Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Hommage à Jean-François Revel, de l’Académie française

avec Alain Besançon et Pierre Boncenne

Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques, et Pierre Boncenne, auteur de "Pour Jean-François Revel" évoquent l’académicien récemment disparu qui fut leur ami.


Bookmark and Share

Bretteur, gastronome, philosophe, journaliste, Jean-François Revel est mort le 30 avril 2006 à l'âge de 82 ans. Il avait été élu à l'Académie française le 19 juin 1997 au fauteuil précédemment occupé par Etienne Wolff (24ème fauteuil).

Marseillais, résistant de la première heure, Revel publie en 1957 son premier livre "Pourquoi des Philosophes ?". Influencé par le Mozambique de sa jeunesse, l'Amérique latine de ses amis Vargas Llosa, Octavio Paz, il mène de front des combats contre le nazisme, puis contre l'autre totalitarisme qui prolifère et perdure jusqu'à nos jours, le communisme sous ses aspects léniniste, trotskyste, maoïste, castriste, ce qui lui vaut bien des haines.

Revel, un homme qui n'avait qu'une religion - celle du fait exact.



Emission avec Alain Besançon, de l'Académie des sciences morales et politiques, et Pierre Boncenne, auteur de Pour Jean-François Revel, publié chez Plon et récompensé par le prix Renaudot 2006.



En savoir plus sur :

- Jean-François Revel de l'Académie française
- Le site Internet de Jean-François Revel

Ecoutez aussi notre émission sur Jean-François Revel, écrivain, critique littéraire et critique d'art (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires