Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Grande Singerie du Château de Chantilly retrouve son éclat d’antan

Un décor exotique du XVIII e siècle, visite avec le conservateur en chef du patrimoine Nicole Garnier
La Grande Singerie de Chantilly s’est ouvert aux yeux du public, après six mois de restauration. Découvrez cet ensemble décoratif rare du XVIIIe siècle, attribué au peintre animalier Christophe Huet, en compagnie de Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine : ironie et exotisme de l’époque décodés par Nicole Garnier.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : CARR345
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/carr345.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 24 février 2008
Logo Art absolument

Nicole Garnier présente le programme iconographique de ce décor exotique, exceptionnel, en France comme en Europe, datant de 1737 et récemment restauré. La Grande Singerie est un boudoir qui doit son nom au thème des peintures qui ornent ses murs, ses portes et son plafond. Elles représentent des singes servant des hommes et des hommes servant des singes. Ce salon de modeste dimension était destiné à accueillir la collection de porcelaines et d’objets orientaux de Louis-Henri, duc de Bourbon, prince de Condé (1692-1740). Nicole Garnier explique ce goût particulier mais courant pour l’exotisme oriental chinois qui s’est diffusé à partir de la Régence, au XVIIIe siècle. Elle révèle toute l’originalité de ce décor de lambris blanc et or qui allie l’exotisme et la chasse, véritable passion familiale des ducs de Bourbon.

Le plafond de la Grande Singerie du Musée Condé de Chantilly, en cours de restauration, 2007
Le plafond de la Grande Singerie du Musée Condé de Chantilly, en cours de restauration, 2007
© Musée Condé de Chantilly

Plusieurs lectures des panneaux sont possibles : une évocation des cinq sens, une présentation des quatre parties du monde sans compter les clins d’œil du peintre Christophe Huet, à l’encontre de ses commanditaires, les princes de Condé, représentés ici, en singes revêtus de la livrée des Condé, « ventre-de-biche et amarante » (jaune et rouge).

Entre les six grands panneaux de bois, Christophe Huet a peint des allégories des arts et des sciences auxquelles s’ajoutent des allégories relatives aux différentes activités des princes de Condé comme la guerre ou la chasse.

La Grande Singerie du Musée Condé de Chantilly
La Grande Singerie du Musée Condé de Chantilly
© Canal Académie

Au cours de cette visite, Nicole Garnier nous présente le mobilier en place : quatre chaises et un canapé en bois doré de Georges Jacob et un écran de cheminée avec un panneau de toile peint. Les soieries sont d’époque. Elles ont été restaurées ainsi que la peinture de l’écran de cheminée.

La restauration de la Grande Singerie a été assurée par la Fondation pour la Sauvegarde et le Développement du domaine de Chantilly et le World Monuments Fund. Des mesures de conservation préventive et de protection des œuvres ont été prises, vue la rareté de cet ensemble décoratif. La Grande Singerie a connu plusieurs campagnes de restauration au cours de son histoire. Cette dernière restauration s’est effectuée “en conservation”, rien n’a été démonté et restauré ailleurs. Le public a pu, de juin 2007 à janvier 2008, observer sur place, le travail de l’équipe des restaurateurs.

Panneau de bois attribué à Christophe Huet, <i> Les Amériques</i>, Grande Singerie du Musée Condé de Chantilly
Panneau de bois attribué à Christophe Huet, Les Amériques, Grande Singerie du Musée Condé de Chantilly
© Canal Académie

Pour en savoir plus

- Renseignement pratique : ouvert tous les jours sauf le mardi.
- Pour se rendre au Domaine de Chantilly
- Musée Condé de Chantilly
- World Monuments Fund
- Fondation pour la Sauvegarde et le Développement du domaine de Chantilly

Nicole Garnier, Conservateur en chef du patrimoine au musée Condé de Chantilly
Nicole Garnier, Conservateur en chef du patrimoine au musée Condé de Chantilly
© Canal Académie

Un album superbe !

Singeries et exotisme chez Christophe Huet, un livre d’art signé Nicole Garnier-Pelle, Anne Forray-Carlier et Marie-Christine Anselm, est publié par les Editions Monelle Hayot. www.editions-monelle-hayot.com

Retrouvez les grandes dates du château de Chantilly sur Kronobase






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires