Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Claude Parent, l’architecte de l’oblique

L’académicien des beaux-arts s’entretient avec Marianne Durand-Lacaze

Connu pour son architecture originale au service de l’imaginaire et de l’utopie, Claude Parent est le créateur de l’architecture oblique. Élu membre de l’Académie des beaux-arts en 2005, au fauteuil de l’architecte Jean Balladur, il raconte d’un humour distancié, son parcours, son engagement passionnel au service de l’architecture et ses rencontres avec les artistes du monde de la peinture et du théâtre. Fernand Léger, Yves Klein, Michel Carrade, Sylvain Dhomme, Polieri, les architectes Nicolas Shöffer, Lionel Mirabaud, le théoricien Paul Virilio et beaucoup d’autres ont nourri ses expériences de créateur. Découvrez l’audace de sa démarche et son regard amusé sur soixante années de pratique sur le métier d’architecte. Contre les tours d’ivoire en tous genres, la pensée de Claude Parent semble un antidote qui n’offre pas prise au temps.


Bookmark and Share



L'architecte Claude Parent a ouvert son agence en 1953 en association avec Ionel Schein. Dès ses débuts, Il s'engage contre l'académisme et choisit, d'opter pour une architecture d'avant-garde. Avec son associé, ils écrivent des articles que remarque l'architecte André Bloc avec lequel Claude Parent engage une collaboration de plus de 10 ans. André Bloc, directeur de la Revue L'Architecture d'Aujourd'hui crée alors le groupe Espace qui réunit peintres, sculpteurs et architectes et l'y introduit. A ses yeux, cette période fructueuse d'échanges constitue le véritable creuset de sa formation. Avec Nicolas Schöffer il travaille sur « la ville spatio-dynamique » et avec Lionel Mirabaud sur « les villes cônes » dans le sens d'une architecture utopique. Son nom reste attaché à la construction de l'Église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers, en 1966, classée monument historique depuis 2000. Parmi ses réalisations, la maison de l'Iran, à la Cité Universitaire de Paris, des centrales nucléaires, des maisons particulières, l'Hôtel de ville de Lillebonne (1993-1998). Il a animé la revue Architecture-Principe, la Revue Aujourd'hui et a écrit de nombreux ouvrages.


Parmi ses livres
- Vivre à l’oblique,
- Cinq réflexions sur l’architecture,
- l’architecture et le nucléaire,
- Les entrelacs de l’oblique,
- L’architecte bouffon-social
- Colères
- Les maisons de l’atome,
- Errer dans l’illusion
- Quand les bouffons relèvent la tête
- Cuits et archi-cuits
- Le cœur de l’oblique

Claude Parent a reçu le Grand Prix de l'Architecture en 1979, pour l'ensemble de son œuvre.

Dans ce long entretien, il raconte son parcours,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires