Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les frontières de l’Europe, de la préhistoire à nos jours

par le préhistorien Henry de Lumley et l’historien Christophe Reveillard

De l’homo habilis arrivé à Haïfa (Israël) il y a 2,5 millions d’années, au Traité de Schengen, il n ’y a qu’un pas que vous propose de franchir Henry de Lumley et Christophe Reveillard, deux intervenants qui ont pris la parole au cours d’une conférence publique à l’Institut de paléontologie humaine.


Bookmark and Share

L’Europe : dans l'espace et dans le temps, c'est le titre de la conférence qui s'est déroulée le 3 décembre 2008 à l'Institut de paléontologie humaine, à Paris, avec pour intervenants son directeur, le professeur Henry de Lumley, et l'historien Christophe Reveillard.


« C’est vers 2,5 millions d’années qu’apparaissent les premiers homo habilis aux portes de l’Europe, à Haïfa, dans le couloir palestinien », explique Henry de Lumley.

Il faut attendre encore quelque milliers d’années pour que nos ancêtres se rapprochent de l’Europe occidentale. En effet, des archéologues géorgiens médiévistes ont retrouvé, lors de fouilles de caves ayant servi à conserver des céréales, des mandibules de rhinocéros, mais également des choppers (galets taillés sur une seule face, servant d'outils) et de nombreux restes humains. Il s’avère que les populations du Moyen-Âge avaient creusé leurs caves dans des dépôts préhistoriques !
Ces restes d’homo georgicus, ainsi nommés, datent d'1,8 million d’années.

Poursuivant leur chemin, des traces de ces hommes apparaissent sur les rives de la Méditerranée vers 1,4 million d’années (découverte récente, datant de 2006).

Trois sites ont été récemment mis à jour en Espagne : le premier, proche de Burgos, où on y trouve des éclats de taille et des fragments de mandibules, est estimé à 1,5 million d’années.
Deux autres sites, à 80 km au nord-est de Grenade, sont évalués à 1,1 million d’années. Cette zone de marécages, aujourd’hui asséchée, abritait des hommes mais également des hippopotames et des éléphants.

Il faut remonter jusqu’à 1 million d’années pour voir arriver les premiers hommes en France, dans la grotte du Vallonnet, à Roquebrune-Ca]Martin (Alpes-Maritimes). Il s’agit d’un important gisement pour la connaissance de la faune épi-villafranchienne (900 000 ans) et l'industrie lithique qui lui est associée.

Opérons un saut dans le temps et venons-en aux frontières européennes dans l'histoire du XXe siècle.

Comme le souligne l'historien Christophe Reveillard, le(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires