Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Peut-on écrire l’histoire de la gastronomie ?

Par le docteur Jean Vitaux
Communication de Jean Vitaux, docteur en médecine, présentée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques sur l’histoire de la gastronomie depuis les débuts de l’humanité.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : ES083
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es083.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida162-Peut-on-ecrire-l-histoire-de-la-gastronomie.html
Date de mise en ligne : 1er janvier 2005


Dans sa communication, le docteur Jean Vitaux montre que l’histoire de la gastronomie est un domaine multiple, varié, protéiforme, où se mélangent l’histoire universelle, événementielle ou quantitative, l’histoire de la sensibilité et des civilisations et des cultures, ainsi que l’histoire du goût.

Il explique également que l’histoire de l’alimentation et celle des recettes sont une part fondamentale de l’histoire de la gastronomie, mais celle-ci peut n’être aussi que culturelle et imaginaire.

Selon lui, on peut écrire des histoires de la gastronomie, parcellaires, limitées à un plat, à un produit, à une technique culinaire, à un terroir ou à un pays, à une époque, ou aux gastronomes, mais écrire l’histoire de la gastronomie est une entreprise beaucoup plus vaste et difficile. C’est une part importante et fondamentale de l’homme. La gastronomie est une partie intégrante de l’évolution et de l’histoire de l’humanité.

- Voici le texte intégral de la communication de Jean Vitaux.

QU’EST-CE QUE LA GASTRONOMIE ?

La Gastronomie : selon les dictionnaires modernes, c’est l’art de la Bonne Chère ou l’art de bien manger, et par extension l’art de préparer les bons repas, la haute cuisine. La première mention du mot est peut-être celle d’un traité culinaire perdu du grec ARKHESTRATOS au IV siècle, dont il ne reste que des témoignages indirects. Mais un mot, c’est parfois un homme, une œuvre, et l’inventeur du mot Gastronomie est BRILLAT SAVARIN dans la Physiologie du Goût, en 1823.

« La Gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l’homme en tant qu’il se nourrit. [..] Son but est de veiller à la conservation des hommes au moyen de la meilleure nourriture possible »

A propos de Jean Vitaux


- Interne des hôpitaux de Paris (1975-78)
- Chef de clinique, assistant des hôpitaux de Paris à l’hôpital Beaujon (1979-84)
- Médecin libéral (depuis 1981)
- Attaché en premier des hôpitaux de Paris (1985)
- Membre de la Société nationale française de gastro-entérologie, de la Société française d’endoscopie digestive, du Club français d’échoendoscopie.






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires