Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les merveilleux francophiles argentins-1

une série proposée par Axel Maugey

Pourquoi les argentins se montrent-ils si francophiles ? S’il est vrai que Napoléon a permis l’indépendance de ce pays, Axel Maugey analyse en détails la passion pour la France et le français d’un grand nombre de personnalités littéraires et culturelles d’Argentine, de Borges à Victoria Ocampo.


Bookmark and Share

Pour comprendre une bonne partie des relations entre la France et l'Argentine, il faut tenir compte des liens profonds, historiques, qui ont existé entre ce pays particulièrement attachant et la France, et, pour cela, rappeler, d'une part, l'influence de la Révolution et de Napoléon, lequel a permis l'indépendance de cette colonie espagnole. Aussi bien que la médecine, la recherche scientifique et le droit argentin ont des racines françaises.

Des ancêtres français
Dans cette première émission consacrée à l'Argentine et aux "merveilleux francophiles argentins", Axel Maugey, auteur d'un essai qui s'intitule justement Les élites argentines et la France (Paris, éditions de l'Harmattan, 2004) évoque ce pays où plus de 250.000 argentins apprenaient la langue française.Il faut savoir qu'en 2006, 17% d'argentins ont un ancêtre venu de France. Près de 6 millions d'argentins ont donc des origines françaises.

L'auteur retrace donc l'histoire d'une véritable passion entre les deux pays. Et au coeur de cette passion, des personnalités de premier plan éclairent l'histoire d'un pays "arche de Noé". Parmi elles, des écrivains tels Jorge Luis Borges, Ernesto Sabato, Adolfo Bioy Casares, Eduardo Mallea et Victoria Ocampo.

Suivant l'exemple offert par Paris, Buenos Aires s'affirme comme un "vaste théâtre", à l'image du somptueux colon qu'il faut découvrir.


Pour en savoir plus Axel Maugey, universitaire, notamment à Grenoble, à la Sorbonne, à Montréal et au Japon, est critique littéraire, essayiste et auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la langue française, la francophonie et la francophilie. Il a été couronné par un prix de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre et son dernier livre paru Désirs francophones, désirs francophiles a reçu le prix de la Francophonie de la Société de Géographie (éditions Lettres du Monde, 2004).(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires