Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Nouvelles approches sismologiques pour une Terre en évolution : vers une sismologie continue

Par Michel Campillo de l’université Joseph-Fourrier Grenoble

Michel Campillo, géophysicien, professeur à l’Université Joseph Fourier vous livre les détails d’une "sismologie continue" : comment des variations faibles associées à des déformations en profondeur, sont observées sur quelques heures à plusieurs années. Cette conférence avait lieu au Bureau des longitudes, à l’Institut de France.


Bookmark and Share

Grâce au progrès de la géodésie, la Terre nous apparait de plus en plus comme un objet changeant à toutes les échelles de temps. La sismologie propose des « instantanés » de la structure géologique, rythmés par l’occurrence de séismes suffisamment énergétiques pour produire des ondes détectables à distance. Il s’avère que l’agitation permanente de la surface de la Terre, due aux interactions entre activités des enveloppes fluides et planètes solides, permet de mesurer la réponse élastique entre les capteurs et donc de réaliser une « sismologie continue ».

Michel Campillo présente dans cette communication les principes de ces nouvelles approches et donne des applications à deux objets géologiques d’importance : un volcan actif (le piton de la fournaise) et une grande faille active (la faille de San Andreas). Dans les deux cas, les vitesses sismiques montrent des variations faibles mais mesurables, qui sont associées à des déformations en profondeur et qui sont observées à des échelles de temps allant de la journée jusqu’à plusieurs années.



Téléchargez le visuel de la conférence de Michel Campillo :


Michel Campillo est géophysicien, professeur à l'Université Joseph Fourier et membre de l’Institut Universitaire de France. Cette conférence s'est déroulée en mars 2009 au Bureau des longitudes.

En savoir plus
- Michel Campillo

- Consultez le site du Bureau des longitudes pour connaître les dates des prochaines conférences ouvertes au public.
(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires