Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Lettres à la Duchesse Marie-Christine présentées par Elisabeth Badinter

Une lecture au théâtre du Vieux-Colombier à Paris, assurée par Vimala Pons

Elisabeth Badinter nous présente son livre qui rassemble des lettres d’amour écrites entre 1750 et 1763 par Isabelle de Bourbon-Parme à l’archiduchesse Marie-Christine. L’interview précède une soirée exceptionnelle de lecture qui avait lieu au théâtre du Vieux-Colombier à Paris.


Bookmark and Share

Canal Académie a enregistré la soirée exceptionnelle de lecture organisée par les éditions Tallandier, de lettres d'Isabelle de Bourbon-Parme.

Je meurs d’amour pour toi... le titre du livre d'Elisabeth Badinter paru chez Tallandier est explicite. Ces lettres d'Isabelle de Bourbon-Parme à l’archiduchesse Marie-Christine ont été rassemblées par l'auteur, impressionnée par «la maturité et la modernité de sa pensée». Petite-fille de Louis XV et de Philippe V d'Espagne, Isabelle de Bourbon-Parme (1741-1763) est une femme «exceptionnelle», qui appartient «au club très fermé des princesses philosophes». Mariée en 1760 au futur empereur Joseph II, elle séduit toute la famille impériale et tombe elle-même éperdument amoureuse de sa belle-soeur, l'archiduchesse Marie-Christine. Ses lettres et ses petits billets, qui ressemblent aux courriels de notre siècle, révèlent un caractère, des sentiments et une intelligence hors du commun ; ils lèvent aussi le voile sur certains secrets de la cour de Vienne.

Dans l'interview accordée à Canal Académie, Elisabeth Badinter nous parle d'une femme d'une grande «indépendance d'esprit», et nous fait part de l'importance à ses yeux de faire exister «cette femme hors du commun qui appartient pourtant au petit nombre d’authentiques intellectuelles de l’époque».

Ecoutez dans un premier temps l'interview d'Elisabeth Badinter puis la lecture de lettres par Vimala Pons du Jeune théâtre national.


- Extrait d'une lettre datant de février 1761 qui concerne le sort des princesses(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires