Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Pierre Rosenberg, de l’Académie française, et son Dictionnaire amoureux du Louvre

L’auteur, de l’Académie française, a passé près de 40 ans dans cet immense musée

Pierre Rosenberg, de l’Académie française, s’adresse à nous en « amoureux » du Louvre dont il fut Président-Directeur jusqu’en 2001. Cet ouvrage est une invitation à un vagabondage érudit et curieux à travers le plus grand musée du monde.


Bookmark and Share

Pierre Rosenberg a passé plus de quarante ans au Louvre, avant d’être nommé président-directeur du musée en 1994. Il a par ailleurs organisé de nombreuses expositions au Grand Palais et dans les principaux musées du monde. Elles étaient consacrées à la peinture et au dessin français du XVIIe et du XVIIIe siècles.
Grâce à l’entretien que Pierre Rosenberg a accordé à Canal Académie, nous pouvons découvrir ou redécouvrir d’un œil indiscret des générations d’artistes et d’œuvres d’art.

Précieux document de presque un millier de pages, le Dictionnaire amoureux du Louvre est une véritable somme d’érudition. Le classement alphabétique nous ménage un accès facile à la richesse des informations. Elles peuvent être regroupées autour de quelques thèmes principaux :

L’Histoire du Louvre

Le Louvre est aujourd’hui un musée. Il a un lieu, son histoire a une chronologie dont on peut suivre les étapes. Évoquons-en quelques unes.
La révolution française où le Palais du Louvre devient musée. Deux dates clés : son inauguration officielle du 10 août 1793 (premier anniversaire de la chute de la monarchie) et son ouverture définitive le 18 novembre 1793.
La période Dominique-Vivant Denon (1747-1825) nommé directeur général du Musée Napoléon en 1803, Denon voulut faire du Louvre « le plus beau musée de l’univers ». Cette ambition s’accompagnait d’une intention pédagogique, d’où un intérêt pour les Primitifs italiens et pour la peinture allemande que Denon découvrit à l’occasion de ses voyages. On lui doit un merveilleux Fra Angelico.
Le Louvre sous l’Occupation, où le problème s’est posé de l’évacuation des œuvres.
La fameuse bataille de la Pyramide. Fameuse parce que cette pyramide, à l’entrée principale du musée, fait maintenant partie de l’Histoire du Louvre.

Pierre Rosenberg fait un retour sur l’histoire du Louvre.
Le Louvre a connu depuis Dominique-Vivant Denon vingt-six directeurs des Musées nationaux ayant leur bureau au Louvre. Devenu en décembre 1992 établissement public, le Louvre a obtenu son autonomie. Depuis, les directeurs du Louvre sont les vrais maîtres
à bord. Le président-directeur du Louvre est nommé par le président de la République pour trois ans(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires