Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’histoire des frontières de la Tunisie

avec Mohammed Larbi Haouat, lauréat du Prix 2006 des Sciences morales et politiques de la Fondation Prince Louis de Polignac

Mohammed Larbi Haouat est le lauréat du Prix des Sciences morales et politiques 2006 de la Fondation Prince Louis de Polignac, décerné le vendredi 10 novembre 2006. Le Prix récompense son doctorat d’Etat qui porte sur « Le problème frontalier de la Tunisie depuis l’époque ottomane jusqu’à nos jours », obtenu en 2004, à l’université Paris-III-Sorbonne Nouvelle.


Bookmark and Share


Sous l'époque ottomane, les frontières de la Tunisie n'existaient pas au sens moderne, c'est à dire associées à un État. Il s'agissait de zones frontières fluctuantes liées aux délimitations des aires de pacage des tribus nomades. Comment est-elle devenue une ligne de frontière au cours de l'histoire? A partir de sources arabes mais surtout des archives militaires et diplomatiques françaises, Mohammed Larbi Haouat retrace l'histoire de la mise en place de ces frontières tout au long du XIXe siècle, sous la période du protectorat français en Tunisie et sous celle de la Tunisie indépendante.


Pour en savoir plus


● Sur la Fondation Prince Louis de Polignac


La Fondation Prince Louis de Polignac, selon les vœux du Prince Louis de Polignac, créée en 1997, décerne, chaque année, le Grand Prix et cinq autres prix sur proposition des différentes académies regroupées au sein de l'Institut de France :
- l'Académie française,
- l'Académie des Inscriptions et Belles -Lettres,
- l''Académie des Beaux-Arts,
- l'Académie des Sciences et
- l'Académie des Sciences morales et politiques.


● Sur la remise des Prix 2006 de la Fondation

Ecoutez la retransmission de cette cérémonie sur Canal Académie

● Sur Mohammed Larbi Haouat

Âgé de 53 ans, Mohammed Larbi Haouat possède les deux nationalités, française et tunisienne. Il est très actif dans le domaine de la francophonie, en tant que vicerésident de l'Association Francophone d'Amitié et de Liaison, [AFAL, depuis 1997. Il est secrétaire général de l'Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues, ADIFLOR, depuis 2000. Il est vicerésident du CPS, le Centre de philosophie de la stratégie depuis 1993 et a reçu en 2001 la Médaille de l'action associative au Sénat par [ADIFLOR en 2001.

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires