Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’accord secret de Baden-Baden

Comment de Gaulle et les soviétiques ont mis fin à Mai 68

Quelles furent les raisons du voyage du général de Gaulle à Baden-Baden le 29 mai 1968 ? Dans un ouvrage extrêmement fouillé, le journaliste et historien Henri-Christian Giraud présente ses conclusions. Contre toute attente, il retient la thèse extraordinaire d’un soutien soviétique au régime français, contre les événements de Mai 68.


Bookmark and Share

Au mois de mai 2008, l’émission "Un jour dans l’Histoire" recevait l’historien Jean-François Sirinelli, auteur d’un remarquable ouvrage sur Mai 68, un ouvrage qui a souhaité sortir du mythe en présentant un événement bien plus complexe qu’on ne le croit généralement, « multiforme dans ses modalités comme dans sa signification ».

Même si cet ouvrage donnait la part belle à la chronologie, il s’agissait davantage de discerner les grands mouvements sociologiques, culturels et intellectuels qui ont fait Mai 68, ceci sur le temps long. Canal Académie vous propose aujourd’hui de s’arrêter plus précisément sur un moment de Mai 68.

L’histoire est remplie de ces moments où tout peut basculer dans un sens ou dans un autre. Nous le savons, la fatalité n’existe pas en histoire et ce sont bien les hommes qui agissent sur les événements.

Le voyage du général de Gaulle à Baden-Baden fait partie de ces moments clés du XXe siècle où tout aurait pu précisément basculer. Pourquoi le général de Gaulle s’est-il rendu le 29 mai 1968 à Baden Baden, siège du commandement en chef des Forces Françaises en Allemagne, pour y rencontrer le général Massu ? Pourquoi d’abord Baden-Baden et pourquoi Massu ? Que se sont-ils dit au cours de cette fameuse journée ? Mais avant cela, quel fut l’état d’esprit du général pendant les événements de Mai ? Quelle relation entretint-il avec son entourage et quelle image donna-t-il de lui ? « On n’a pas fini d’interpréter mon voyage à Baden-Baden !... » disait l’ancien président de la République. Comment peut on donc interpréter cet événement. C'est ce que cette émission "Un jour dans l’Histoire" vous propose de découvrir avec Henri-Christian Giraud.

Présentation de l'éditeur.

Le 29 mai 1968, au plus fort de la tourmente, prétextant une journée de repos à Colombey-les-deux-Eglises, de Gaulle quitte l’Elysée en fin de matinée et disparaît... laissant son proche entourage atterré et son Premier ministre, Georges Pompidou, seul, face à la colère de la rue, abandonné de la plupart de ses ministres effrayés par un possible coup de force communiste.

Programmée par le parti, une manifestation(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires