Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les dix hauts lieux de la préhistoire, avec le professeur Henry de Lumley (3/3)

Terra Amata, la grotte du Lazaret, la grotte de l’Hortus et la Vallée des merveilles
De l’Ethiopie, terre de l’humanité, à la Vallée des merveilles de la montagne sacrée du Bego dans les Alpes maritimes, Henry de Lumley retrace 10 hauts lieux de la préhistoire. Près de deux millions d’années d’histoire vous sont contées en trois émissions. Troisième partie consacrée à Terra Amata, à la grotte du Lazaret, la grotte de l’Hortus, avant de terminer par la Vallée des merveilles dans les Alpes maritimes.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : ecl539
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/ecl539.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 12 avril 2009

Après une première émission sur les fouilles archéologiques en Ethiopie, en Géorgie, et en Espagne, et une seconde sur Yunxian en Chine, le Vallonet et Tautavel en France, nous restons en France du côté de Nice, sur le site de Terra Amata.

L’homme y a domestiqué le feu il y a 400 000 ans.
Le site archéologique de Terra Amata est un site de plein-air, découvert lors de travaux de terrassement en 1966. L’équipe qui menait les fouilles était conduite par Henry de Lumley.

Les paléontologues ont dénombré plusieurs sols d’habitats superposés datant de 380 000 ans. Ainsi répartis, les vestiges archéologiques et les éléments naturels traduiraient la présence de huttes aménagées sur la plage.
Du côté de l’industrie lithique on retrouve de nombreux galets taillés, quelques bifaces dits « pics de Terra Amata », des racloirs et des denticulés.

Toujours près de Nice se trouve également la grotte du Lazaret.
Cette grotte a pour spécificité d’avoir conservé des vestiges d’aménagement de l’espace intérieur, il y a 150 000 ans.

La grotte du Lazaret est fouillée depuis près de 30 ans par les équipes du professeur Henry de Lumley.
La grotte semble avoir été occupée tantôt par la faune animale, tantôt par l’homme. Quelque onze restes humains ont été découverts, notamment un pariétal droit d’enfant (anté)néandertalien daté de - 160 000 ans. Parmi les restes, des dents dont certaines d’entre elles sont des dents déciduales tombées naturellement, indiquant que des enfants de bas âge ont transité temporairement dans cet abri.

A l’intérieur de la grotte on retrouve une accumulation concentrique de restes osseux animaux ainsi qu’un semblant de mur (des pierres empilées délimitant une cavité). Ces vestiges, rares, apportent suffisamment de traces bien conservées pour apporter des informations sur le mode de vie de ces chasseurs de grands herbivores.

Fouiles archéologiques dans la grotte du Lazaret
Fouiles archéologiques dans la grotte du Lazaret

En remontant vers Montpellier, nous arrivons du côté de la grotte de L’Hortus où l’homme de Néandertal y a laissé des traces entre 60 000 à 35 000 ans avant notre ère. L’industrie lithique mise au jour démontre que les outils sont de plus en plus travaillés. On retrouve également de nombreux restes d’hommes de Neandertal ainsi qu’une riche faune.

L’étude pluridisciplinaire de ce gisement a permis de reconstituer l’évolution du climat pendant cette période ainsi que le mode de vie des chasseurs néandertaliens.

L'entrée Est de la grotte de l'Hortus se situe au pied de la falaise au début des corniches, à l'arrivée du chemin menant de la piste forestière aux voies d'escalades
L’entrée Est de la grotte de l’Hortus se situe au pied de la falaise au début des corniches, à l’arrivée du chemin menant de la piste forestière aux voies d’escalades

Notre dixième haut lieu de la préhistoire s’achève par la Vallée des Merveilles de la montagne sacrée du Bego, dans les Alpes maritimes.

Montagne sacrée du Bego
Montagne sacrée du Bego

Ce site datée entre 3300 à 1800 avant J.-C., nous permettent aborder les mythes cosmogoniques des premiers peuples métallurgistes. Munis de pointes de quartz, les hommes martelaient les parois rocheuses de la montagne, incisant des motifs représentant des animaux à cornes, des outils, des armes, des figures géométriques et beaucoup d’autres motifs non expliqués à ce jour.

Détail d'une gravure rupestre de la Vallée des merveilles
Détail d’une gravure rupestre de la Vallée des merveilles

Écoutez les explications toujours passionnantes du professeur Henry de Lumley, directeur de l’Institut de paléontologie humaine, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et correspondant de l’Académie des sciences

En savoir plus :

Poursuivez l’écoute :
Les dix hauts lieux de la préhistoire (1/3)
Les dix hauts lieux de la préhistoire (2/3)

- Institut de paléontologie humaine
- Canal Académie diffuse les conférences de l’Institut de paléontologie humaine qui se déroulent une fois par mois. Consultez ces conférences en cliquant sur le thème "paléontologie-préhistoire"

- Henry de Lumley, correspondant de l’Académie des sciences, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
- Henry de Lumley sur Canal Académie






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires