Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mariette ou le rêve égyptien d’un Boulonnais

Portrait d’un grand égyptologue du XIXe siècle avec Claudine Le Tourneur d’Ison

Elu à l’unanimité à l’Académie des inscriptions et des belles-lettres en 1878, Auguste Mariette fait partie des grands égyptologues du XIXe siècle. Son biographe, Claudine Le Tourneur d’Ison, auteur de l’ouvrage Mariette Pacha le rêve égyptien, dresse ici un portrait de l’archéologue qu’il fut.


Bookmark and Share

Né à Boulogne en 1821 où il devient maître d'études au collège, Auguste Mariette découvre l'Egypte presque par hasard, à travers les carnets poussiéreux d'un ancien disciple de Champollion. Des salles obscures du Louvre à la plaine de Saqqara, il y consacre sa vie, bouleversant plus que tout autre le destin de ce pays, qui devient sa nouvelle patrie. Une tête de sphinx, émergeant des sables, place sa première expédition sous le signe des dieux, en lui ouvrant la voie vers le légendaire Serapeum de Memphis, nécropole que l'on croyait à jamais perdue dans la nuit des temps.




Bravant les foudres d'Abbas Pacha, qui fait trembler l'Egypte, Mariette affronte le désert, les pillards, les difficultés de ravitaillement... et la terrible lenteur de l'administration. Comme ses prédécesseurs, il commence par piller des antiquités égyptiennes, avant d'entreprendre un long travail de sauvegarde des monuments. Devenu Mariette Pacha, fonctionnaire égyptien, il crée le Service des Antiquités, et fonde le célèbre Musée du Caire. Il écrit également le scénario d'Aïda, que l'on joue à l'Opéra du Caire en 1871, ainsi que le premier guide touristique d'Egypte. Véritable roman d'aventure, la vie d'Auguste Mariette a largement contribué à établir les fondements de l'Egypte moderne.

Journaliste, historienne passionnée par l'Egypte, Claudine Le Tourneur d'Ison, évoque Mariette Pacha ou le rêve égyptien, livre paru en 1999 chez Plon ; un ouvrage préfacé par le secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, Jean Leclant.

Du même auteur:
-Hira Mandi, Albin Michel, 2006.
-L'Egypte et les pharaons, Tallandier, 2004.
-Chroniques égyptiennes, voyage sur les chemins de traverse, Pré aux Clers,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires