Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’opéra Welcome to the Voice au théâtre du Châtelet

Livret et mise en scène de Muriel Teodori, rencontre avec l’auteur

Welcome to the Voice, L’amour d’une voix est une œuvre moderne, une histoire d’amour chantée entre un ouvrier et une cantatrice. Cet opéra en un acte, composé par Steve Nieve, écrit et mis en scène par Muriel Teodori, est présenté en novembre 2008, au théâtre du Châtelet, en création mondiale. Une expérience musicale originale et courageuse, où se réunissent voix du rock et voix lyriques, en hommage à la plus ancienne des histoires chères au cœur des hommes, l’amour, et à ce qui les lie, la voix.


Bookmark and Share




Welcome to the Voice, L'amour d'une voix est un opéra contemporain en un acte. Le chanteur britannique Sting, son fils Joe Summer et Elvis Costello, tous issus de la scène rock internationale, chantent en compagnie de stars de l'opéra comme Sylvia Schwartz, Marie-Ange Todorovitch, Sonya Yoncheva et Anna Gaber. Loin des ingrédients habituels de l'opéra classique - drames, trahisons, amours et morts à la clé -, cet opéra du compositeur Steve Nieve se veut être une tragédie en bonne et due forme, mais qui finit bien : un «opéra utopique».


Dix ans de travail

Un ouvrier, Dionysos (Sting), passionné de musique et d'opéras, et une cantatrice, Lily (interprétée par Sylvia Schwartz), peuvent-ils se rencontrer et s'aimer ? L'amour peut-il avoir raison des barrières sociales et culturelles ? Une thématique classique pour un opéra d'un genre nouveau, qui met en œuvre d'improbables duos entre monde rock et monde lyrique, entre masculin et féminin, entre réalité et univers fantomatique : un équilibre réussi.



Muriel Teodori, dont Steve Nieve partage la vie, est écrivain, réalisatrice, philosophe de formation et psychanalyste. Leur propre rencontre les a conduits à l'écriture d'une œuvre commune. Steve Nieve, à la partition, et Muriel Teodori, à l'écriture du livret et à la mise en scène, travaillent depuis dix ans à cette création.


Un genre nouveau

Welcome to the Voice est-il un opéra d'un genre nouveau, symbolique du début du XXIe siècle ? Peut-il ouvrir la voie aux spectacles entre musique "savante" et musique "populaire" pour faire tomber guillemets et précautions jargonnantes ? Pour son compositeur, Steve Nieve, le XXIe siècle est celui de l'hybride et de la fusion : «... cette idée de fusion de la musique est complètement naturelle.» Cette œuvre réunit ainsi chanteurs pop et lyriques, quelques jazzmen solistes sur scène, l'Ensemble orchestral de Paris et le chœur du Châtelet.






Il correspond au choix d'une programmation audacieuse, défendue par Jean-Luc Choplin, à la direction du théâtre du Châtelet, qui souhaite ouvrir les portes de ce lieu parisien à un public curieux et amateur de nouveautés. Sting, dont l'opéra n'est pas le(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires