Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Jeanne d’Arc ou la politique par d’autres moyens

par Jean Cluzel, de l’Académie des sciences morales et politiques.
L’intuition politique de Jeanne d’Arc, tel est le thème de la conférence donnée par Jean Cluzel lors du 400 ème Carrefour de Positions à Bransat dans l’Allier. Résumant l’état de la France en 1429 et le parcours de Jeanne, Jean Cluzel insiste sur la stabilité politique qui a suivi le martyre de Jeanne, grâce à deux autres femmes qui ont su garder son héritage politique et spirituel : les filles de Louis XI, Anne de France (Anne de Beaujeu) et Jeanne de France.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : COL240
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/col240.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida1742-Jeanne-d-Arc-ou-la-politique-par-d-autres-moyens.html
Date de mise en ligne : 27 mai 2007

Jean Cluzel s’interesse à Jeanne d’Arc depuis plus de vingt ans. Il en est arrivé à la conclusion que la native de Domremy est le personnage le plus important de l’Histoire de France. Dans le livre qu’il lui consacre, et dans cette conférence, il montre que son "inituition politique" a assuré pour longtemps une stabilité très bénéfique pour le royaume de France. En influençant Charles VII et Louis XI, et en permettant à deux jeunes femmes, les deux filles de Louis XI, Anne de France (mariée à Pierre de Beaujeu) et Jeanne de France, de poursuivre, chacune à leur manière, l’une politique, l’autre spirituelle, cette "politique par d’autres moyens" Jeanne d’Arc a réellement joué un rôle important.

Vous découvrirez dans cette émission cette étude originale de Jean Cluzel. Il en a résumé les points essentiels. Vous pouvez aussi prendre connaissance de l’intégralité de son texte.

Consulter le texte en intégralité :

Texte intégral

En savoir plus :

- Le Club Positions est un club de réflexions né en 1955 à Bransat (Allier) à l’initiative de Jean et Madeleine Cluzel. Depuis plus de cinquante ans et sans interruption, il propose chaque mois des carrefours auxquels assistent environ 300 personnes. Ces Carrefours sont animés par un conférencienr d’audience nationale sur des sujets variés d’actualité ou de société en proposant une réflexion en profondeur, dans un esprit d’échange et de dialogue. Le sénateur de l’Allier Gérard Dériot veille aujourd’hui à ce que cet "esprit de Bransat" si particulier, continue de marquer ces Carrefours.

A lire :

L’ouvrage de Jean Cluzel "Jeanne d’Arc, la politique par d’autres moyens" aux éditions Economica.

A lire également la Revue Positions et médias à laquelle on peut s’abonner. Adresse : Positions et médias, "le Marais" 03500 Bransat. tél. 04.70.45.43.22 ou par courriel cap.editions@wanadoo.fr

A consulter :

-  le site internet : www.jeanne-d-arc.com

- Jean Cluzel à l’Académie des sciences morales et politiques






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires