La géographie, une boussole pour comprendre le monde

8 enregistrements disponibles

Chacun d’entre nous vit dans un espace plus ou moins vaste, plus ou moins partagé. En réalité, même lorsqu’on ne voyage pas, ce qui a été le cas pendant la longue pandémie de la covid, par les biens et les services que nous consommons et par les informations que nous recevons, nous sommes en lien avec la planète entière. C’est l’objet même de la géographie que d’étudier la relation qui existe entre l’humanité et son environnement de plus en plus mondialisé. Pour que le monde nous soit intelligible et donc plaisant à vivre, nous avons besoin de culture géographique. 

Les conflits qui émaillent l’histoire de l’humanité depuis les temps les plus reculés naissent toujours de l’ignorance géographique qui aboutit à la peur de l’autre et peut devenir une véritable arme de destruction massive. Seule la géographie permet un diagnostic complet des questions environnementales – climatiques en particulier- qui angoissent une grande partie de nos contemporains. Elle permet de comprendre les complexes processus en cours et d’imaginer des solutions humanistes adaptées à chaque lieu, à chaque société.

Cette série de conférences abordera un échantillon des diverses conceptions du territoire, c’est-à-dire de l’espace géographique approprié, façonné par les sociétés passées et actuelles. Le bicentenaire de la Société de Géographie invite à réinvestir cette branche du savoir qui peut encore passionner et faire rêver comme au temps d’Hérodote, de Marco Polo, de Christophe Collomb, de Lapérouse, de Jules Verne et des expositions universelles. Le blanc des cartes est désormais comblé, mais il demeure encore tant de curiosités géographiques à assouvir afin que la terre soit toujours mieux la planète des hommes.

 

Jean-Robert Pitte est professeur émérite de Géographie et d’Aménagement à l’Université Paris-Sorbonne dont il a été président de 2003 à 2008. Il a créé en 2006 l’Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi. Il est secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, président de la Société de Géographie et membre de l’Académie du Vin de France. Il préside la Mission française du Patrimoine et des Cultures alimentaires qui a porté auprès de l’UNESCO le dossier d’inscription du repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Il est l’auteur d’ouvrages portant sur le paysage, l’aménagement du territoire, la gastronomie et le vin dont, parmi les plus récents, Le désir du vin à la conquête du monde, À la table des dieuxLa bouteille de vinHistoire d’une révolution, Dictionnaire amoureux de la Bourgogne, Cent petites gorgées de vin, À quoi sert la géographie  ?, L’incroyable histoire de la géographie.

 

À propos

Canal Académies est la plateforme audiovisuelle de l’Institut de France. Chacun peut venir y nourrir sa culture et sa réflexion.

En savoir plus