Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La Belgique francophone

Avec William Ancion

William Ancion, délégué des Gouvernements de la communauté française de Belgique et de la région wallonne en France, s’entretient avec Axel Maugey sur la communauté francophone de Belgique et ses rapports avec la France.


Bookmark and Share

Il n'est pas rare que des voisins (France et Belgique) se méconnaissent, un peu comme si la proximité tronquait la perception et empêchait largeur et profondeur de vue. Ainsi en est-il de la Communauté française de Belgique-Wallonie vue de France et de Paris particulièrement.



Aussi William Ancion rappelle-t-il que la Communauté française de Belgique, ce sont, aujourd'hui, quelque 4,5 millions de francophones au cœur de l'Europe. C'est aussi une entité politique au sein de la Belgique fédérale.
Cette communauté, dotée d'un Parlement et d'un Gouvernement propre, est compétente en matière d'enseignement, de recherche scientifique, de formation, de culture.
William Ancion se réjouit qu'après de longues hésitations, la République française ait accepté de signer avec elle un accord de coopération directe afin d'adapter, par un geste politique fort et un acte juridique indéniable, leurs relations à l'évolution de la Belgique.

La Belgique francophone, tournée vers la francophonie, est aussi un passionant univers culturel qui exprime l'identité complexe de ce peuple. Les principaux écrivains wallons possèdent une langue française parfaite, comme Thomas Owen.
Aujourd'hui comme hier, les Belges possédent des écrivains exceptionnels tels Georges Simenon, Françoise Lalande et bien d'autres encore. Nul doute que sur le théâtre européen, la Wallonie et Bruxelles jouent un rôle particulier et occupent une place privilégiée. Elles sont le Cap Nord de la francophonie en Europe.



|En savoir plus|

- William Ancion a été Ministre du Gouvernement de la Communauté française de Belgique (1996-1999) et Député au Parlement wallon.
Il est actuellement délégué des Gouvernements de la Communauté française de Belgique et de la région Wallonneen France.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires