EDITORIAL

Chers amis, chers auditeurs,



Voici quelques semaines, Alain Finkielkraut, de l’Académie française, a publié un ouvrage dans lequel, une fois n’est pas coutume, il s’exprime “à la première personne” pour retracer son parcours “sans faux-fuyant ni complaisance” (1). Comme il l’écrit lui-même, ce livre répond au besoin intime de faire le point et de rétablir la vérité de son être face aux épithètes inamicales régulièrement accolées à son nom dans l’arène médiatique.



On aurait tort toutefois de n’y voir qu’un simple mémoire en défense. En retraçant son itinéraire de mai 68 à nos jours, Alain Finkielkraut nous offre en effet bien plus que cela : un tableau sincère et subjectif d’un demi-siècle de vie intellectuelle. Preuve de sa personnalité singulière, dans une époque volontiers narcissique et impudique, Alain Finkielkraut ne se raconte qu’à travers les lectures, les événements et les rencontres qui l’ont façonné.



Au fil des pages, comme dans l’entretien qu’il nous a accordé, il nous présente ainsi, dans un joyeux foisonnement, Charles Péguy et Simone Weil, Michel Foucault, Martin Heidegger et Emmanuel Levinas, sans oublier Philip Roth et bien sûr son cher Milan Kundera auquel l’ouvrage est dédié. De la sorte, sans l’avoir sans doute recherché, il révèle sa vraie passion : celle de transmettre inlassablement une culture qu’il sait précieuse et fragile.



Voilà pourquoi, en contrepoint de cette émission inédite, nous vous proposons une programmation qui fait écho aux événements, aux auteurs et aux questionnements qui parcourent l’œuvre de ce “mécontemporain” si passionné par la compréhension de notre temps.



Bonne écoute !



Xavier DARCOS

Chancelier de l’Institut de France



(1) À la première personne, par Alain Finkielkraut, Éditions Gallimard, septembre 2019, 123 p., 14 €.


Le grand entretien de la semaine

Réactionnaire, disent-ils…



« Réactionnaire, disent-ils.
Le moment m’a donc semblé venu de faire le point et de retracer mon parcours sans faux-fuyants ni complaisance. Il ne s’agit en aucune façon pour moi de rabattre la connaissance sur la confession et de défendre une vérité purement subjective. Je ne choisis pas, à l’heure des comptes, de me retrancher dans la forteresse imprenable de l’autobiographie. Je joue cartes sur table, je dis d’où je parle, mais je ne dis pas pour autant : "À chacun sa vision des choses." Le vrai que je cherche, encore et toujours, est le vrai du réel : son élucidation reste à mes yeux prioritaire. Cependant, comme l’a écrit Kierkegaard : "Penser est une chose, exister dans ce qu’on pense est autre chose." C’est cet "autre chose" que j’ai voulu mettre au clair en écrivant, une fois n’est pas coutume, à la première personne. »



Présentation par Alain Finkielkraut de son dernier livre : À la première personne, Éditions Gallimard, septembre 2019, 123 p., 14 €.

volume

Écoute en direct

volume
En cours :
Depuis 04:27:29
La solitude, de Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant
Lecture par Robert Werner

Prochainement :

Commence à 04:32:26
“La planète ne va pas si mal !”
Allocution de Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques.

Émissions de la semaine

Alain Finkielkraut à la première personne Affinités électives L’écrivain se confie sur son itinéraire intellectuel
“L’influence française sur le droit international” Sous la Coupole Par Serge Sur, professeur émérite à l’université Panthéon-Assas
“Renaissance de Notre-Dame de Paris” Sous la Coupole Allocutions de Xavier Darcos, de l’Académie française, chancelier de l’Institut de France, et Michel Zink, de l’Académie française et secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
“L’acte II d’Emmanuel Macron” Sous la Coupole Allocution d’Alain Duhamel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
“La planète ne va pas si mal !” Sous la Coupole Allocution de Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.

EN DIRECT - Remise des prix 2019 de l’Académie des sciences – Première cérémonie

Les conférences de l’Institut



L'Institut de France propose pour l'année 2019-2020 six cycles de douze conférences chacun données par des académiciens. Ce programme, organisé pour un large public, aura lieu dans l'auditorium Liliane et André Bettencourt récemment inauguré.

Le programme portera sur les sujets suivants :
- « Chateaubriand : de l'Ancien Régime au Nouveau Monde »
- « Les grands défis des changements de l'environnement »
- « Mondialisation et humanisme »
- « De la tragédie grecque au tragique d'aujourd'hui »
- « Regards croisés sur l'animal »
- « Leçons de géométrie populaire »

Le détail des conférences, les dates et les horaires sont consultables sur le site de l'Institut de France www.institut-de-france.fr
Les inscriptions se font à l'adresse suivante : www.fnacspectacles.com/place-spectacle/paris-06-institut-de-france-salinfra-lt.htm

La Fontaine. Fables et images.



Au fil des douze livres qui constituent Fables choisies, mises en vers, se déploie le grand spectacle du monde, étonnant dans sa diversité, déconcertant dans sa cruauté et sa douceur. Parmi tous les genres pratiqués par La Fontaine (1621-1695), ce sont ses fables qui ont émerveillé ses contemporains et lui ont apporté la gloire.

Les pistes pédagogiques, proposées en liaison avec l'opération « Un Livre pour les vacances » mise en place par le ministère de l'Éducation nationale en 2018 et renouvelée en 2019, sont conçues à l'aide d'images choisies parmi les milliers d'illustrations de cette collection unique. Un même mouvement les anime : un balancement entre texte et image, propre à susciter l'étonnement, l'admiration, la curiosité et le sourire !

Retrouvez notre dossier pédagogique sur le site de l'Institut de France !

Magazine de la semaine

Chaque semaine, Canal Académie vous propose une sélection issue de ses archives pour prolonger le grand entretien

La fin de la culture générale fait-elle disparaitre les discriminations ou, au contraire, la commune humanité ? Entretien avec Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Milan Kundera : Prix mondial Simone et Cino del Duca 2009 Lectures d’extraits de son ouvrage Une rencontre
Pierre Nora et Le débat : Trente ans de vie intellectuelle en France Entretien avec Pierre Nora, de l’Académie française
Delsol sur Weil : l’hommage d’une philosophe à une philosophe Entretien avec Chantal Delsol, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jacques Julliard rend hommage à Péguy, Claudel et Bernanos Entretien avec Jacques Julliard par Damien Le Guay
Octobre 1956 : La révolution hongroise Henri-Christian Giraud a accumulé, durant 40 ans, livres, documents et archives
Y a-t-il une attitude européenne quant à la transmission de la culture ? Entretien avec Rémi Brague, de l’Académie des sciences morales et politiques, invité de Damien Le Guay
Chantal Delsol : La philosophie politique de Vaclav Havel (1936-2011) Elle présente les "Essais politiques" de son confrère, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques
Mona Ozouf : la question du genre va-t-elle détruire la courtoisie à la française ? Contestant les thèses féministes américaines, l’historienne est l’invitée de Damien Le Guay
Charles Péguy : une humanité française Sa biographie par l’historien Arnaud Teyssier
“Les derniers jours” : une œuvre de transmission Entretien avec Jean Clair, historien de l’art, membre de l’Académie française à propos de son livre “Les derniers jours” (Éditions Gallimard, octobre 2013).
Mai 68 selon Alain Besançon Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
« Religion et politique en islam » Communication de Rémi Brague, en séance de l’Académie des sciences morales et politiques, lundi 21 septembre 2014.
« La frénésie anti-identitaire » Par Alain Finkelkraut (Académie française)
« La littérature identité de la France » Jean-Marie Rouart (Académie française)
Conjurer le naufrage des civilisations Entretien avec l’écrivain Amin Maalouf, de l’Académie française
Au-delà des frontières : surmonter la crise identitaire Entretien avec Andreï Makine, de l’Académie française
Alain Decaux et les mutations de l’Histoire Entretien avec Pierre Nora à l’occasion de la réédition d’un entretien avec son confrère Alain Decaux.
“Je m’appelle Alain Finkielkraut…” Entretien avec Alain Finkielkraut, écrivain et philosophe, à l’occasion de son élection à l’Académie française
La Part de l’Ange : le réquisitoire de Jean Clair contre l’affaissement contemporain
Et si nous devenions « modérément modernes » ? Entretien avec Rémi Brague, de l’Académie des sciences morales et politiques, à propos de son ouvrage « Modérément moderne »
L’identité de l’Europe Entretien avec Chantal Delsol, professeur de philosophie, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
Un regard russe sur la France et le monde contemporain Entretien avec Andreï Makine, écrivain, lauréat du Prix mondial 2014 de la Fondation Simone et Cino del Duca.