Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le Maréchal Lyautey : en 1912, du Maroc à l’Académie française

Arnaud Teyssier, auteur d’une biographie, est l’invité de Christophe Dickès

Arnaud Teyssier évoque la jeunesse de Lyautey, ses voyages, ainsi que sa psychologie et sa pensée politique. Homme complexe, parfois égocentrique, Lyautey garda tout au long de sa vie une amertume, un goût d’inachevé... Il fut élu à l’Académie française en 1912, avant d’être maréchal.


Bookmark and Share

Statufié de son vivant, le maréchal Lyautey (1854-1934) est entré dans l'histoire comme le constructeur du Maroc moderne, le modèle du "grand colonial" qui sut comprendre le monde nouveau et imposa contre intérêts et préjugés le respect des cultures indigènes. Son destin, celui du "royaliste qui donna un empire à la République", est paradoxal.

Aventurier du désert comme Lawrence d'Arabie, mais aussi grand administrateur, anticonformiste et esthète, Lyautey a mis en scène se propre vie, luttant contre son seul ennemi véritable : l'ennui. Résident général, ministre, académicien, maréchal de France, Lyautey reste une énigme que l'auteur, par le travail de recherche et par l'intuition personnelle, réussit à percer : caché dans l'immensité du ciel et des sables, c'est le contraste entre une réussite publique exceptionnelle, un prestige demeuré intact, et le sentiment d'inachèvement et d'échec qui n'a cessé de dominer sa vie.

Bibliographie
- Lyautey, Ed. Perrin, 2004

A propos d'Arnaud Teyssier
Né en 1958, ancien élève de l'ENS et de l'ENA, Arnaud Teyssier se partage entre une carrière de haut-fonctionnaire et une vocation d'historien.
- Chargé de recherches au Service historique de l'armée de l'air (1984-88)
- Elève à l'Ecole nationale d'administration (Ena) (promotion Condorcet, 1990-92)
- Inspecteur adjoint de l'administration (1992)
- Secrétaire général de l'Inspection générale de l'administration (Iga) (1994-95)
- Membre de la mission interministérielle d'enquête sur les marchés et les conventions de délégation de service public (depuis 1995)
- Conseiller technique au cabinet de Philippe Séguin (président de l'Assemblée nationale) (1995-97)
- Inspecteur de l'administration (1996)
- Inspecteur général de l'administration (2005)
- Au ministère de l'Intérieur puis au ministère de(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires