Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La place de "L’Évolution créatrice" d’Henri Bergson dans la philosophie française.

par Bernard Bourgeois, membre de l’Institut

L’oeuvre majeure d’Henri Bergson, "L’Évolution créatrice", crée une métaphysique, source de succès et de malentendus dès sa parution en 1907. Dans le cadre du centenaire de la parution de l’ouvrage, l’Académie des sciences morales et politiques a organisé un colloque en septembre 2007. Le philosophe Bernard Bourgeois, membre de l’Institut présente Bergson comme le premier artisan d’une métaphysique qui engage la philosophie dans une voie nouvelle. Ecoutez sa communication sur la place de "L’Évolution créatrice" dans la philosophie française.


Bookmark and Share


Henri Bergson (1859-1941), surtout connu pour Matière et mémoire et L’Évolution créatrice fut un philosophe qui connut le succès de son vivant. Professeur au Collège de France, Prix Nobel de littérature, acteur politique, il fut l’interlocuteur des plus grands de ses contemporains. Pour Charles Péguy qui l’admirait, il est « celui qui a réintroduit la vie spirituelle dans le monde ».

Dans L'Évolution créatrice, Henri Bergson pousse la théorie de l'évolution et l'expérience de la «durée». Si la vie est évolution, elle doit s'expliquer par la connaissance, l'intelligence, la science et la technique de l'homme. A travers la théorie de l'évolution, il forgea l'image de l'élan vital. Pour lui, l'évolution est bien créatrice et ne se ramène pas seulement aux effets de la sélection naturelle.



Ecoutez la retransmission de la communication de Bernard Bourgeois, lors de ce colloque organisé à l’Institut de France. Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2002, dans la section philosophie. Depuis 1991, il préside la Société française de philosophie. Il est également membre de l'Institut international de philosophie et assure la direction de la Revue de métaphysique et de morale. Bernard Bourgeois est l'un des plus éminents spécialistes de la philosophie allemande et en particulier de l'idéalisme allemand.

Pour en savoir plus

- Sur Henri Bergson de l'Académie française;
- Sur Henri Bergson, membre de l'Académie des sciences morales et politiques;
- Sur les archives de l'Académie des sciences morales et politiques autour d'Henri Bergson;
- Sur Bernard Bourgeois, membre de l'Académie des sciences morales depuis 2005.


Écoutez sur Canal Académie, d'autres interventions de ce colloque

-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires