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« Musique, que me veux-tu ? » par Gilles Cantagrel : Haendel

Le musicologue évoque l’œuvre la plus célèbre de Haendel : le Messie et son histoire
Si le Messie est l’œuvre la plus célèbre de Haendel, elle n’est pas pour autant bien connue du grand public qui en a retenu le fameux Alléluia. Sa genèse, sa création, sa diffusion, sa célébrité, tissent une très belle histoire, bien peu ordinaire. Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, nous en dresse le récit.
dimanche 23 janvier 2011 par Gilles Cantagrel - réf. CHR635

Haendel : Le Messie par Gilles Cantagrel

Texte d’une conférence donnée au Théâtre du Châtelet à Paris
En parallèle de la représentation du Messie de Haendel dans l’orchestration de Mozart au Théâtre du Châtelet en mars 2011, Canal Académie vous propose de lire ici le texte d’une communication publique du musicologue Gilles Cantagrel lors du colloque organisé par le philosophe Benoît Chantre, Figures du Messie , dans les salons du théâtre du Châtelet le 15 mars 2011.
dimanche 12 juin 2011 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR772

Le Messie de Haendel

lundi 13 juin 2011 - réf.

"Musique que me veux-tu ?" par Gilles Cantagrel : Georg Philipp Telemann, illustre inconnu

par Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Compositeur allemand, Georg Philipp Telemann est sans aucun doute moins connu que ses contemporains Bach et Haendel et pourtant il fut l’un des compositeurs allemands les plus féconds pendant l’âge baroque. Auteur de pas moins de 6000 oeuvres, Telemann a su varier ses créations : oratorios, opéras, pièces de musique de chambre, Passions... Gilles Cantagrel vous fait découvrir ou re-découvrir ce musicien très précoce.
dimanche 18 décembre 2011 par Gilles Cantagrel - réf. chr724

Musique, que me veux-tu ? (26.01.2011)

mercredi 26 janvier 2011 - réf.

Chopin vu par Chopin : sa tumultueuse relation avec George Sand (4/7)

Jean-Pierre Grivois raconte Chopin à travers ses lettres
Comment l’attirance est-elle née entre George Sand et Frédéric Chopin ? Comment vit-elle sa relation avec le compositeur ? Comment s’occupent-ils de leurs finances ? Frédéric Chopin est-il destiné à ne composer que pour le piano ? Autant de questions que Jean-Pierre Grivois s’est amusé à décrypter au cours de cette quatrième émission, à l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur.
dimanche 13 juin 2010 - réf. carr695

« Musique, que me veux-tu ? » par Gilles Cantagrel : Christoph Graupner

Le musicologue évoque ce compositeur méconnu, à l’occasion des 250 ans de sa mort
Christoph Graupner est un musicien contemporain de Jean-Sébastien Bach méconnu. Le musicologue Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, pour les 250 ans de la mort de ce compositeur, le replace au sein de cette formidable génération de musiciens nés à la fin du XVIIe siècle dont les chefs d’oeuvre illumineront la première moitié du siècle suivant.
dimanche 14 novembre 2010 par Gilles Cantagrel - réf. chr626

1705 : Quand Bach rencontre Buxtehude

par Gilles Cantagrel, musicologue, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Alors qu’il n’a que 20 ans, Jean-Sébastien Bach entreprend un voyage à pied de 400 km jusqu’à Lübeck pour rencontrer le plus grand organiste d’Europe du Nord : Dietrich Buxtehude. Voilà tout ce que l’on sait de cet épisode, décisif pour Bach. Dans le roman La rencontre de Lübeck, le musicologue Gilles Cantagrel imagine les échanges amicaux et musicaux entre les deux plus grands compositeurs de l’époque baroque en Allemagne.
dimanche 17 juin 2007 - réf. FOC217

Les Fées de Wagner au Châtelet : une découverte enthousiasmante pour Pierre-Jean Rémy, wagnérien dans l’âme

Une interview de Pierre-Jean Rémy, de l’Académie française
Le Théâtre du Châtelet présente en création française, un opéra de jeunesse de Wagner, Les Fées : une programmation audacieuse car l’œuvre jugée mineure n’a été montée qu’une seule fois, en 1888. Peu connue, peu entendue, elle est exhumée de l’oubli par une mise en scène astucieuse d’Emilio Sagi, servie par une distribution brillante. Dans cet entretien, le lendemain de la générale, Pierre-Jean Rémy dont on connaît la passion du théâtre et de l’opéra, wagnérien depuis l’adolescence, livre à Canal Académie ses impressions et critiques.
vendredi 27 mars 2009 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR560

"Musique que me veux-tu ?" par Gilles Cantagrel : Buxtehude

L’autre prodige allemand, par Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts
A Lübeck, Dietrich Buxtehude (vers 1637- 1707), était un musicien organiste, le plus célèbre de son temps, doué d’une grande culture, et pourtant ses oeuvres sont longtemps restées inconnues. Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, vous fait découvrir ce prodige allemand.
dimanche 13 novembre 2011 par Gilles Cantagrel - réf. chr723

Les musiques de la nuit (2/2) : la terreur !

avec Danièle Pistone, musicologue correspondant à l’Académie des beaux-arts
Les nuits dionysiaques, infernales, hallucinées, emplissent notre panthéon musical. Dans cette seconde émission sur les musiques de la nuit, Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts, nous ouvre la porte de tous les extrêmes : « Quand minuit sonne, cuivres et percussions se déchaînent ! Une force malfaisante guette et libère les passions. » Loin de la nuit des berceaux, suivons les ombres tourmentées des nuits allemandes, françaises et russes des XIXe et XXesiècles. Quels sont les fantasmes d’Hoffmann, Schumann, Berlioz ? Comment les musiciens, de Jean-Féry Rebel aux rockers- sataniques, traduisent-ils le chaos nocturne ?
dimanche 27 novembre 2011 par Anne Jouffroy - réf. CARR787

Le bonheur d’être ici de Michaël Edwards, professeur au Collège de France

Tant d’auteurs, tant d’artistes, nous procurent du bonheur...
On peut être un universitaire d’origine anglaise et avoir choisi de vivre en France : tel est le cas du professeur au Collège de France, Michaël Edwards, qui semble heureux de son choix ! Son dernier livre Le bonheur d’être ici (formule de Claudel) est une réflexion sur le bonheur. Il se nourrit d’art, de musique, de poésie... de culture en somme !
dimanche 1er janvier 2012 par Axel Maugey - réf. PAG991

Bach, le Cantor de Leipzig, par Gilles Cantagrel

Le correspondant de l’Académie des beaux-arts évoque le compositeur dans son ouvrage J.-S. Bach, Passions, Messes et Motets
Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts et grand spécialiste de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, nous invite à une passionnante immersion dans l’œuvre, la réflexion, la création du compositeur allemand grâce à la parution de son dernier ouvrage J.-S. Bach, Passions, Messes et Motets (Fayard) dont voici un très bel aperçu.
dimanche 1er janvier 2012 par Gilles Cantagrel - réf. pag987

Le mythe de Thésée et la musique de Lully, par Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts

Une tragédie à grand succès, tombée dans l’oubli, puis remise au goût du jour...
Parmi les 14 tragédies lyriques que composa Jean-Baptiste Lully (1632-1687), on trouve Thésée (1675) sur laquelle se penche dans cette émission, Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts. Cette émission fait partie d’une série présentant trois mythes grecs dans l’art, la littérature, la musique : Prométhée, Narcisse, Thésée. De nombreux académiciens, écrivains, peintres ou musiciens, se sont en effet inspirés de la mythologie dans leurs œuvres.
vendredi 6 avril 2012 - réf. TPS507

Victor Schoelcher et l’abolition de l’esclavage (2/2) : vie et oeuvre d’un abolitionniste

Seconde partie de l’émission consacrée à l’abolition de l’esclavage dans les Antilles françaises, par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Françoise Thibaut, Correspondant de l’Institut, rappelle ici l’histoire tourmentée de l’abolition de l’esclavage et de la Traite dans les Antilles françaises. Écoutez ici la seconde partie de cette émission, où sont évoqués plus précisément la vie et l’œuvre de Victor Schoelcher, grand défenseur de la cause abolitionniste, principal artisan du texte de 1848 et figure majeure de la politique antillaise du XIXe siècle.
lundi 2 juillet 2012 par Françoise Thibaut - réf. CHR859

Yves Millecamps, de l’Académie des beaux-arts : " La peinture, c’est la liberté totale "

Tapisserie, peinture, sculpture... l’artiste nous raconte les grands moments de sa vie
Elu en 2001 à l’Académie des beaux-arts, Yves Millecamps s’est adonné à la tapisserie, à la peinture, à la sculpture avec toujours le même plaisir de créer, toujours la même rigueur et la même discipline. Dans cette émission il retrace quelques grands moments de sa carrière : de sa rencontre avec Jean Lurçat à l’entrée sous la Coupole.
dimanche 16 septembre 2012 - réf. HAB708