Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

"Les voies de la lumière", par l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan

Prix Moron 2007 de l’Académie française
Les voies de la lumière, livre alliant sciences et philosophie, a reçu le prix Moron 2007 de l’Académie française. Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, développe dans cette émission deux points de son livre : la lumière d’un point de vue scientifique (à la fois onde et particule) et son symbole en philosophie, en théologie ou encore en musique... Rencontre.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : PAG313
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pag313.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida2096-Les-voies-de-la-lumiere-par-Trinh-Xuan-Than.html
Date de mise en ligne : 16 septembre 2007


Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, professeur à l'université de Virginie aux Etats-Unis
Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, professeur à l’université de Virginie aux Etats-Unis

La lumière est passionnante de mystère : si elle se déplace à la plus grande vitesse possible de l’univers (300 000 km/seconde) - un tic et la lumière fait 7 fois le tour de la terre- elle le fait à pas de tortue à l’échelle de la galaxie.
La lumière nous lie au cosmos. Mais elle n’est pas seulement essentielle à l’astronome. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière nous permet non seulement de contempler le monde, mais aussi d’interagir avec lui et d’y évoluer. Elle ne donne pas seulement à voir, elle donne aussi à penser. Des temps les plus reculés jusqu’à nos jours, la lumière a toujours fasciné l’esprit des hommes, qu’ils soient scientifiques, philosophes, artistes ou religieux. Trinh Xuan Thuan a voulu retracer ici l’histoire épique des efforts que l’homme a fournis pour pénétrer au cœur du royaume de la lumière et percer ses secrets. Il a désiré explorer non seulement les dimensions scientifiques et technologiques de la lumière, mais aussi ses dimensions esthétiques, artistiques et spirituelles. Son souhait a été d’étudier non seulement la physique de la lumière, mais aussi sa métaphysique. Son dessein a été de savoir comment la lumière nous permet d’être humain.

Dans cette émission, Trinh Xuan Thuan revient sur les théories et découvertes de chercheurs. Faites le point sur Empédocle ( 490 avant J.C) et sa théorie du feu intérieur, le scientifique arabe Alhazen (XIe siècle), Léonard de Vinci, Kepler, Newton... avant d’aborder avec le scientifique la symbolique des couleurs dans le monde chrétien et bouddhiste.

Trinh Xuan Thuan est originaire de Hanoi. Astrophysicien, il est professeur à l’université de Virginie où il enseigne l’astronomie à des étudiants en littérature. Il est l’auteur, entre autres, de La Mélodie secrète, du Chaos et l’Harmonie, de L’infini dans la paume de la main (avec Matthieu Ricard), et d’Origines, la nostalgie des commencements.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires