Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le développement durable en 10 mots

Un livre de Xavier de Bayser, président du Comité Medicis

Faire comprendre le développement durable en dix mots, tel est le pari de Xavier de Bayser, président du Comité Medicis, dans son petit livre. Petit par la taille, grand par l’enjeu : dix mots pour changer la planète, pour modifier notre façon d’agir et nos comportements. Tohu-bohu, économie, ménager, bâtir, développement, risque, durée, monde, harmonie, reconnaissance, voici quelques idées pour y réfléchir !


Bookmark and Share

Xavier de Bayser est le président du comité MEDICIS, qui se réunit tous les ans depuis 2003, à la villa Médicis à Rome, pour rassembler des intellectuels, des économistes, des financiers, des syndicalistes et des chefs d’entreprises, pour réfléchir aux fondements du développement durable, et aussi à leurs responsabilités. Un comité pour faire changer les comportements et les mentalités afin de préserver non seulement la planète, mais l’homme sur la planète.

Xavier de Bayser a propose dans cette émission de réfléchir (ou de méditer, si l'on préfère) sur dix mots : Tohu-bohu, économie, ménager, bâtir, développement, risque, durée, monde, harmonie, reconnaissance.




Après avoir ici rappelé l'origine de l'expression "développement durable", il détaille le premier mot Tohu-bohu : un désordre. Inutile de le contrer. Il faut plutôt chercher la puissance d'ordre qui se cache à l'intérieur de ce désordre. Il cite l'exemple du film "les choristes" : dans cette école, règne le désordre que le directeur cherche sans succès à contrer. Et c'est un petit "pion" sans pouvoir, qui, cherchant à développer le talent de chacun des élèves, réussit à introduire une puissance d'ordre.

Autre mot sur lequel notre invité aime parler : la reconnaissance, celle de l'autre, pour faire valoir ses talents. Le mécène était en vérité un homme qui reconnaissait les talents d'un artiste et les mettait ainsi en valeur. D'où le nom qu'il a donné à son Comité : Medicis.

Puis il développe le mot Harmonie. le juste rapport, la cheville qui rassemble...

Si vous souhaitez réfléchir aux autres mots, il ne vous en coûtera que 5 euros car l'auteur a volontairement voulu que ce petit livre -qui se lit en moins d'une demi-heure, en faisant usage d'un vocabulaire courant, soit accessible à tous et surtout aux plus jeunes.




Autre émission sur Canal Académie avec Xavier de Bayser




(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires