Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Les Grands Prix de l’Institut 2007

Semaine du 25 juin 2007 au 1er juillet 2007
En trois ans, la Proclamation des Grands Prix des Fondations de l’Institut de France s’est imposée comme un événement capital du mécénat moderne. Ces Grands Prix soutiennent ainsi le domaine scientifique, les actions humanitaires et le patrimoine culturel.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : JS250607_AN02
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/js250607_an02.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1967-Les-Grands-Prix-de-l-Institut-2007.html
Date de mise en ligne : 24 juin 2007




La proclamation 2007 des Grands Prix de l’Institut de France

-  Découvrez les actions des lauréats de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, celle de la Fondation Lefoulon-Delalande, de la Fondation Louis D., de la Fondation Simone et Cino Del Duca et de la Fondation NRJ, encore trop peu connues du grand public. Retransmission de la séance de remise des Prix sous la Coupole.






-  Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France depuis 2006, présente les Grands Prix des cinq plus grandes fondations de l’Institut dont la proclamation se déroule chaque année, au mois de juin, sous la Coupole, selon une tradition récente mais déjà bien ancrée.





-  Le Malaria research and training center, dirigé par le professeur Ogobara Doumbo au Mali, vient de recevoir le prix scientifique Christophe Mérieux de l’Institut de France, pour aider le laboratoire à poursuivre ses recherches de traitement contre le paludisme. Rencontre avec le lauréat pour évoquer l’état des lieux et les espoirs de demain.




-  François Gros présente la très active Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux-Insitut de France où le sens du mécénat se transmet de père en fils.







-  Pourquoi gardez-vous en mémoire une anecdote lointaine alors que vous ne savez plus ce que vous mangé hier midi ? Comment les amnésiques peuvent-ils encore savoir conduire ? Quelles zones du cerveaux sont touchées par la maladie d’Alzheimer ? Réponses en compagnie de Francis Eustache, lauréat avec sa confrère Béatrice Desgranges du prix de la fondation NRJ 2007 pour leurs travaux sur les troubles de la mémoire.




-  L’Association des Œuvres Hospitalières de Malte vient de recevoir le prix culturel 2007 de la fondation Louis D. de l’Institut de France, prix de 750 000 euros, pour son projet « Bateau Tremplin ». Alain de Tonquedec revient en détail sur cette initiative de réinsertion de personnes marginalisées.



Une interview de Mona Ozouf, lauréate du Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca, est disponible http://www.canalacademie.com/Francois-Furet-raconte-par-Mona.html ?var_recherche=Mona%20Ozouf






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires