Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le visage dans l’œuvre gravé de Rembrandt par Claude-Jean Darmon

Au-delà du légendaire clair-obscur de Rembrandt
Claude-Jean Darmon, lui même graveur, et correspondant dans la section gravure à l’Académie des beaux-arts présente dans cette communication publique de l’Académie des beaux-arts, le 17 avril 2013 la gravure de Rembrandt au-delà du légendaire clair-obscur bien connu de l’artiste.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ES688
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es688.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 21 avril 2013

Trois séquences ponctuent la communication de Claude-Jean Darmon :
- Rembrandt par lui-même
- Regard sur les autres
- Du visage intégré.

Académie des beaux-arts, 17 avril 2013, Claude-Jean Darmon
Académie des beaux-arts, 17 avril 2013, Claude-Jean Darmon
© MDL/Canal Académie

Elles mettent en évidence l’étendue des registres expressifs de l’art de Rembrandt graveur, à travers une constante majeure de sa thématique et à l’aune de ses différentes manières de peindre. Le légendaire clair-obscur de ce magicien des valeurs n’est pas l’apanage de ses peintures. Il surgit avec force, en tout sujet et à tout moment, de l’inaltérable trémolo de sa pointe acérée dans le cuivre à travers la couche protectrice de vernis avant même la morsure de l’acide. Rompant avec la tradition du contour linéaire, c’est par des sursauts de clartés et d’opacités qu’il observe ses mouvements d’humeur et réactions psychologiques instantanées. Il recrée près de trente fois sur métal son effigie aux inconstantes expressions, celles de son entourage, ou anime de figures de fantaisie, compositions mythologiques, bibliques et même trois paysages. Parcours ponctué d’allusions à l’esthétique graphique ou picturale de Raphaël, Titien, Léonard de Vinci, Dürer.

Rembrandt,
Rembrandt,

Vous pouvez accéder à l’intégralité du texte que vous en entendez en cliquant sur le document ci-dessous.

Texte intégral de la communication de Claude-Jean Darmon, avec toutes les images en petit format
Texte intégral de la communication de Claude-Jean Darmon, avec toutes les images en petit format
© Claude-Jean Darmon/Canal Académie

[Quatre vingt treize projections accompagnent le texte.]

Rembrandt,
Rembrandt,

Pour en savoir plus

- Les membres et les correspondants de l’Académie des beaux-arts

- Claude-Jean Darmon, éléments de biographie

Dessinateur et graveur sur cuivre, Claude-Jean Darmon a été élu correspondant de l’Institut le 29 novembre 2006, au sein de la section "Gravure" de l’Académie des beaux-arts.

Auteur d’articles et de conférences sur l’esthétique, l’histoire et les techniques de l’estampe, concepteur des cycles d’expositions "Le Signe et la Marge", membre du Comité National de l’Estampe (B.N.F.), président de la Section Gravure du Salon d’Automne, vice-président de Gravure Contemporaine, son itinéraire est ponctué d’expositions personnelles et collectives à Londres, Erlangen, Genève, Prague, Bratislava, Madrid, Moscou, Paris et en province.
Ses dessins et gravures ont fait l’objet d’acquisitions par le Fonds National d’Art Contemporain, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Département des Estampes de la B.N.F., ainsi que par neuf musées de province.

Académie des beaux-arts, 17 avril 2013, Claude-Jean Darmon
Académie des beaux-arts, 17 avril 2013, Claude-Jean Darmon
© MDL/Canal Académie





© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires