Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Montagnes, les grandes oeuvres de la Terre

Par Paul Tapponnier, membre de l’Académie des sciences

Dans Montagnes, les grandes oeuvres de la Terre, découvrez les montagnes comme vous ne les avez jamais vues ! A travers une sélection de 190 clichés réalisés par sa femme Kevin Kling, l’académicien Paul Tapponnier spécialiste de la déformation des continents, nous livre tous les secrets de ces vieilles dames, photographiées dans leur vie secrète...


Bookmark and Share

À travers quatre chapitres, le géologue Paul Tapponnier et la photographe Kevin Kling passent en revue la naissance, la croissance et la mort des montagnes. À la manière d'une étude sociologique, les spécificités de chacunes d'entre elles sont relevées, même celles que l'on nomme cavalièrement "les fausse montagnes" et qui ne sont rien d'autres que les volcans ou les hauts plateaux !
« La planète Terre est aujourd'hui, le seul grand architecte des chaînes de montagnes » écrit Paul Tapponnier. « De la plaine du Gange jusqu'à la Taïga sibérienne, elle (la Terre) a fabriqué l'ensemble de reliefs le plus vertigineux du globe. Le seul que l'on verrait depuis Vénus ou Mars (...)
Cinq millions de kilomètres carrés de crêtes et de vallées, dix fois la surface de la France. Les altitudes les plus hautes. A eux trois, l'Himalaya, Karakorum et Pamir, seuls à frôler ou à dépasser les 8000 mètres d'altitude, forment un arc continu de 3000 kilomètres, toute la longueur de la méditerranée, entre l'Espagne et le Liban...»





Dans cette émission, invitation au voyage, découvrez le Tien Shan (monts céleste en mandarin), frontière naturelle entre le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Chine, le Qilian Shan (conséquence la plus récente de la collision entre l'Inde et l'Eurasie depuis 50 millions d'années) ou encore les hauts plateau du Tibet.

Paul Tapponnier nous emmène aussi en Bolivie, au Chili ainsi qu'en Ethiopie, et nous fait partager à la fin de cette émisson Au fil des pages, quelques anecdotes vécues au cours de ces voyages. Ce livre rassemble quelque 20 années d'expéditions !










Paul Tapponnier est géophysicien, spécialiste de la tectonique des plaques. Au cours de ses recherches, il s’est particulièrement attaché à la compréhension de la déformation des continents. Paul Tapponnier est membre de l'Académie des sciences dans la section Sciences de l'univers depuis 2005.

Paul Tapponnier, Kevin Kling, Montagnes, les grandes œuvres de la Terre, éditions La Martinière, 2006



En savoir plus :
-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires