Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les tissus du futur

avec Véronique Kleiner, lauréat du prix Roberval 2009 catégorie Télévision

Vous connaissiez le tissu en coton, en soie, et depuis les années 1950 le nylon, lycra et autre polyester… Attendez-vous dans quelques années à porter des vêtements qui prendront votre température, calculeront votre rythme cardiaque et qui seront lumineux grâce au tissage de fibres optiques !


Bookmark and Share

Les trames du futur, c’est le titre du reportage, réalisé par
Véronique Kleiner et Jean-Pierre Krief, diffusé sur ARTE.
Documentaire qui a reçu le Prix Roberval 2009 dans la catégorie Télévision. (prix Roberval avec lequel Canal Académie est partenaire)

Aujourd'hui déjà, les nanotechnologies permettent "d'injecter" dans le tissu des microcapsules qui rendent les collants rafraîchissants et les pantalons amincissants. Si tout ceci paraît de l'ordre du gadget, demain, ses tissus seront "intelligents".
Au CEA par exemple des chercheurs ont développé des capteurs intégrés au textile, permettant de mesurer la température, la pression sanguine, ou encore le rythme cardiaque.

Autre technologie développée mais non encore commercialisée : le tissage de la fibre optique pour produire des étoffes lumineuses.
Faire entrer de la lumière dans le tissu, en tissant de la fibre optique. Un constructeur automobile a réalisé des prototypes en tapissant l'intérieur d'une voiture de ce tissu lumineux, changeant à l'envi les ambiances (romantique, sport)


Le tissu est là où on ne l’attend pas. Ultra résistant, certains tissages sont utilisés dans les bitumes pour éviter les effondrements.
Des tissus réfléchissant sont également posés aux pieds des ceps pour renforcer l’ensoleillement et augmenter le degré d’alcool dans le vin
En chirurgie, le tissu à base de cellulose permet de traiter des organes défectueux sans risque de rejet.


Mais la dernière innovation à venir reste le tissu écran. On peut imaginer dans l'avenir une exploitation de cette technologie dans le domaine de la publicité.



En savoir plus :

- Prix Roberval de l'Université des technologies de Compiègne
- Ecoutez les autres lauréats du Prix Roberval 2009 :
-*
-*


(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires