Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Bicentenaire d’Alexis de Tocqueville

avec Gabriel de Broglie, Marc Fumaroli, Raymond Boudon, Jean-Claude Casanova et Valéry Giscard d’Estaing
Ecoutez la retransmission de la séance solennelle commune à l’Académie française et l’Académie des Sciences morales et politiques consacrée au bicentenaire de la naissance d’Alexis de Tocqueville.


Télécharger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : es080
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es080.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida156-Bicentenaire-d-Alexis-de-Tocqueville.html
Date de mise en ligne : 4 septembre 2006

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Alexis de Tocqueville, observateur rigoureux de son siècle et véritable fondateur de la sociologie politique moderne, l’Académie des Sciences morales et politiques a décidé de célébrer l’un de ses plus glorieux membres.

Le lundi 13 juin 2005, au cours de sa séance hebdomadaire, elle a appelé six orateurs à prendre la parole pour évoquer la pensée de l’auteur de La démocratie en Amérique.
Ont été traités les aspects suivants :

1°- « Tocqueville et l’histoire », par Gabriel de Broglie, de l’Académie française ;
2°- « Tocqueville écrivain », par Marc Fumaroli, de l’Académie française ;
3°- « Tocqueville et la société moderne », par Raymond Boudon, de l’Académie des sciences morales et politiques ;
4°- « Tocqueville et la religion démocratique », par Jean-Claude Casanova, de l’Académie des sciences morales et politiques.

Puis deux orateurs prestigieux, grands lecteurs de Tocqueville et acteurs éminents de la démocratie, ont évoqué, en conclusion, les mérites comparés de la démocratie des deux côtés de l’Atlantique : Stephen Breyer, juge à la Cour suprême des États-Unis : « La démocratie en Amérique ».

Enfin pour conclure la séance, l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, de l’Académie française, président du jury du Prix Tocqueville : « La démocratie en Europe. »

Pour en savoir plus :

- Un dossier Tocqueville comprenant les archives de l’Académie, tous les textes prononcés le 13 juin 2005, ainsi que des enregistrements vidéo, est mis à la disposition du public sur le site de l’Académie : cliquez ici

A lire aussi via La bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales  :

(Bibliothèque francophone entièrement réalisée par des bénévoles en coopération avec l’Université du Québec à Chicoutimi et avec le soutien du Cégep de Chicoutimi et de Ville de Saguenay)

- Alexis de Tocqueville, L’Ancien régime et la Révolution (1856) Paris : !
- Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique I (1835). Paris
- Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique II (1840). Paris
- Alexis de Tocqueville, Deuxième lettre sur l’Algérie (1837)
- Alexis de Tocqueville, Travail sur l’Algérie (1841)
- Alexis de Tocqueville, Rapport sur l’Algérie (1847). Extraits du premier rapport des travaux parlementaires de 1847 sur l’Algérie.

Éditions numériques téléchargeables réalisées par Jean-Louis Benoît, bénévole, philosophe, professeur agrégé de l’Université, Docteur ès lettres, Maître de conférences, spécialiste de Tocqueville :

- Alexis de Tocqueville, “Mémoire sur le paupérisme”. Mémoire présenté à la Société académique cherbourgeoise et publié en 1835 par celle-ci dans les Mémoires de la Société académique de Cherbourg, 1835, pp. 293-344.

- Alexis de Tocqueville, “Second mémoire sur le paupérisme”. Mémoire écrit en 1837 au moment où l’auteur allait se présenter, pour la première fois, aux législatives dans la circonscription de Valognes. Mémoire inachevé et non publié.

- Alexis de Tocqueville, Textes économiques. Anthologie critique. Par Jean-Louis Benoît et Éric Keslassy. Édition numérique des Classiques des sciences sociales, mai 2009, 399 pp.

- Alexis de Tocqueville, Tocqueville au Bas-Canada (écrits datant de 1831 à 1857) Écrits datant de son voyage en Amérique (1831-1831) et d’après son retour en Europe (1832-1859). Textes présentés par Jacques Vallée. Montréal : Éditions du Jour, 1973, 185 pages. Collection : Bibliothèque québécoise.

Édition numérique téléchargeable réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l’École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi :

- Alexis de Tocqueville, Notes sur le Coran et autres textes sur les religions. Présentation et notes de Jean-Louis Benoît. Paris : Les Éditions Bayard, 2007, 175 pp.

Tous ces textes sont téléchargeables ici






© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Commentaires