Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les honorables éditions Honoré Champion !

avec Jean Pruvost et Frédéric Barbier

Honoré Champion fait partie du paysage de l’édition française depuis... 1874 ! Voici le portrait de ce personnage étonnant, fondateur d’une "librairie à chaises", érudit, éditeur et ami de nombreux académiciens. Jean Pruvost, directeur éditorial, en conte l’histoire et Frédéric Barbier, directeur à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, replace cette vénérable maison dans la 2ème révolution du livre, celle du XIX è siècle. Honoré Champion, 150 ans d’édition, rime toujours avec érudition.


Bookmark and Share

Dans l’émission "Au fil des pages", nous avons quelquefois le plaisir d’inviter un éditeur, ou un directeur de collection d'une maison d’éditions, une grande ou une plus modeste, afin de parler de l’édition justement, de ses difficultés, de ses joies aussi, de ses projets, de ses auteurs. Jean Pruvost, bien connu des auditeurs de Canal Académie où il anime la rubrique "Mot pour mot", évoque une honorable maison d’édition, sans doute l’une des plus anciennes de Paris, Honoré Champion, dont il est le directeur éditorial.
Frédéric Barbier, quant à lui, est directeur à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, où il tient la chaire d'histoire et civilisation du livre. C'est dire que l'édition n'a pas de secret pour lui !

Un autodidacte de 13 ans

Rares sont les érudits qui ont été obligés de quitter l’école à treize ans… C’est ce que dût faire Honoré Champion, né en 1846 et orphelin de père, qui entra comme commis en 1859 dans la boutique érudite de Dumoulin, avant de devenir lui-même le libraire-éditeur le plus estimé dans le monde du savoir. Commis doué d’une prodigieuse mémoire, il devint ainsi familier de Sainte-Beuve dont il rangeait la bibliothèque, puis, jeune homme, il souffla en 1870 à la barbe des Allemands les inestimables manuscrits de Vauban ! Il fit rapatrier à Paris trois wagons entiers de livres ! Bibliographe averti, il monta alors sa propre librairie de livres anciens et sa maison d’édition, située sur le quai de la Seine, à deux pas de l’Académie française et fréquentée par tous les savants de la fin du XIXe siècle.

Parmi les académiciens qui figurent au catalogue de la libraire Honoré Champion, et sans pouvoir les citer tous, notons Alembert, Barrès, Chateaubriand, Claudel, Delacroix, Duhamel, Fontenelle, Green, Hugo, Ionesco, Valéry... et précisions quelques uns des secteurs : littérature, textes médiévaux, linguistique (dont le Trésor de la langue française), histoire, philosophie, de nombreuses revues de sociétés savantes (école des chartres, amis de Montaigne, société Chateaubriand, études staëliennes, etc), études juives, musicologie, et de nombreux dictionnaires(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires