Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La spiritualité médiévale autour de Saint Michel

et le Mont Saint Michel, avec André Vauchez, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Longtemps déconsidérée, la spiritualité médiévale est bien plus riche qu’on ne le croit : entre le VIIIe siècle et le XIVe siècle, elle s’exprime de multiples façons. André Vauchez, membre de l’Académie des inscriptions et belles- lettres, évoque pour nous cette spiritualité tout en s’intéressant particulièrement au culte rendu à saint Michel.


Bookmark and Share

Du 27 au 30 septembre 2000, l'Ecole française de Rome, l'Office universitaire d'Etudes normandes de l'Université de Caen Basse-Normandie et le Centro di Studi Micaeli e Garganici de l'Université de Bari ont organisé un colloque international intitulé Cultes et Pélérinages à Saint Michel en Occident. Ce colloque, dirigé par André Vauchez, Pierre Bouet et Giorgio Otranto présentait le culte autour des trois monts dédiés à l'Archange: le Monte Sant'Angelo en Pouille, le San Michele della Chiusa au Piémont et le Mont Saint Michel en Normandie.


Dans ce numéro de l'émission Un jour dans l'Histoire, André Vauchez qui répond aux questions de Christophe Dickès, nous propose de découvrir la spiritualité médiévale autour de l'archange mais il nous invite aussi à connaître la chrétienté médiévale trop méconnue, sujette à des raccourcis cachant la grande richesse d'une époque qui s'étend sur plus de sept siècles.

Présentation de l'éditeur.

Culte et pèlerinages à Saint Michel en Occident : les trois monts dédiés à l'archange.
Collection de l'École française de Rome 316
Roma: École française de Rome, 2003
ISBN 2-7283-0670-2
606 p., 62 pl.
Prix: € 64.00

Le Mont-Saint-Michel en France ou le Monte Sant'Angelo en Italie sont justement réputés en tant que sites naturels et monuments historiques exceptionnels et c'est à ce titre qu'ils ne cessent aujourd'hui encore d'attirer d'innombrables visiteurs. Mais les splendides édifices religieux qui ont été construits sur ces lieux sacrées sont aussi le produit d'une histoire for longue et beaucoup moins connue. Celle-ci trouve en effet sono origine dans des récits, des inscriptions et des œuvres d'art qui attestent, dès le Ve siècle, l'apparition miraculeuse de saint Michel sur le Monte Gargano, en Pouilles ainsi que son pouvoir contre les forces du mal. De l'Italie du Sud byzantin, le culte de l'archange passa chez les Lombards, dont il devint bientôt le protecteur attitré, et s'étendit à l'ensemble de l'Occident au cours de Haut Moyen Age. La fondation, en Normandie au début du VIIIe siècle, du monastère du Mont-Saint-Michel par l'évêque(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires