Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Lucien Clergue célèbre Picasso, « le maestro »

L’amitié en surimpression, une interview de Lucien Clergue, de l’Académie des beaux-arts

« Poussé par la passion, par les mots de Picasso... Je suis devenu photographe. » Ainsi s’exprime Lucien Clergue de l’Académie des beaux-arts. Né à Arles en 1934, Lucien Clergue a marqué l’histoire de la photographie du XXe. À ses débuts, il a cherché à travers la photo, des correspondances avec l’univers des peintres et des poètes qu’il aimait et rencontrait. Dans ce contexte, il s’est lié d’amitié avec Picasso : une rencontre déterminante !


Bookmark and Share








Lucien Clergue a photographié Picasso et ses œuvres pendant 20 ans. On lui doit de cèlèbres portraits du peintre, Picasso à la cigarette, Picasso au miroir mais aussi des photographies de Picasso à la corrida, à Arles ou chez lui, à la Californie et à Mougins. Dans cet entretien, il relate son amitié pour lui, qu'il avait déjà mise en page, dans le très beau livre Picasso mon ami, publié en 1993, par la maison d'éditions Plume.




Il a également réalisé un film, Picasso, guerre, amour et paix en 1971, qui n'est, malheureusement pour l'instant, pas disponible en DVD.








- Lucien Clergue est né à Arles en 1934. Photographe reconnu en France comme à l'étranger, il a été élu membre de l 'Académie des beaux-arts en 2006. Il est le fondateur des Rencontres internationales de la photographie d'Arles, créées en 1970, devenues aujourd'hui un rendez-vous incontournable de l'actualité artistique. Photographe des Gitans, de la tauromachie, de personnalités comme Picasso ou Saint-John Perse, des paysages camarguais, il est connu pour ses nus zébrés et ses photographies en surimpression qui plongent celui qui les regarde dans un monde surréaliste. L'œuvre de Lucien Clergue est multiple et universelle. Il a réalisé 17 courts et moyens-métrages.


En savoir plus




- Lucien Clergue de l'Académie des beaux-arts
- Musée Réattu d'Arles
- Galerie Patrice Trigano
- Galerie nationale d'art étranger de Sofia, en Bulgarie : exposition temporaire de 85 œuvres de Picasso et de 24 photographies de Lucien Clergue du 17 décembre 2008 au 15 mars 2009
- The intimate Picasso, photographs by Lucien Clergue, 12 janvier-15 mars 2009, à la (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires