Accueil 

Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

25 octobre – 27 novembre

Exposition Une odyssée sibérienne de Claudine Doury, lauréate en 2017 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts. Plus d’informations

Résultats de la recherche

mozart





Mozart, par Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts

Une séance de l’Académie des beaux-arts
Gilles Cantagrel, correspondant à l’Académie des beaux-arts, livre ici un éclairage sur un Mozart intime et méconnu.
Auteur de nombreux articles de revues, dictionnaires et encyclopédies en France et à l’étranger, spécialiste de Bach et de son époque, Gilles Cantagrel a publié en 2005, "Les plus beaux manuscrits de Mozart" aux Editions La Martinière.
A l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Mozart, l’examen des manuscrits des oeuvres de Mozart et de sa correspondance par Gilles Cantagrel, révèle la sûreté du trait du langage musical d’un compositeur universel.
jeudi 15 juin 2006 par Marianne Durand-Lacaze - réf. ES116

Don Giovanni : « L’affaire dont il s’agit est d’importance » (Leporello, Acte 1, Scène IV) (5/5)

avec Yves-Marie Bercé, Danièle Pistone et André Tubeuf
Don Giovanni de Mozart : « Le seul, le vrai, l’absolu » écrivirent François Mauriac et Pierre-Jean Rémy, membre de l’Académie française. Yves-Marie Bercé, membre de l’Académie des iInscriptions et belles lettres, Danièle Pistone correspondant de l’Académie des beaux- arts, et le musicologue André Tubeuf évoquent « cette œuvre divine ». D’où vient cette exception ? Pourquoi toujours la même émotion ? Cette émission s’inscrit dans la série consacrée au mythe de Don Juan.
dimanche 19 juin 2011 par Anne Jouffroy - réf. RC528

L’enfer de Nourissier et Mozart selon Giraudoux

la chronique Lecture et Relecture de Jacques Rigaud
La lecture de Jacques Rigaud porte sur l’ouvrage de François Nourissier Eau de feu et sa relecture sur la préface de Jean Giraudoux au livre Mozart d’Anette Kolb.
dimanche 22 juin 2008 - réf. CHR357

Sacha Guitry et l’Histoire

par Jean Piat
Communication de Jean Piat prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 14 mars 2005.
samedi 1er janvier 2005 - réf. es072

Eric-Emmanuel Schmitt : Je veux garder l’esprit d’enfance avec une âme d’adulte

Troisième émission d’une série de quatre proposée par Virginia Crespeau
Eric-Emmanuel Schmitt expose les grands thèmes de chacun de ses romans et nous en propose différentes lectures qui permettent de passer d’heureux instants aux côtés de Jun, « Le sumo qui ne pouvait grossir », de Mozart dans « Ma vie avec Mozart » ou de Pilate dans « L’Evangile selon Pilate ».
dimanche 15 novembre 2009 - réf. par527

Michel Déon, de l’Académie française : "Les poneys sauvages ? j’ai corrigé quelques défauts" !

Entretien avec l’académicien à propos de la réécriture de son livre... et de quelques souvenirs
Michel Déon nous explique ici les motivations qui l’ont amené à se pencher à nouveau sur son ouvrage "Les poneys sauvages" qui a enchanté trois générations depuis sa première édition en 1970. A l’occasion de sa réécriture et de la nouvelle réédition dans la prestigieuse collection blanche de Gallimard, l’auteur confie, pour notre grand plaisir, bien d’autres souvenirs...
dimanche 13 mars 2011 - réf. PAG886

Leporello, valet de Don Giovanni

Avec Jean Dutourd de l’Académie française
Jean Dutourd a imaginé le regard que portait Leporello sur son maître Don Giovanni ! Inspiré par l’opéra de Mozart, l’académicien a revisité les déboires et les histoires rocambolesques de l’homme aux trois mille femmes, "mille e tre" femmes !
dimanche 22 avril 2007 - réf. PAG269

Sacha Guitry et la comédie musicale (1/2)

émission proposée par Christophe Mirambeau
Sacha Guitry, glorieux touche-à-tout. Point de genres issus des arts de la représentation qui ne lui ait échappé. Y compris celui de la comédie musicale et de la revue. Ceci est la première émission d’une série de deux.
dimanche 14 octobre 2007 - réf. CARR305

Sacha Guitry et la comédie musicale (2/2)

émission proposée par Christophe Mirambeau
Sacha Guitry, glorieux touche-à-tout. Point de genres issus des arts de la représentation qui ne lui ait échappé. Y compris celui de la comédie musicale et de la revue. Ceci est la seconde émission d’une série de deux.
vendredi 12 octobre 2007 - réf. CARR310

Chopin vu par Chopin : de l’enfance à l’arrivée à Paris (1/7)

Avec Jean-Pierre Grivois, invité par Julie Devaux
Qui mieux que Frédéric Chopin en personne peut décrire sa vie, son œuvre, ses amours, sa maladie… ? A travers ses lettres, Canal Académie lui rend hommage pour fêter le bicentenaire de sa naissance. Plusieurs émissions vous seront proposées par le mélomane Jean-Pierre Grivois. Voici la première : elle couvre la période de l’enfance du compositeur à son arrivée à Paris.
dimanche 28 février 2010 - réf. carr659

Les académiciens font leur musique

Programme spéciale Fête de la Musique 2006
Ouvrez vos oreilles et (re-)découvrez les trésors musicaux des Académies ! Avec les interviews et les interventions de Mstislav Rostropovitch, Hugues Gall, Edith Canat de Chizy, Laurent Petitgirard, Maryvonne de Saint-Pulgent, Laurence Equilbey, Michel Zink, Jean Foyer, Serge Nigg, Jean-Marie Lehn... ainsi que des émissions à propos de Marcel Landowski, Charles Trenet, Jules Massenet, Adolphe Adam, Thomas Mann, Léopold Sédar Senghor, Pierre-Jean Rémy, Mozart et Jean-Jacques Rousseau : toutes les Académies parlent de musique !
jeudi 14 décembre 2006 - réf. JS190606_AN01

Marie-Ange Todorovitch, une voix pour un fantôme

Rencontre avec la cantatrice française Marie-Ange Todorovitch, « Ghost of Carmen » de la création de Steve Nieve et Muriel Téodori
Les amateurs d’opéra nous l’ont claironné : on ne présente plus Marie-Ange Todorovitch, magnifique chanteuse dont le répertoire s’étend de Rossini, Mozart et Strauss à l’opéra français, et que les directeurs s’arrachent de Paris à Marseille en passant par Nancy, Stockholm, Madrid, Naples, Turin, Genève ou Monaco. Eh bien, qu’importe, narguons les opératolâtres, et consacrons cette émission à Marie-Ange et à son incarnation du fantôme de Carmen de « Welcome To The Voice », pour le plaisir de partager un moment avec cette talentueuse et attachante artiste.
mardi 2 décembre 2008 - réf. CARR538

L’énigme Schubert : une mort aux causes incertaines...

Avec Jean-Louis Michaux, membre de l’Académie de médecine
La mort du compositeur Franz Schubert est toujours restée énigmatique. Est-il mort de la syphilis ou du typhus comme certains le prétendent ou bien empoisonné ? Jean-Louis Michaux, médecin, professeur émérite de médecine interne à l’Université catholique de Louvain, membre de l’Académie de médecine, auteur de L’énigme Schubert : le mal qui ne voulait pas dire son nom s’est penché sur le cas médical du compositeur. Hypothèses sur une mort mystérieuse.
vendredi 18 juin 2010 - réf. pag754

Un rossignol a fait Yvonne Printemps

Emission proposée par Christophe Mirambeau
Christophe Mirambeau propose une émission en hommage à Yvonne Printemps, interprète et muse de Sacha Guitry. Avec de nombreux extraits d’archives sonores inédits.
dimanche 21 octobre 2007 - réf. CARR307

Les Fées de Wagner au Châtelet : une découverte enthousiasmante pour Pierre-Jean Rémy, wagnérien dans l’âme

Une interview de Pierre-Jean Rémy, de l’Académie française
Le Théâtre du Châtelet présente en création française, un opéra de jeunesse de Wagner, Les Fées : une programmation audacieuse car l’œuvre jugée mineure n’a été montée qu’une seule fois, en 1888. Peu connue, peu entendue, elle est exhumée de l’oubli par une mise en scène astucieuse d’Emilio Sagi, servie par une distribution brillante. Dans cet entretien, le lendemain de la générale, Pierre-Jean Rémy dont on connaît la passion du théâtre et de l’opéra, wagnérien depuis l’adolescence, livre à Canal Académie ses impressions et critiques.
vendredi 27 mars 2009 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR560

Eric-Emmanuel Schmitt : « J’ai besoin de croire à la liberté »

Dernière émission d’une série de quatre proposée par Virginia Crespeau
Eric-Emmanuel Schmitt évoque son travail de mise en scène au théâtre, au cinéma, sa relation avec les acteurs, sa réserve en matière de vie privée, sa définition de la littérature, son incontournable amour de la musique et de son sauveur Mozart et de la sortie de son dernier film Oscar et la dame Rose
dimanche 22 novembre 2009 - réf. par528

Un métier d’art : Tailleur d’habit d’académicien

Reportage dans l’atelier d’Alain Stark & Sons par Krista Leuck
Rencontre avec le tailleur Alain Stark, choisi par un grand nombre d’académiciens pour leur "habit vert", brodé et fait main, dans les salons feutrés de ce haut lieu de la couture sur mesure. Il est également le tailleur officiel du corps préfectoral français. Quant aux broderires aux nuances vertes, elles sont dues au talent de l’une des figures clefs de la maison, la brodeuse Nicole Laurent qui nous fait partager l’excellence d’un métier rare.
dimanche 24 octobre 2010 par Krista Leuck - réf. CARR703

Haendel : Le Messie par Gilles Cantagrel

Texte d’une conférence donnée au Théâtre du Châtelet à Paris
En parallèle de la représentation du Messie de Haendel dans l’orchestration de Mozart au Théâtre du Châtelet en mars 2011, Canal Académie vous propose de lire ici le texte d’une communication publique du musicologue Gilles Cantagrel lors du colloque organisé par le philosophe Benoît Chantre, Figures du Messie , dans les salons du théâtre du Châtelet le 15 mars 2011.
dimanche 12 juin 2011 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR772

"Musique que me veux-tu ?" par Gilles Cantagrel : Liszt 1/2

Liszt "l’Européen," par Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Pour les 200 ans de la naissance de Liszt, Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, évoque ce virtuose européen et généreux.
lundi 11 avril 2011 par Gilles Cantagrel - réf. CHR642

L’oreille musicale : comment la développer ?

Avec Bernard Lechevalier, auteur du Cerveau mélomane de Baudelaire
Vous avez peut-être de bonnes raisons de chanter faux ! Certainement êtes-vous amusique : impossible pour vous de retenir une mélodie. Bernard Lechevalier, neuropsychologue, membre de l’Académie nationale de médecine, vous aide à mieux comprendre pourquoi certains ont l’oreille musicale et d’autres pas. Tendez l’oreille...
dimanche 13 juin 2010 - réf. PAG767

L’Egypte à l’opéra

par Michel Dewachter
Michel Dewachter est égyptologue, chercheur au CNRS, et passionné d’opéra. Il a composé un livre magnifique sur l’Égypte à l’opéra, qui fourmille d’exemples sur une égyptophilie qui traverse les siècles dans la musique vocale.
jeudi 16 novembre 2006 - réf. CARR863

Remise des Lauriers de l’Audiovisuel au Sénat

Les meilleures émissions de radio et de télévision récompensées en 2007
Les Lauriers de la Radio et de la Télévision, décernés par le Club Audiovisuel de Paris, ont été remis, le 28 mars 2007, au Sénat, récompensant les meilleurs journalistes, producteurs, présentateurs et les meilleures émissions de l’année 2006. Une cérémonie très attendue par les professionnels de l’audiovisuel dont voici les extraits les plus significatifs.
dimanche 8 avril 2007 - réf. PDM240

Hommage à Maurice Béjart, de l’Académie des beaux-arts

avec Anne Delbée, metteur en scène et comédienne
La comédienne Anne Delbée propose, en hommage à Maurice Béjart, avec lequel elle a entretenu une amitié profonde de longue date, une lecture de phrases du chorégraphe qui permettent d’éclairer plusieurs facettes de cet artiste en une sorte d’auto-portrait. Elle y ajoute quelques commentaires personnels pour souligner combien Béjart fut un homme hors du commun.
vendredi 21 décembre 2007 - réf. VOI303

Cantagrel raconte son entrevue avec Herbert von Karajan

Le musicologue a rencontré le chef d’orchestre en 1987
C’est en 1987. Gilles Cantagrel, alors directeur de France Musique, cherche à interviewer le maître inconstesté de la musique orchestrale : Herbert von Karajan. Il assiste à deux répétitions du Requiem allemand de Brahms, puis rencontre le chef d’orchestre dans ses appartements. Voici le récit émouvant d’une rencontre fortuite entre le chef à vie de l’Orchestre Philharmonique de Berlin qui aurait eu 100 en 2008, et le musicologue, correspondant de l’Académie des beaux-arts.
dimanche 15 juin 2008 - réf. carr376

Chopin vu par Chopin : Après sa rupture avec George Sand (6/7)

Lecture des lettres rédigées par Chopin, par Jean-Pierre Grivois
Comment Frédéric Chopin vit-il sa rupture avec George Sand ? Que devient sa vie artistique et mondaine ? Pourquoi part-il pour Londres ? Qu’en est-il de sa santé ? Jean-Pierre Grivois dévoile la suite du parcours artistique et personnel du compositeur à travers ses lettres et après neuf années passées avec George Sand.
dimanche 1er août 2010 - réf. carr720

Michel Bouquet : au registre de l’excellence !

Il incarne "Le Roi se meurt" de Ionesco ! Propos recueillis par Jacques Paugam
Dans notre série « Grands interprètes et patrimoine théâtral », retrouvez Michel Bouquet qui joue « Le Roi se meurt », le chef d’œuvre de Ionesco sur le thème l’impuissance devant la mort. On est là dans le registre de l’excellence : du texte, de la distribution, de la mise en scène, des décors, des costumes, des lumières. Et celle d’un immense comédien : Michel Bouquet !
dimanche 17 octobre 2010 par Jacques Paugam - réf. CARR730

Chopin vu par Chopin : Les dernières années et la technique pianistique (7/7)

Les dernières lettres du compositeur, par Jean-Pierre Grivois
Quels sont les derniers instants de la vie de Frédéric Chopin ? Comment perçoit-il son avenir malgré la dégradation de son état de santé ? Où finira-t-il ses jours ? Jean-Pierre Grivois nous présente les dernières lettres du compositeur rédigées avant de s’éteindre le 17 octobre 1849. La pianiste Armelle Joubert est notre invitée pour exposer la technique pianistique de Frédéric Chopin.
dimanche 5 décembre 2010 - réf. carr721

Don Juan ou l’éternel mythe moderne (1/5)

1er volet : Tirso de Molina, Molière, Brecht, avec l’historien Yves-Marie Bercé, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et des invités prestigieux
L’académicien Yves-Marie Bercé, l’acteur et metteur en scène Daniel Mesguich, le directeur et auteur du 1er dictionnaire sur Don Juan Pierre Brunel, ainsi que le metteur en scène Jean-Michel Vier, tous s’expriment ici sur le mythe de Don Juan au théâtre et en littérature. Voici Don Juan, de Tirso de Molina à Brecht, en passant par Molière. Ecoutez ici le premier volet de cette trilogie.
dimanche 13 février 2011 par Anne Jouffroy - réf. RC527

La délégation générale de l’Alliance française aux Etats-Unis, toute une philosophie !

avec Jean-François Chenin, délégué général, invité de Krista Leuck
Jean-François Chenin, délégué général de l’Alliance française aux Etats-Unis et directeur de l’Alliance française de Miami, nous raconte les activités de l’ensemble du réseau des 114 Alliances Françaises aux Etats-Unis. Rencontre avec un esthète amoureux de la langue française !
dimanche 13 mars 2011 par Krista Leuck - réf. SAV595

L’imaginaire musical de Franz Liszt : des oeuvres pour la postérité

Danièle Pistone, correspondant à l’Académie des beaux-arts, rend hommage à Franz Liszt
Danièle Pistone, musicologue reconnue, ne s’est pas fait prier pour rendre hommage à Franz Liszt, le plus européen des compositeurs du XIXe siècle, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance (1811) ! Elle évoque l’imaginaire lisztien et sa réception, en retrait par rapport à celle de Chopin, au XXe siècle. Pourquoi le premier fut-il moins en faveur que le second ? Et pourtant son modernisme est indéniable... Liszt, le plus grand des musiciens romantiques, fut, aussi un précurseur. Serait-il le premier des compositeurs modernes ? Quel accueil le XXI° siècle lui réserve-t-il ?
dimanche 6 novembre 2011 par Anne Jouffroy - réf. CARR824

Napoléon et l’Europe

Par Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
Communication de Jean Tulard prononcée en séance publique devant l’Académie des sciences morales et politiques le lundi 9 février 2004.
samedi 1er janvier 2005 - réf. es042

Laurence Equilbey

La chef de choeur nous livre sa vision de la création contemporaine
Laurence Equilbey, correspondante de l’Académie des beaux-arts, a fondé le choeur de chambre Accentus en 1991, avec pour ambition de promouvoir le répertoire a capella du XIXe et XXe siècle, et de susciter la création musicale contemporaine pour choeurs de chambre.
jeudi 15 juin 2006 - réf. FOC048

Jean-Marie Lehn, une passion entre science et musique

de l’Académie des sciences, Professeur au Collège de France, prix Nobel de chimie
Chimiste de renom, Jean-Marie Lehn est également passionné de musique. Lui-même pianiste, il place Bartok et Beethoven en tête des plus grands compositeurs. Entre musique et carrière scientifique, Jean-Marie Lehn nous livre son parcours.
jeudi 15 juin 2006 - réf. HAB044

Musique en académies 2006

lundi 12 juin 2006 - réf.

Le prix de la biographie 2005 de l’Académie française

Décerné à Maurice Lever pour « Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais »
Maurice Lever, biographe magistral de Sade, amoureux des « théâtreuses », du rugby et de d’Artagnan, s’est éteint récemment, en janvier 2005. L’Académie française lui a décerné son Prix de biographie. Directeur de recherches au CNRS, il a publié en 1999 sa biographie de Beaumarchais pour le 200e anniversaire de l’écrivain.
jeudi 5 octobre 2006 - réf. pag108

Solitude Bartók : une leucémie cachée

Par Jean-Louis Michaux, Jean-Louis Michaux, correspondant étranger de l’Académie nationale de médecine
Retrouvez dans cette émission la vie tourmentée du compositeur Bartók. L’auteur et académicien de la médecine Jean-Louis Michaux nous livre ici les détails de son livre en compagnie de son interlocuteur et confrère Pierre Rondot.
mercredi 20 décembre 2006 - réf. COL209

Connaître l’Académie française

Semaine du 23 au 29 avril 2007
Pendant cette semaine, écoutez nos émissions consacrées à l’Académie française et aux Immortels ! Rites, traditions, portraits, séances, talents, passions, livres, essais... rencontrez les Académiciens "de la Française".
dimanche 22 avril 2007 - réf. JS230407_an01

1705 : Quand Bach rencontre Buxtehude

par Gilles Cantagrel, musicologue, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Alors qu’il n’a que 20 ans, Jean-Sébastien Bach entreprend un voyage à pied de 400 km jusqu’à Lübeck pour rencontrer le plus grand organiste d’Europe du Nord : Dietrich Buxtehude. Voilà tout ce que l’on sait de cet épisode, décisif pour Bach. Dans le roman La rencontre de Lübeck, le musicologue Gilles Cantagrel imagine les échanges amicaux et musicaux entre les deux plus grands compositeurs de l’époque baroque en Allemagne.
dimanche 17 juin 2007 - réf. FOC217

De la beauté avant toute chose

Canal Académie vous propose une semaine spéciale consacrée à la beauté ; un voyage au cœur de l’art et de l’esthétisme en compagnie d’académiciens des beaux-arts tels que Pierre Cardin, Vladimir Velickovic, Bernard Buffet, Pierre Rosenberg ou encore Claude Monet et Jean Lurçat...
lundi 3 septembre 2007 - réf. js030907_an01

Eugène Labiche, un académicien amuseur public 4/4

Entretien avec Bruno Bayen, metteur en scène
Bruno Bayen, metteur en scène de stature européenne, développe dans la dernière partie de ce cycle de quatre émissions, la mise en scène des pièces d’Eugène Labiche.
samedi 29 décembre 2007 - réf. HAB306

Benjamin Franklin : le scientifique et le diplomate

avec Laurent Vavasseur, médiateur scientifique au Musée des arts et métiers
À l’Académie des sciences, Benjamin Franklin demeure l’un des membres associés étrangers les plus prestigieux. "Homme de science, homme du monde", nous vous proposons une visite thématique sur ses inventions, au cours de l’exposition qui lui a été consacrée au Musée des Arts et Métiers au printemps 2008. Laurent Vavasseur, médiateur scientifique, se fait notre guide.
dimanche 24 février 2008 - réf. HAB334

Les timbres : de La Rochelle à l’ADN, l’actualité mai-juin 2008

la chronique philatélique d’Alain Laugier
Plusieurs timbres en rapport avec l’actualité sont évoqués dans cette émission : La Rochelle, à cause du départ des colons vers le Canada, l’exposition sur l’expédition Lapérouse et celle sur le romantisme allemand, l’anniversaire de la première greffe du coeur et les nouveaux timbres évoquant l’ADN.
lundi 28 juillet 2008 - réf. CHR351

Les timbres : Musique et Musiciens

la chronique philatélique d’Alain Laugier
Évoquez le souvenir des quatorze membres de la section Composition musicale de l’Académie des beaux-arts dont le portrait figure sur des timbres. Notre philatéliste Alain Laugier en profite pour en citer quelques autres !
lundi 28 juillet 2008 - réf. CHR358

Olivier Messiaen pédagogue

Emission avec Claude Samuel
Olivier Messiaen n’était pas seulement un compositeur de renommée internationale, auteur de l’opéra Saint François d’Assise et de très nombreuses pièces instrumentales. Messiaen proposait aussi des cours d’harmonie et d’analyse très appréciés au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Parmi ses élèves figurent trois compositeurs majeurs du XXe siècle : Boulez, Xenakis et Stockhausen.
dimanche 15 juin 2008 - réf. carr357

Message n°68

Mardi 24 juin 2008
mardi 24 juin 2008 - réf.

Seiji Ozawa, reçu sous la Coupole

Le chef d’orchestre japonais est membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts
Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa a été reçu à l’Académie des beaux-arts le 24 septembre 2008. Nous vous proposons d’entendre la retransmission intégrale de cette cérémonie -le discours de Hugues R. Gall suivi de celui de Seiji Ozawa-, ainsi qu’un court entretien que le maître nous a accordé avant la cérémonie.
vendredi 26 septembre 2008 - réf. cou512

Accueil du mardi 4 novembre 2008

mardi 4 novembre 2008 - réf.

Accueil du vendredi 14 novembre 2008

vendredi 14 novembre 2008 - réf.

Accueil du lundi 17 novembre 2008

lundi 17 novembre 2008 - réf.

Les écrits gnostiques et la bibliothèque de Nag Hammadi

Avec Jean-Pierre Mahé, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Un pan entier de la pensée du début du christianisme est enfin révélé. La pensée gnostique fut longtemps inaccessible ou très partiellement connue. L’académicien Jean-Pierre Mahé nous explique, dans l’entretien qu’il nous accorde, l’unité de cette pensée gnostique ainsi que les différents courants qui la traverse sans oublier sa postérité.
dimanche 7 décembre 2008 par Damien Le Guay - réf. PAG503