Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Hommage à Maurice Béjart, de l’Académie des beaux-arts

avec Anne Delbée, metteur en scène et comédienne

La comédienne Anne Delbée propose, en hommage à Maurice Béjart, avec lequel elle a entretenu une amitié profonde de longue date, une lecture de phrases du chorégraphe qui permettent d’éclairer plusieurs facettes de cet artiste en une sorte d’auto-portrait. Elle y ajoute quelques commentaires personnels pour souligner combien Béjart fut un homme hors du commun.


Bookmark and Share


La musique et la danse

Maurice Béjart : «Je n'écris jamais d'argument de ballet ; la musique me dirige, les corps m'inspirent et soit au studio, soit sur la scène, des formes surgissent, des relations se nouent, le ballet prend sa vie de chair et sang... Bien plus tard, le ballet terminé, j'écris le texte destiné au programme mais qui ne tente pas d'expliquer, la musique se suffit à elle-même, mais paraphrase le mouvement par un autre ballet de mots».




Anne Delbée : «Souvent Maurice Béjart tombait amoureux d'une musique, il était bouleversé par une musique, mais c'est quand il était avec ses danseurs qu'il commençait à créer, à voir.»

L'art, ma religion

M.B. : «La religion, on la ressent, elle est inexprimable; tandis que l'art est un langage auditif, littéraire, sculptural, qui traduit sous des formes sensibles la beauté du sacré; l'artiste est d'abord quelqu'un qui vit une réalité transcendantale pour en donner ensuite une version à ses frères; c'est un médium qui comprend une certaine vérité et la transmet dans la matière; et comme les religions se sont désagrégées, les artistes ne sachant plus très bien quelle était leur fonction se sont tapés la tête contre les murs d'où un art du désespoir que l'on constate aujourd'hui.
Je reste un voyageur ; je fréquente simultanément le monde de la multiplicité chaotique plein de faux-semblants et le monde de l'unité lumineux et simple».


A. D.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires