Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Francophiles dans les Orcades

apprendre le français sur un îlot écossais !

20 000 habitants répartis sur une vingtaine d’îles battues par le vent : bienvenue des les Orcades. C’est là-bas, tout au Nord de l’Ecosse, qu’Emma et Karin apprennent le français avec leur professeur, Benjamin Pesci.


Bookmark and Share


Comme toutes les îles d'Ecosse, l'archipel a été très densément peuplé par le passé. Une présence qui date de plusieurs milliers d'années avant Jésus-Christ comme en témoignent nombre de vestiges archéologiques.





Une priorité : développer l'acitivité économique

De nos jours, les Orcades sont populaires auprès des touristes en été. Elles regorgent de sites historiques remarquables, de formations géologiques spectaculaires et d'une abondante faune sauvage. Et de plus en plus d'urbains choisissent d'y construire leur résidence secondaire.



Mais ceux qui vivent là toute l'année se battent pour retenir et attirer une population qui participe au développement économique.

Un Français dans les Orcades

Benjamin Pesci est Français et professeur de français. Il nous parle de son parcours en Ecosse, de son intégration sur les Orcades et de ses méthodes d'enseignement.

Si Benjamin Pesci est arrivé un peu par hasard, de plus en plus d'étrangers choisissent de s'installer dans les Orcades, séduits par les nuits sans fin en été et par une vie plus tranquille que dans les grandes ville.

Emma et Karen : "étudier pour aller à l'université"

Parallèlement, bon nombre de jeunes aspirent à quitter les Orcades, d'où l'importance d'une bonne éducation. Parmi les matières obligatoires, une langue étrangère... Et parmi les langues enseignées au lycée de Kirkwall, principale ville de l'archipel, le français...

Emma et Karen, toutes les deux Orcadiennes, sont en dernière année au lycée. Elle nous présentent leur archipel, leurs activités et leurs projets dans un français presque parfait!
(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires