Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Découvrir l’Académie des sciences morales et politiques

avec Michel Albert, Secrétaire Perpétuel

Quelles disciplines recouvrent les mots "sciences morales et politiques" et quelle est l’histoire -mouvementée- de cette Académie ? Explications par Michel Albert, élu par ses confrères Secrétaire Perpétuel en 2005. Découvrez les traits spécifiques d’ une Académie riche en fortes personnalités dont les séances sont ouvertes au public.


Bookmark and Share




Michel Albert, élu académicien en 1994, dans la section Economie politique, statistique et finances, explique d'abord -c'est une spécificité de l'Académie des sciences morales et politiques- que le Secrétaire perpétuel... est un perpétuel à durée limitée ! Elu en 2005, il assurera donc cette fonction durant 6 années. Et pendant ce temps, 6 présidents élus pour un an, se succèderont. Après Jean Tulard, André Damien et Lucien Israël, ce sera, en janvier prochain, le tour de François Terré... Le président choisit le thème de réflexion de l'année et pour chaque séance, invite un intervenant à venir lire une communication devant les académiciens. Et Michel Albert de se réjouir d'entendre un juriste poser de pertinentes questions sur un sujet de médecine, tandis qu'un historien s'informera sur un point de droit ou un philosophe sur une question de statistique... Bel exemple, dit-il, de la complémentarité de ses confrères. Car Michel Albert insiste sur ce point : l'Académie est une Compagnie où les opinions diverses, loin de s'opposer, s'enrichissent mutuellement. Il aime à définir ainsi l'ASMP (initiales de l'Académie des sciences morales et politiques) : un centre d'intelligences des grandes questions du monde contemporain.


Toutes les disciplines concernant la société

Puis il présente les 6 sections qui composent cette académie et qui donnent une image du large éventail de disciplines qu'elle recouvre :
- philosophie
- morale et sociologie
- législation, droit public et jurisprudence
- économie politique, statistique et finances
- histoire et géographie
- section générale.

L'Académie compte 50 membres, des membres associés étrangers (prestigieux, ainsi que le raconte Michel Albert, deux rois et un pape... découvrez leurs noms en écoutant l'émission) et une dizaine de correspondants par section. Les membres élus sont reçus par le Perpétuel dans la Grande salle des séances, tandis que les associés étrangers (dont le dernier en date est(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires