, d’où elles rentrent bien sûr toujours bredouilles ?
De fait, le dabuh en question n’a pas l’air très fréquentable malgré ses ressemblances morphologiques à l’espèce qui est nôtre ; ainsi, l’on nous précise qu’il a la fâcheuse habitude de « tirer les corps morts des sépulcres et de les manger ».
Voilà qui est sinistre, mais ce nouveau Dracula n’est cependant pas insensible à la musique : « Il est si charmé du son des trompettes et des timbales que c’est en jouant de ces instruments que les chasseurs le prennent. »

Il faut, en vérité, attendre le XIXe siècle avec le Grand Dictionnaire Universel de Pierre Larousse, pour débusquer l’animal et apprendre qu’il n’est autre que l’hyène rayée, dabuh étant en effet un des noms qu’en Afrique du nord on donne au dit animal. À ce titre, l’hyène dont il est parlé dans le Ve Testament, n’est pas pour autant blanchie. Ainsi, Brunetto Latini, érudit italien du XIIIe siècle dans le Livre du Trésor (1265), ouvrage écrit en langue d’oïl, évoque en ces termes le charmant mammifère :(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires