Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Réception sous la Coupole du Prince El Hassan bin Talal de Jordanie

Membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques
Séance solennelle d’installation du Prince El Hassan bin Talal, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques. Le Prince El Hassan a été élu au fauteuil de Ronald Reagan depuis le 4 février 2008. Ecoutez sur Canal Académie la retransmission de cette séance qui s’est déroulée le 16 juin sous la Coupole de l’Institut de France.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : COU313
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/cou313.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 22 juin 2008


Les académiciens de l’Académie des sciences morales et politiques ont élu, pour la première fois, comme associé étranger, un représentant du monde arabe, en la personne du Prince El Hassan bin Talal de Jordanie. Il rejoint les douze personnalités étrangères élues par l’Académie, souvent des chefs d’État, parfois des écrivains.

L’Académie des sciences morales et politiques fut créée en 1795 sous le nom de classe des sciences morales et politiques de l’Institut national. Elle a été supprimée en 1803, par arrêté consulaire. L’historien François Guizot, ministre de l’Instruction publique du roi des Français Louis-Philippe, argumenta auprès du roi pour son rétablissement sous le nom d’Académie des sciences morales et politiques.

L’Académie comprend depuis ses origines des académiciens, des correspondants et des associés étrangers. Lorsque le nouvel associé étranger est accueilli solennellement, il prononce, selon l’usage, l’éloge de son prédecesseur.

Le Prince El Hassan bin Talal a été élu le 4 février 2008, comme membre associé étranger, selon la terminologie consacrée, au fauteuil laissé vacant par le décès de Ronald Reagan.

Né en 1947, le Prince hachémite El Hassan bin Talal est le frère du défunt roi Hussein de Jordanie et l’oncle du souverain actuel de Jordanie Abdallah Ibn Hussein. Son aura internationale et ses actions dans les domaines de l’éducation, de l’aide au développement, de l’environnement et du dialogue interreligieux lui valent d’occuper la présidence de plusieurs organismes. À la demande du Secrétaire général de l’ONU, il a fondé la Commission indépendante sur les problèmes humanitaires et internationaux. En février 2007, le PNUE lui a decerné le Prix Champion de la Terre 2007 parmi sept dirigeants internationaux, œuvrant dans les domaines de la sécurité chimique, de la gestion durable des déchets, du changement climatique, de la transformation d’événements sportifs en événements plus écologiques, ainsi que la conservation des zones désertiques et des forêts humides.

Le cardinal Roger Etchegaray, le 16 juin 2008 Institut de France
Le cardinal Roger Etchegaray, le 16 juin 2008 Institut de France
© Brigitte Eymann/Académie des Sciences morales et politiques

Au cours de la retransmission de cette séance, vous entendrez l’allocution d’ouverture du président de l’Académie des sciences morales et politiques François Terré, suivie de la lecture d’un message du pape Benoît XVI par Monseigneur Etchegaray, membre de l’Académie.

Thierry de Montbrial, 16 juin 2008 Institut de France
Thierry de Montbrial, 16 juin 2008 Institut de France
© Brigitte Eymann/Académie des Sciences morales et politiques

Ensuite, Thierry de Montbrial de l’Académie des sciences morales et politiques a accueilli le Prince El Hassan bin Talal en dressant le portrait du nouvel élu.
Extraits : « En accueillant Votre Altesse Royale en son sein, notre compagnie a voulu rendre hommage à un homme d’État ; à un penseur de la politique, chercheur inlassable de solutions constructives et respectueuses des droits fondamentaux de l’homme ; à un humaniste convaincu de la complémentarité des civilisations ; à une figure majeure d’un islam modéré et moderne ».

Prince El Hassan Bin Talal, 16 juin 2008 Institut de France
Prince El Hassan Bin Talal, 16 juin 2008 Institut de France
© Brigitte Eymann/Académie des Sciences morales et politiques

Le Prince El Hassan bin Talal a prononcé l’éloge de son prédécesseur Ronald Reagan. Le Prince El Hassan Ibn Talal de Jordanie a voulu rendre hommage à un président américain « ...en quête d’une paix mondiale au service de l’humanité ».

La séance d’installation s’est déroulée en présence du chancelier Gabriel de Broglie, d’Hélène Carrère d’Encaussse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française et d’Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts. Ainsi que de nombreux invités parmi lesquels : S.A.R.I Otto de Habsbourg-Lorraine ; S.A.R. Grand Duc du Luxembourg ; S.A. le Prince Karim Agha Kan ; les ambassadeurs des États-Unis, de Jordanie, du Luxembourg, d’Israël et la représentante de l’autorité palestienne Hind Khoury ; Mgr Michel Dubost évêque d’Évry ; Dalil Boubakeur recteur de la mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman ; le Grand Rabbin Sirat, président de l’Espace Rachi centre culturel ; son éminence de l’Église orthodoxe en France Mgr Adamakis ; ainsi qu’Abdelkader Arbi, aumônier général aux armées ; Haïm Korsia, aumônier israélite de l’armée française ; Moulay Hassan el Alaoui Talibi, aumônier général des prisons.

Séance d'Installation du Prince El Hassan Bin Talal, 16 juin 2008 Institut de France
Séance d’Installation du Prince El Hassan Bin Talal, 16 juin 2008 Institut de France
© Canal Académie

Pour en savoir plus

Associés étrangers de l’Académie des sciences morales et politiques, dates d’élection depuis 1989 :

- 1989 : Javier PEREZ de CUÉLLAR (fauteuil n°1)
- 1992 : Cardinal Joseph RATZINGER (fauteuil n°2)
- 1992 : S.A.R. le prince CHARLES (fauteuil n°3)
- 1989 : Ronald REAGAN (décédé fauteuil n°4)
- 1970 : S.A.I. et R. Otto de HABSBOURG (fauteuil n°5)
- 1993 : Roland MORTIER (fauteuil n°6)
- 1996 : IsmaÏl KADARÉ (fauteuil n°7)
- 1992 : Vaclav HAVEL (fauteuil n°8)
- 1974 : Carl-Friedriech von WEIZSÄCKER (décédé, fauteuil n°9)
- 1987 : Jean STAROBINSKI (fauteuil n°10)
- 1986 : S.M. Juan CARLOS Ier (fauteuil n°11)
- 2006 : Jean-Claude JUNCKER (fauteuil n°12)
- 2008 : Prince El HASSAN BIN TALAL (fauteuil n°4)

Sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques, vous pourrez trouver des biographies de :
- François Terré, Président de l’Académie pour l’année 2008
- Thierry de Montbrial, membre de l’Académie
- Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’Académie
- Le cardinal Roger Etchegaray, membre de l’Académie

Vous pourrez également trouver les textes des discours prononcés lors de la séance d’Installation du Prince El Hassan bin Talal.

Site officiel du Prince El Hassan bin Talal de Jordanie

Séance d’Installation du Prince El Hassan Bin Talal, 16 juin 2008 Institut de France
Séance d’Installation du Prince El Hassan Bin Talal, 16 juin 2008 Institut de France
© Brigitte Eymann/Académie des Sciences morales et politiques





© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires