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25 octobre – 27 novembre

Exposition Une odyssée sibérienne de Claudine Doury, lauréate en 2017 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts. Plus d’informations

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Picasso





Lucien Clergue célèbre Picasso, « le maestro »

L’amitié en surimpression, une interview de Lucien Clergue, membre de l’Académie des beaux-arts
« Poussé par la passion, par les mots de Picasso... Je suis devenu photographe. » Ainsi s’exprime Lucien Clergue de l’Académie des beaux-arts. Né à Arles en 1934, Lucien Clergue a marqué l’histoire de la photographie du XXe. À ses débuts, il a cherché à travers la photo, des correspondances avec l’univers des peintres et des poètes qu’il aimait et rencontrait. Dans ce contexte, il s’est lié d’amitié avec Picasso : une rencontre déterminante !
dimanche 25 janvier 2009 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR539

L’œuvre ultime de Picasso : Autoportrait face à la mort

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Quelle fut la toute dernière oeuvre de Picasso ? Ce peintre qu’on ne présente plus, -fondateur du cubisme avec Braque et compagnon d’art du surréalisme-, resta créatif jusqu’à l’âge de 92 ans. Jacques-Louis Binet, correspondant dans la section membres libres de l’Académie des beaux-arts, et Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie nationale de médecine, s’intéresse ici à l’œuvre ultime de Picasso, durant ses 15 dernières années de création. Ce sujet sera repris -parmi d’autres- lors de la 9ème Journée du livre médical, le vendredi 16 septembre 2011 (entrée libre à l’Académie de médecine).
dimanche 28 août 2011 - réf. CARR766

Matisse, Cézanne, Picasso... L’aventure des Stein au Grand Palais à Paris

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts,
Jacques-Louis Binet a choisi, pour sa chronique sur les expositions, de parler de « Matisse, Cézanne, Picasso…L’aventure des Stein » ouverte, au Grand Palais, jusqu’au 16 janvier 2012. Il souligne l’originalité de la famille Stein qui s’installe à Paris au tout début du XX e siècle, et son rôle dans le développement de l’œuvre de Matisse et de Picasso. Belle occasion pour notre chroniqueur de retracer toute une période de l’histoire de l’art, entre 1905 et 1910.
dimanche 13 novembre 2011 par Jacques-Louis Binet - réf. CHR739

Le mythe de Thésée selon Pablo Picasso et le tapissier Marcel-Léon Saint-Saëns

Thésée, le Minotaure : deux artistes différents pour un épisode célèbre
Une eau-forte de Picasso et une tapisserie de Marcel Léon Saint-Saëns représentant Thésée et le minotaure, sont ici examinées par les élèves de l’école d’art Koronin. Deux approches et deux techniques différentes pour présenter une scène mythologie célèbre. Cette émission entre dans la série consacrée à l’étude des mythes grecs dans l’art, la musique et la littérature.
dimanche 8 avril 2012 - réf. tps510

Ma saga de corps mémorable : Eluard, Valentine Hugo, Picasso, Cocteau, Pierre Seghers

par Lucien Clergue, membre de l’Académie des Beaux-arts
"Corps mémorable ", chef-d’oeuvre de la littérature, recueil de poèmes de Paul Éluard, dédié à sa femme Nush, morte subitement en pleine force de l’âge, n’est autre que le titre d’un très beau livre, publié en 1957 par Pierre Seghers, écrit 10 ans plus tôt par un poète terrassé de douleur. Cette édition à laquelle Picasso, Cocteau et Lucien Clergue ont participé raconte comment poésie, peinture et photographie, se conjugent pour accompagner l’impossible deuil de l’aimée du poète ami.
dimanche 9 décembre 2007 par Marianne Durand-Lacaze - réf. ES312

La mort dans l’œuvre de Picasso, une conférence de Pierre Daix

Retransmission de la conférence de la Journée du livre médical
Le vendredi 14 septembre 2012, l’Académie nationale de médecine organisait sa 10 e journée du livre médical, intitulée De la mort à la vie. Cette journée a pour but de rappeler le rôle primordial de la mort dans la double histoire de la médecine et de la peinture. Artistes, gens de lettres et personnalités, à l’invitation de Jacques-Louis Binet, membre de l’Académie de médecine et correspondant de l’Académie des beaux-arts, ont tenu une conférence sur un artiste de leur choix. Dans cette première retransmission, nous vous proposons de découvrir Pierre Daix évoquer la mort dans l’œuvre de Picasso.
dimanche 13 janvier 2013 - réf. COL723

Lucien Clergue évoque ses amis Jean Cocteau et Pablo Picasso

Le regard du photographe de l’Académie des Beaux-Arts sur l’écrivain de l’Académie française
Lucien Clergue évoque son travail et son amitié avec Cocteau et Picasso, deux artistes emblématiques du XXe siècle qui ont su reconnaître son jeune talent et l’ont parrainé au début de sa carrière. L’Académie des Beaux-Arts a créé, en 2006, une section consacrée à la photographie. Lucien Clergue en est le premier titulaire.
dimanche 22 novembre 2009 par Anne Jouffroy - réf. FOC550

Lucien Clergue en autoportrait

Premier photographe à l’Académie des beaux-arts
A l’âge de 20 ans, Lucien Clergue séduit Pablo Picasso avec ses photographies. Il devient ensuite l’ami de Jean Cocteau et de Saint John Perse. Mondialement connu pour ses séries sur les nus, la tauromachie et les Tziganes, il est le premier photographe à entrer à l’Académie des beaux-arts.
dimanche 7 octobre 2007 - réf. HAB302

Juan Gris, peintre cubiste entre Braque et Picasso

Découvrez l’artiste qui sut faire rimer les formes et les couleurs
Le monde dont je tire les éléments de la réalité n’est pas visuel mais imaginatif disait Juan Gris. Comment comprendre l’œuvre brève de cet artiste fauché par la mort à quarante ans en 1927 ? Juan Gris cherchait la vérité interrogeant les formes et les couleurs au sein du mouvement cubiste, dans ce qu’il nommait lui-même les rimes plastiques. Quelques explications avec Maïthé Vallès-Bled, Conservateur en chef du Patrimoine, interrogée au musée Paul Valéry de Sète, par Marianne-Durand Lacaze.
dimanche 18 septembre 2011 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR808

La gravure en mouvement du XVIe au XXIe siècle : de Dürer à Roger Vieillard en passant par Picasso

Avec Louis-René Berge, membre de l’Académie des beaux-arts, et Anne Guerin
Depuis son apparition au XVe siècle, la gravure a gagné de nombreux supports : bois, métal, linoleum, au burin, ou à la pointe-sèche, à l’eau-forte ou à l’aquatinte, à la manière noire ou non… En témoignent deux belles expositions qui lui sont entièrement consacrées en ce début d’automne parisien. L’une à Yerres, « La gravure en mouvement du XVe au XXIe siècle » , propose de s’intéresser aux faits marquants de son évolution. L’autre, à la Bnf, présente une partie de l’œuvre gravée d’Erik Desmazières, membre de l’Académie des beaux-arts, sur un de ses thèmes favoris, celui du monde des bibliothèques. L’occasion de prendre la pleine mesure de la vitalité de l’art de la gravureet de découvrir aussi l’actualité des membres de l’Académie des beaux-arts.
dimanche 30 septembre 2012 par Marianne Durand-Lacaze - réf. ABA516

L’essentiel avec... Lucien Clergue, de l’Académie des beaux-arts

L’académicien évoque des moments essentiels de sa vie
Lucien Clergue, l’un des deux photographes de l’Académie des Beaux-Arts, revient sur les aspects importants de sa vie : sa rencontre avec Picasso, son rapport aux femmes et sa ville natale Arles... entre autres.
dimanche 18 septembre 2011 par Jacques Paugam - réf. HAB649

Point de vue : L’œuvre ultime de Picasso : Autoportrait face à la mort ( 04.09.2011)

Une série animée par Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts
dimanche 4 septembre 2011 - réf.

Lucien Clergue célèbre Picasso, « le maestro »

mercredi 10 avril 2013 par paul - réf.

Le Greco, Goya, Zurbaran, Miro... et Dalí : Les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simón

Une exposition du musée Jacquemart-André, à Paris, présentée par Nicolas Sainte-Fare Garnot
A l’exception de Picasso et de Dalí, les œuvres des grand peintres espagnols sont plutôt rares dans les musées de France. L’exposition Du Greco à Dali. Les grands maîtres espagnols de la collection Pérez Simón, bien que temporaire, jusqu’au 1er août 2010, offre au visiteur une occasion unique de découvrir ou de voir à nouveau les plus grands noms de la peinture espagnole : Goya, Zurbaran, Le Greco, Joaquim Sorrolla, Miro, Picasso, Dali, Tapiès... réunis pour l’occasion.
dimanche 23 mai 2010 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR686

Vladimir Velickovic, les versants du silence

L’artiste présente sa propre exposition : Un parcours thématique exceptionnel, au Musée des Abattoirs à Toulouse
Vladimir Velickovic présente dans cette émission sa propre exposition Vladimir Velickovic, les versants du silence au musée des Abattoirs de Toulouse. Conçue pour dépasser la simple rétrospective, elle invite à la découverte de la cohérence de l’œuvre à travers un parcours thématique exceptionnel. Une alliance réussie entre les œuvres et le lieu qui témoigne d’un juste dialogue entre l’artiste et les commissaires. Peintre et dessinateur, Vladimir Velikovic, de l’Académie des beaux-arts, est l’invité de Marianne Durand-Lacaze.
dimanche 15 janvier 2012 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR847

L’art et la danse, quelle explosion de joie !

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts, a vu l’exposition « Danser sa vie » au Centre Georges Pompidou
Ce n’est pas une exposition, mais une explosion de joies et de talents, que nous présente le Centre Georges Pompidou sur le thème de l’art et la danse de 1900 à nos jours. Dans sa présentation, Alfred Pacquement la situe dans une nouvelle approche de la création artistique du XX e siècle, non plus chronologique mais « transversale ».
dimanche 19 février 2012 par Jacques-Louis Binet - réf. CHR762

Balthus par Jean Clair, de l’Académie française

Rétrospective à la fondation Pierre Gianadda, à Martigny, en Suisse
Balthus est né le 29 février 1908 à Paris sous le nom de Balthazar Klossowski de Rola. L’année 2008 marque donc le centenaire d’une fameuse figure de l’art moderne. Canal Académie vous propose un entretien avec son meilleur connaisseur, Jean Clair, de l’Académie française.
dimanche 5 octobre 2008 par Krista Leuck - réf. CARR391

Jean-Paul Kauffmann, La maison du retour et Jean Clair, Malaise dans les musées

La première chronique littéraire de Jacques Rigaud
Jacques Rigaud, ancien PDG de RTL, anime une chronique littéraire. Dans cette première chronique il présente deux livres : La maison du retour de Jean-Paul Kauffmann, qui fut otage au Liban ; Malaise dans les musées de Jean Clair qui fut conservateur du musée Picasso à Paris.
lundi 12 novembre 2007 - réf. CHR310

Lucien Clergue : focus sur le livre d’artiste

Petit théâtre nombriliste , poème de Fernando Arrabal et photographie originale de Lucien Clergue
Le photographe Lucien Clergue de l’Académie des beaux-arts présente un livre rare, un livre d’artiste tout en accordéon, avec voilage et laçage, autour d’un poème de Fernando Arrabal sur le nombril, finement intitulé Petit théâtre nombriliste  : une œuvre d’art érotique qui repose dans les sages réserves de la Bibliothèque de l’Institut.
dimanche 25 mai 2008 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR360

Lucien Clergue, Yann Arthus-Bertrand au musée Marmottan Monet : regards croisés inattendus en terre impressionniste

Interview des deux photographes académiciens
Au programme de L’été contemporain à Marmottan  : l’exposition "Lucien Clergue, Yann Arthus-Bertrand, deux photographes académiciens". Deux regards différents, deux générations que la Camargue natale de l’un et le Paris vu du ciel de l’autre, réunissent le temps d’une exposition jusqu’au 20 septembre 2009 à Paris. Visite en leur compagnie, des espaces qui leur sont consacrés dans ce temple dédié à la peinture impressionniste de Monet et à bien des surprises.
dimanche 21 juin 2009 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR590

Eugène Delacroix : l’académicien engagé dans sa peinture

avec Maurice Arama, spécialiste de Delacroix et de la peinture orientaliste.
Maurice Arama, spécialiste reconnu de l’œuvre orientaliste de Delacroix, invité au Festival de Fès en 2010, nous raconte, sur place, de quelle manière le peintre de l’Académie des beaux-arts séjourna au Maroc et comment il fut engagé à travers sa peinture dans la cause maghrébine et humaine en général.
dimanche 15 août 2010 - réf. FOC599

Lucien Clergue évoque les Etats-Unis : Clergue in America 1961-2010, une exposition en pays d’Arles

Voyages en Amérique de Lucien Clergue, centaure au pays des buildings
L’œuvre du photographe Lucien Clergue est suffisamment dense pour être présentée sous plusieurs angles. Cet arlésien de naissance, co-fondateur des Rencontres internationales de la photographie d’Arles, a séjourné, plusieurs fois aux Etats-Unis entre 1961 et 2010. L’exposition au Palais de l’Archêché à Arles, du jeudi 31 mars au dimanche 1er mai, présente 150 photographies du premier photographe à être entré à l’Institut, au sein de l’Académie des beaux-arts : entretien avec l’artiste Clergue in America.
lundi 11 avril 2011 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR774

Jean Cocteau - Lucien Clergue dans l’actualité photographique : Paris, Menton, New-York et Miami

L’œil et le témoignage du photographe Lucien Clergue sur Jean Cocteau, de l’Académie française
Lucien Clergue évoque ses souvenirs personnels avec Jean Cocteau, figure mythique des lettres françaises et des arts, membre de l’Académie française. Le photographe a eu la grande chance de rencontrer Jean Cocteau que Picasso lui présenta en 1956. De cette relation de confiance naîtra un lien fort entre les deux hommes : un merveilleux échange entre artistes selon les mots de Lucien Clergue. De Paris, Menton à New-York et Miami, Clergue et Cocteau sont au cœur de l’actualité avec l’ouverture du musée Jean Cocteau à Menton et dans plusieurs expositions du côté de deux rives de l’Atlantique.
dimanche 27 novembre 2011 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR839

Jacques Despierre, le peintre architecte (1912-1995)

Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Il n’a jamais partagé le pessimisme des voix qui proclamaient au nom des jeunes talents : « Picasso a ouvert toutes les portes et les a toutes refermées derrière lui ! Il n’y a plus rien à dire, plus rien à inventer. » Jacques Despierre croyait à sa peinture, il se sentait prêt à lui consacrer sa vie. Telle est l’évocation de Jacques Despierre par le peintre ChuTeh-Chun, son successeur à l’Académie des beaux-arts en 1999. Pour l’heure, écoutez la chronique de Lydia Harambourg consacrée à Jacques Despierre, "le peintre architecte" comme elle le nomme si justement, élu à l’Académie des beaux-arts en 1969.
dimanche 22 janvier 2012 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CHR754

Diaporama : La photographie de Lucien Clergue, de l’Académie des beaux-arts

découvrez en photos quelques oeuvres de Lucien Clergue
dimanche 25 mars 2012 - réf.

Jean Carzou, peintre visionnaire des espaces imaginaires

Les peintres du XX esiècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
La peinture figurative stylisée et onirique de Jean Carzou a rencontré un succès populaire et la reconnaissance internationale du vivant de l’artiste, dès les années cinquante. Ses prises de positions radicales en 1977 contre les œuvres de Picasso et Cézanne, synonymes à ses yeux de "la décadence de la peinture" lui valurent en retour une franche hostilité du monde de l’art. Lydia Harambourg trace le portrait du peintre, membre de l’Académie des beaux-arts jusqu’en 2000.
dimanche 15 juillet 2012 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CHR846

Le geste libre d’Hans Hartung au sein de l’aventure abstraite

Les peintres du XX e siècle, une chronique de Lydia Harambourg
Peintre majeur de l’abstraction lyrique, Hans Hartung (1904-1989) est à l’origine de l’abstraction gestuelle et du tachisme après la Seconde guerre mondiale. L’historienne et critique d’art Lydia Harambourg, correspondante à l’Académie des beaux-arts dans la section peinture, s’intéresse pour sa première chronique sur l’histoire des peintres du XX e siècle à l’académicien disparu en 1989 qui était membre de l’Académie des beaux-arts.
dimanche 1er mai 2011 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CHR660

Accueil du dimanche 01 février 2009

dimanche 1er février 2009 - réf.

La peinture onirique de Lucien Coutaud (1904-1977)

Les peintres du XX esiècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Lucien Coutaud, artiste de génie, a fréquenté la plupart des grands noms de la scène intellectuelle et artistique de Paris (Pablo Picasso, Jacques et Pierre Prévert, Jean Paulhan, Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre..), sans jamais pour autant perdre son indépendance. Illustrateur, graveur, peintre, décorateur pour le théâtre, de nombreuses expositions et rétrospectives dans les plus grands musées ont émaillé sa carrière, dont la dernière en date, "Les tissages du rêve", a eu lieu à la galerie Les Yeux fertiles, à Paris. Dans cette chronique, Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts, retrace la vie et l’oeuvre de cet artiste inclassable.
dimanche 7 août 2011 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CHR666

Creuset des arts et filiations : Jean Arp, Sophie Taeuber et Claude Parent, de l’Académie des beaux-arts

Claude Parent à la Fondation Arp : retour sur le genèse d’un architecte
Après une adhésion au dadaïsme, le sculpteur Jean Arp, pilier du modernisme (1886-1966) s’implique dans la défense de l’art abstrait à travers le néoplasticisme avec son épouse l’architecte Sophie Taeuber. Morte prématurément en 1943, il s’engage après la Guerre, auprès des artistes du Groupe Espace, où Claude Parent, l’architecte de la fonction oblique, alors âgé de 28 ans le rencontre. L’académicien s’inscrit ainsi dans les traces du néoplasticisme renouvelé après la guerre mais cherchant toujours à briser l’académisme : une période fondatrice de l’œuvre de Claude Parent en visite à la Fondation Arp, le jour de cet enregistrement.
dimanche 27 mai 2012 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR877

Olivier Debré, chef de file de la Nouvelle École de Paris, représentant majeur de l’abstraction lyrique.

Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondante de l’Académie des Beaux-arts
Le peintre Olivier Debré (1920-1999) a été un représentant majeur de l’abstraction lyrique. Lydia Harambourg, historienne d’art et critique dresse le portrait de l’académicien disparu. Le peintre Jean Cortot, né en 1925, lui a succédé à l’Académie des beaux-arts où il a été élu en 2001.
dimanche 13 janvier 2013 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CHR892

L’Art et l’enfant : six siècles de représentation de l’enfant au Musée Marmottan Monet

Entretien avec Marianne Mathieu et Dominique Lobstein, co-commissaires de l’exposition
À travers une centaine d’œuvres notamment signées Le Nain, Champaigne, Fragonard, Chardin, Greuze, Corot, Millet, Manet, Monet, Morisot, Renoir, Cézanne, Matisse ou encore Picasso, le Musée Marmottan propose, jusqu’au 3 juillet 2016, un parcours retraçant l’évolution du statut de l’enfant du XVe au XXe siècle. Co-commissaires de l’exposition, avec l’historien Jacques Gélis, Marianne Mathieu et Dominique Lobstein présentent cette exposition née d’une fructueuse coopération entre historiens d’art et historiens.
lundi 25 avril 2016 par paul - réf. afel197

Balthus, a Retrospective at the Pierre Gianadda Foundation in Switzerland

With Jean Clair, from the Académie Française
Jean Clair from the Académie Française and commissioner (together with Dominique Radrizzani) of the Balthus retrospective is with us in the studio of Canal Académie.
lundi 10 novembre 2008 - réf. CARR392

De Miró à Warhol : la collection Berardo au musée du Luxembourg

Entretien avec le commissaire de l’exposition André Cariou, directeur du musée des beaux-arts de Quimper
André Cariou, conservateur en chef du patrimoine nous présente la Collection Berardo, à l’exposition "De Miró à Warhol" ; une anthologie des courants de l’art moderne entre 1909 à 1984, témoignant de la métamorphose fulgurante, qui a radicalement rompu avec les traditions.
dimanche 23 novembre 2008 par Krista Leuck - réf. carr512

lundi 26 janvier 2009

vendredi 23 janvier 2009 - réf.

A Monaco, Diaghilev étonne encore : le centenaire des ballets russes

Par Anne Jouffroy
Pour réussir dans les domaines artistiques, il fallait être dans les Ballets russes. Mais pour réussir dans les ballets russes, chaque printemps, il fallait être à Monaco ! De juillet à 2009 à juillet 2010, Monaco fête le centenaire des « Ballets russes ». Ces festivités sont ouvertes par deux expositions, autour de Diaghilev, qui s’installent pour l’été à Monte-Carlo : l’une à la Villa Sauber jusqu’au 27septembre 2009 et l’autre dans la Salle des Arts du Sporting d’Hiver, jusqu’au 30 août 2009.
dimanche 2 août 2009 par Anne Jouffroy - réf. carr607

Francisco Goya ( 1746-1828) par André Malraux

extraits sonores du film ’journal de voyage d’André Malraux à la recherche des arts du monde entier."
Avec André Malraux, Canal Académie vous emmène sur les pas de Francisco Goya (1746-1828). Pour cette émission, nous avons choisis des extraits des 13 films de Jean-Marie Drot disponibles aux éditions Doriane Films. Sur Radio Chrétiennes Francophones (RCF), Claude Carrez avait reçu Jean-Marie Drot.
jeudi 19 août 2010 - réf. foc582

Accueil du dimanche 30 mai 2010

dimanche 30 mai 2010 - réf.

Lucien Clergue, le violon pour compagnon intérieur

Musique, musica : corde sensible chez Lucien Clergue
Lucien Clergue a deux passions dans la vie : la photographie et le violon. Sa mère qui le voulait artiste lui offrit un violon et un appareil photo. Elle lui fit donner des leçons dès l’âge de sept ans. Disparue prématurément à l’âge de 50 ans, son décès laisse à Lucien Clergue le goût salé des sanglots longs des violons de l’automne. C’est de cet instrument sensuel et enchanteur qu’il est venu parler au micro de Canal Académie.
dimanche 19 juin 2011 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR795

Sur le Pont des arts avril 2012 : "le Salon international du Livre Ancien, de l’Estampe" et l’exposition "Portraits. Collections du Centre Pompidou"

Du Grand palais à la Fondation Gianadda en passant par Beaubourg
Marianne Durand-Lacaze vous propose de retrouver le conservateur Jean-Michel Bouhours pour évoquer le beau thème du portrait revisité par l’effervescence des courants d’arts qui ont traversé le XXe siècle. Découvrez ainsi les portraits des collections de Beaubourg, qui font actuellement l’objet d’une exposition à la Fondation Gianadda ainsi que les trois jours du Salon international du Livre ancien, de l’Estampe et du dessin, fin avril à Paris, présenté par Mireille Romand au micro de Canal Académie, à quelques jours de son ouverture au public. "Sur le Ponts des arts "vous informe aussi et d’abord de l’actualité des académiciens et des Prix et concours de l’Académie des beaux-arts.
dimanche 22 avril 2012 par Marianne Durand-Lacaze - réf. ABA514

Lucien Clergue, Nus vénitiens, un livre du photographe de l’Académie des beaux-arts

Onirisme érotique, années soixante-dix
Au micro de Marianne Durand-Lacaze, Lucien Clergue évoque l’année 1979 dans son travail photographique à Venise : regard sur une époque, un style étrangement inspiré du théâtre des années cinquante, en particulier du festival d’Avignon quand Agnès Varda était photographe plateau de Jean Vilar et qu’il avait 17 ans. Rencontre avec le photographe qui sait s’inspirer depuis longtemps de ses rencontres avec tous les arts, la peinture, le théâtre, le cinéma et la poésie.
dimanche 2 décembre 2012 par Marianne Durand-Lacaze - réf. CARR918

La théorie des nuages » de Stéphane Audeguy

Grand Prix Maurice Genevoix de l’Académie française
Le Grand prix Maurice Genevoix, décerné par l’Académie française, a été remis en 2006 à Stéphane Audeguy pour son ouvrage « La théorie des nuages ».
jeudi 22 juin 2006 - réf. PAG099

L’espion Anthony Blunt, le clerc de la trahison, par Georges Semprun

Entre histoire de l’art et espionnage
Anthony Blunt, célèbre espion pour le compte de l’Union soviétique, né en 1907 et mort en 1983, était aussi un historien d’art, conservateur des collections de la reine, au service donc, de la Couronne d’Angleterre. Une double vie énigmatique décryptée par l’écrivain Georges (Jorge) Semprun (1923-2011). Quand l’histoire dépasse la fiction, mieux que "007"...
dimanche 1er juillet 2007 par Marianne Durand-Lacaze - réf. ES243

Accueil du lundi 8 octobre

lundi 8 octobre 2007 - réf.

Visite du musée des années 30 à Boulogne : Landowski, Desvallières et tant d’autres artistes !

avec son directeur Emmanuel Bréon
Le musée des années 30 met en valeur l’art figuratif de l’entre-deux-guerres. Collections de peintures, sculptures, dessins, maquettes et mobilier évoquent tout à la fois période Art déco, Art figuratif, Ecole de Paris, renouveau de l’Art sacré et Art colonial. Emmanuel Bréon vous présente quelques pièces du musée au cours d’une visite originale.
dimanche 27 juillet 2008 - réf. carr378

Zao Wou-Ki : estampes et livres illustrés

Exposition de tout l’oeuvre gravé à la Bibliothèque nationale de France, du 3 juin au 24 août 2008
Céline Chicha, conservateur au département des estampes et de la photographie à la Bibliothèque Nationale de France analyse pour nous l’oeuvre gravée de Zao Wou-Ki. Marie Minssieux-Chamonard, conservateur à la réserve des livres rares à la même BnF, nous relate les rapports que Zao Wou-Ki a entretenu avec les écrivains, se nourrissant de leurs textes pour créer des estampes.
dimanche 3 août 2008 par Krista Leuck - réf. carr390

Luc Ferry : les dangers du "principe de précaution"

Regard critique du philosophe
C’est en Allemagne dans les années 70 que la notion de principe de précaution « Versorgeprinzip » est apparu. Il s’agissait alors de « prendre ses précautions » au sens d’économiser la planète, de prendre en compte l’avenir, de ne pas user les richesses naturelles. Ecoutez la communication de Luc Ferry. Il intervenait en septembre 2008 lors d’un colloque sur les OGM à l’Académie des sciences.
dimanche 28 septembre 2008 - réf. col503

Le Théâtre du Châtelet : une tradition de l’audace

avec Jean-Luc Choplin, directeur du Théâtre du Châtelet
Jean-Luc Choplin présente le Théâtre du Châtelet, une institution dans le monde du théâtre, de la musique et de la danse qui ose l’alliance de l’éclectisme et de l’originalité pour le plus grand plaisir du public. Au carrefour des arts : entretien avec Jean-Luc Choplin à la tête du Théâtre du Châtelet, partenaire de Canal Académie.
dimanche 2 novembre 2008 par Marianne Durand-Lacaze - réf. FOC505