Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Memona Hintermann, la tête haute

Rencontre avec la grand-reporter, auteur de "Tête haute"

Memona Hintermann a un caractère bien trempé et des idées aiguisées par une enfance très rude à l’île de la Réunion. Parvenue à l’ORTF de la Réunion, puis à France3, par la force d’un travail acharné, elle défend dans son livre, "Tête haute", la méritocratie, et pourfend la discrimination positive. Edifiant.


Bookmark and Share

Méritocratie, respect de la pluralité religieuse, ascenseur social républicain : Memona Hintermann a bâti sa vie sur ces principes, et les défend dans son dernier livre, Tête haute, paru aux éditions Jean-Claude Lattès.

Aujourd'hui journaliste à France 3, grand-reporter de guerre, Memona Hintermann a connu une enfance dans la pauvreté la plus extrême sur l'Ile de la Réunion, née d'un père musulman et absent, et d'une mère catholique et sans le sou. C'est grâce à l'école, le concours de l'ORTF, et une volonté acharnée, que la jeune fille d'alors se hisse au poste de journaliste, et arrive en France.

«Métis, entourée de frères et sœurs mariés à des hommes et des femmes de toutes les couleurs, elle a longtemps eu l'impression d'entendre les autres parler à sa place : sociologues, experts, leaders d'opinion, accusateurs de l'histoire française... Elle a décidé de raconter son combat, et de s'exprimer sans complexes sur des questions qui minent la France d'aujourd'hui : immigration, racisme, passé colonial. Dans ce récit simple et vivant, fascinant et parfois poignant, les anecdotes souvent savoureuses illustrent une vraie vision d'un modèle d'intégration aux antipodes des discours "différentialistes", à l'heure où le débat sur la citoyenneté se radicalise. Un grand message d'espoir et une bouffée d'air frais !» (Texte de couverture).



(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires