Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

" Les Banques françaises dans le monde " par Michel Pébereau

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques - 24 juin 2013
Président du conseil d’administration de BNP Paribas depuis 2004, figure de premier plan de la finance internationale, Michel Pébereau, membre de l’Académie des sciences morales et politiques présente à ses confrères de l’Académie son point de vue sur les banques françaises dans le monde. Sa communication est suivie d’un échange avec plusieurs de ses confrères académiciens.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ES703
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es703.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida10383-Les-Banques-francaises-dans-le-monde-par-Michel-Pebereau.html
Date de mise en ligne : 30 juin 2013

Depuis 20 à 25 ans, l’industrie bancaire française s’est profondément restructurée. Cinq groupes de services bancaires et financiers se sont constitués selon un modèle qui s’est révélé très efficace pendant la crise financière. Ils sont aujourd’hui confrontés aux choix qui résultent des changements rapides et profonds de leur environnement international et concurrentiel :
- les contraintes des nouvelles régulations prudentielles ;
- le choc de la crise des dettes souveraines de la zone euro ;
- le défi du développement de la rentabilité dans un contexte renouvelé sur le plan concurrentiel ;
- le besoin de rétablir la confiance de l’opinion.

Ces évolutions sont à la fois sources d’opportunités et de risques pour ces grandes banques.

Michel Pébereau montre dans sa communication que l’industrie bancaire est un atout pour la France dans la mondialisation. Le modèle de ces cinq groupes bancaires et financiers a résisté à la crise de 2007/2008. En 2013, les Banques françaises appliquent les nouvelles règlementations avec un peu d’avance sur le calendrier prévu. Elles continuent d’aider leurs clients nationaux et jouent un rôle contra cyclique en cette période de crise actuelle, alors que ce n’est pas le cas des banques européennes voisines. Développer les rentes pour sortir de la crise, constitue pour les banques un véritable défi. Il n’existe que quelques banques capables de tenir tête aux banques américaines dont les grandes banques françaises qui s’appuient davantage sur le concept de "supervision" plutôt que sur celui de "régulation" adopté par le monde anglo-saxon. Les banques françaises sont leaders dans la zone euro et deux d’entre elles sont des leaders mondiaux mais leur avenir dépend de la monnaie européenne. L’euro est aujourd’hui considéré comme la deuxième monnaie de compte après le dollar. Voici présentés brièvement le contexte de l’intervention de l’académicien qui aborde en profondeur le métier des banques, les véritables atouts des grandes banques françaises et européennes. Michel Pébereau dresse un panorama précis, technique et compréhensible de l’activité bancaire française et de sa place dans le monde à la fois par sa communication et les réponses qu’il apportent aux interrogations de ses confrères.

Écoutez l’intégralité de l’intervention de Michel Pébereau, juste introduite ci-dessus.

Cette séance a été enregistrée le 25 juin 2013.

Michel Pébereau, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, 24 juin 2013
Michel Pébereau, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, 24 juin 2013
© Marianne Durand-Lacaze/ Canal Académie

Pour en savoir plus

- Michel Pébereau sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques
- Grand amateur de science-fiction, Michel Pébereau tient une chronique littéraire de science-fiction sur Canal Académie. Cliquez sur ce lien pour écouter ses chroniques.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires