Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Des détournements des motifs d’un jugement à son profit personnel

Par Bertrand Galimard Flavigny

Communication de Bertrand Galimard Flavigny, journaliste et écrivain. Ce travail académique, initialement préparé pour être lu en grande salle des séances de l’Académie des sciences morales et politiques, vous est exceptionnellement relu par l’auteur, au micro de Canal Académie.


Bookmark and Share

À travers l'Histoire, Bertrand Galimard Flavigny retrace les anecdotes de personnages ayant retourné la loi à leur avantage, pour s'élever au plus haut grade de la noblesse !

Ecoutez le récit des démêlés judiciaires d’Antoine de Tounens, un périgourdin qui devint roi de Patagonie et d’Araucanie. A sa mort, Achille Laviarde fit déposer chez un notaire, à Paris, le 26 mars 1882, une proclamation signée de son prédecesseur, le faisant roi sous le nom d'Aquilles Ier... Mais il ne garda pas ce titre bien longtemps ! À la suite d'une malheureuse partie de carte dans le célèbre cabaret le Chat noir, Achille dû céder sa couronne à son ami Antoine Cros !

Avançons dans le temps pour arriver dans les années 1950. Un journaliste, féru de généalogie et de noblesse, se mit en quête de passer pour le descendant légitime d'Antoine Cros, ce qu'il obtint en 1955, grâce au petit-fils. Celui-ci, signa et attesta que "S.A.R. le Prince Philippe I d'Araucanie Patagonie" était son successeur légitime !

Ce journaliste sans scrupule réussit sans difficulté à se donner par ailleurs le titre de baron et apparut sous le titre suivant dans l'annuaire mondial de la chevalerie en 1952 : « Chevalier capitulaire profès et greffier de l'Ordre de St-Michel, chevalier de Justice et de Dévotion et prévôt de l'Ordre Noble de N.-D. du Chardon, chevalier de Justice et de Dévotion de l'Ordre de St-Jean de Jérusalem. Membre héréditaire de l'American Heraldry Society ; membre de la Société d'Héraldique et de Sigillographie danoise. Journaliste, écrivain. » !

Découvrez sans plus tarder la suite de cette histoire en écoutant la communication de Bertrand Galimard Flavigny !

En savoir plus sur :

- Les émissions de de Bertrand Galimard Flavigny, sur Canal Académie


(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires