Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Bernard Buffet, peintre de la solitude

avec Lydia Harambourg, de l’Académie des beaux-arts

Bernard Buffet est de ces peintres qui ont connu très jeune un succès fulgurant, puis ont été boudés par la critique. Il a été reconnu à juste titre comme un peintre majeur du XXesiècle par l’Académie des beaux-arts, et élu membre dans la section Peinture en 1974. Cette émission propose un portrait de l’artiste ainsi qu’un regard critique sur certaines de ses oeuvres, en compagnie de Lydia Harambourg, historienne d’art et correspondant de l’Académie des beaux-arts. Emission réalisée dans la Galerie Maurice Garnier, entièrement consacrée à Bernard Buffet.


Bookmark and Share


Né le 10 juillet 1928 à Paris, Bernard Buffet entre en 1944 à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts dans l'atelier de Narbonne. Après deux années d’études, il décide de travailler seul. En 1948, avec Bernard Lorjou, il est, à 20 ans, lauréat du Prix de la Critique. En 1955, il obtient la première place au référendum organisé par Connaissance des Arts afin de désigner les dix meilleurs peintres de l’après-guerre. Depuis 1949, Bernard Buffet expose chaque année à Paris. Il fut élu membre de l'Académie des beaux-arts, le 13 mars 1974, au fauteuil de Paul Jouve.
L'artiste s'est donné la mort le 4 octobre 1999.



Peintre de l’après-Seconde Guerre mondiale, Bernard Buffet sera un artiste essentiellement figuratif. Facilement reconnaissable par le grand public grâce à son trait aigu, il sera boudé par la critique depuis le début des années 1960, alors même que le peintre a connu très jeune un fulgurant succès.



Son trait, fait de lignes noires allongées, est sec, tranchant, acéré. La palette est faite de gris, d’ocre, de noir, de brun, des couleurs qui laissent transparaître l’angoisse existentialiste du peintre.




A propos de Lydia Harambourg:
Lydia Harambourg est historienne, critique d’art et écrivain, spécialiste de la peinture du XIXe et XXe siècle, particulièrement de la seconde Ecole de Paris. Ses dictionnaires sur L’École de Paris 1945-1965 et Les peintres paysagistes français du XIXe siècle sont des références incontournables dans l’historiographie de l’art. L’ouvrage L’Ecole de Paris a d’ailleurs reçu le Prix de Joest de l’Académie des beaux-arts en 1993.
En outre, Lydia Harambourg a écrit des nombreuses monographies. Elle vient de publier un livre sur Bernard Buffet et la Bretagne© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires