Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Qu’est-ce qu’un vrai bibliophile ?

Le bibliologue, la chronique de Bertrand Galimard Flavigny

En 1928, Auguste Pinguet, chercheur impénitent de textes anciens, fit imprimer – sans doute le fit-il lui-même – un petit ouvrage intitulé Le Bibliophile, avec, en guise de sous-titre, cette formule « portrait & caractère ». Une occasion, pour notre bibliologue, d’annoncer le salon international du livre au Grand Palais à Paris du 19 au 21 juin 2009, rendez-vous obligatoire pour tous les bibliophiles.


Bookmark and Share

Le texte composé par Pinguet, est destiné à une dame qui lui avait demandé quels étaient donc les portraits et caractères du bibliophile. Dédié à André Bruel. Il a été tiré à 115 exemplaires, dont 15 sur Japon et 100 sur papier Madagascar. D’entrée de jeu, Pinguet s’adresse donc à la « dame ». Laissez-moi prendre sa voix :

Ainsi vous dites : - «Quels signes distinguent le vrai bibliophile ? Quelles qualités sont les siennes ?
C'est très simple, Madame: Seyez vous et causons. D'ailleurs l'ambiance s’y prête, des livres nous entourent, la lampe est allumée, le feu brille dans l’âtre, et moi, pour vos complaire, je veux bien essayer de lever devant vous le rideau de cette âme»
.

- «Naturellement, Madame, vous ne vous attendez pas à ce que je qualifie de bibliophile le soi disant amateur qui, lourd d'argent, achète sans compter, et dont l'esprit, facilement satisfait, n'estime guère que la quantité. Je n'élèverai pas davantage celui qui ne voit dans la valeur d'un ouvrage que le prix payé. Plus c'est cher, plus c'est beau. Ce ne sont pas des bibliophiles. Ils n'aiment pas».

- «On n'arrive à la bibliophilie que par l'amour. La passion seule guide et entraîne le bibliophile. Il lui faut la passion, s'il veut connaître le frisson de la recherche, la récompense de la trouvaille».

- «On naît bibliophile comme on naît musicien, statuaire, poète. Quiconque a été élu pour la bibliophilie a désiré, dès son jeune âge, la possession des livres, demandé leur entourage, voulu les sentir près de lui, bien classés, toujours prêts à s'entr'ouvrir pour lui livrer leur âme : science, pensées, chansons».

-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires