Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La France en Allemagne en1945 : Les vaincus seront les vainqueurs

L’historien Jean-Christophe Notin est l’invité de Christophe Dickès

Malheureusement oubliée par l’histoire-géographie, la campagne d’Allemagne où se sont illustrées des unités françaises comme celles de de Lattre de Tassigny, n’en reste pas moins une des pages glorieuses de l’histoire militaire de la Seconde Guerre Mondiale. Elle permit aussi à la France de retrouver une assise politique internationale. Notre invité Jean-Chrisophe Notin a recueilli des témoignages et consulté des archives inédites.


Bookmark and Share

Après sa riche enquête sur La Campagne d'Italie et les Victoires oubliées de la France de 1943 à 1945, Jean-Christophe Notin poursuit ici son récit de la difficile contribution des soldats de la première armée du général de Lattre de Tassigny et de la 2e DB de Leclerc à la défaite de Hitler.
Se fondant à la fois sur les archives et les témoignages des combattants, il restitue les étapes, souvent peu connues, de la dernière campagne des unités françaises en Allemagne, jusqu'à la signature, à Berlin, de la capitulation du Reich.

Présentation de l'éditeur
Dans la nuit du 30 ou 31 mars 1945, la première armée a franchi le Rhin de vive force, une première depuis 1672. Aveuglés par la joie et les tourments de leur libération, les Français, pourtant, n'en ont pratiquement rien su ou voulu savoir. Aussi les troupes du général de Lattre s'en sont-elles allées conquérir Karlsruhe, puis Stuttgart, et enfin l'Autriche, dans une indifférence qui a longtemps duré.

Depuis 1945 en effet, aucun livre n'avait été consacré à la campagne d'Allemagne. Jean-Christophe Notin y remédie en nous livrant un récit aussi riche que vivant, résultat d'une alchimie très personnelle entre des témoignages recueillis auprès des acteurs survivants et des archives jamais utilisées jusqu'alors. Il raconte les ruses de l'état-major pour entrer en Allemagne, les rapports épineux avec l'allié américain, les conquêtes aussi prestigieuses que rocambolesques de Sigmaringen, Ulm et Berchtesgaden, enfin les débuts agités de l'occupation française chez le vainqueur de 1940 et l'occupant d'hier.

De Lattre, dont l'auteur a pu consulter les archives privées pour la première fois, y apparaît flamboyant, souvent théâtral mais aussi intraitable. Sous ses ordres, les fantassins, chasseurs, cuirassiers et dragons, artilleurs et sapeurs, mais aussi tirailleurs, goumiers, zouaves, spahis et légionnaires ont définitivement libéré leurs pays et occupé celui de l'ennemi. Une prouesse rare qui ne mérite certainement pas l'ignorance.

En savoir plus :

Les vaincus seront les vainqueurs Jean-Christophe Notin, éd. du Seuil, Paris(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires