Rencontre avec la colauréate du prix de la fondation NRJ 2012
Isabelle Arnulf, chercheur neurologue à la Pitié Salpêtrière à Paris, a fait des troubles comportementaux pendant le sommeil (somnambulisme, terreurs nocturnes et gestes violents en sommeil paradoxal) son cheval de bataille. Loin d’être anodins, ces troubles peuvent révéler dans certains cas les prémices d’une neurodégénérescence, parfois 10 ans avant le déclenchement effectif de la maladie. Une découverte qui ouvre un pan nouveau de la recherche médicale, pour traiter encore plus en amont ces maladies et travailler sur leurs facteurs déclencheurs. Co-lauréate du prix 2012 de la fondation NRJ avec le professeur Medhi Tefti, elle nous présente ses travaux au cours de cette émission.
mercredi 6 juin 2012
L’historien, de l’Académie française, analyse l’évolution de l’image du Général de Gaulle
L’historien Pierre Nora, de l’Académie Française, connu pour ses travaux sur le sentiment national et sa composante mémorielle, évoque l’image de Charles de Gaulle et son évolution depuis le 9 novembre 1970, jour de la mort du Général. Cette image changeante a pris appui sur les contextes politiques du moment et sur les figures et les symboles existants dans notre imaginaire national.
Entretien avec Jeanyves Guérin
Découvrez le parcours de l’un des écrivains de France les plus connus et le plus traduit à l’étranger, cinquante ans après sa mort : l’histoire de ses combats et de ses ancrages avec Jeanyves Guérin qui a dirigé la passionnante entreprise éditoriale du Dictionnaire Albert Camus
, publié chez Robert Laffont en 2009. Des années quarante à la guerre d’Algérie, en passant par les crispations idéologiques de la guerre froide, Jeanyves Guérin nous donne les clefs d’une œuvre unique et universelle.
La formation de l’écrivain et sa passion du théâtre
Jeanyves Guérin a dirigé la publication du Dictionnaire Albert Camus chez Robert Laffont, avec une équipe internationale qui fait part des travaux critiques français et étrangers sur Camus, en l’état actuel des connaissances. Plusieurs générations de chercheurs voisinent, pour mieux nous donner à entendre "la petite musique de Camus longtemps rendue inaudible", selon les mots de Jeanyves Guérin.
Dernière émission d’une série de quatre proposée par Virginia Crespeau
Eric-Emmanuel Schmitt évoque son travail de mise en scène au théâtre, au cinéma, sa relation avec les acteurs, sa réserve en matière de vie privée, sa définition de la littérature, son incontournable amour de la musique et de son sauveur Mozart et de la sortie de son dernier film Oscar et la dame Rose
Troisième émission d’une série de quatre proposée par Virginia Crespeau
Eric-Emmanuel Schmitt expose les grands thèmes de chacun de ses romans et nous en propose différentes lectures qui permettent de passer d’heureux instants aux côtés de Jun, « Le sumo qui ne pouvait grossir », de Mozart dans « Ma vie avec Mozart » ou de Pilate dans « L’Evangile selon Pilate ».
Deuxième émission d’une série de quatre proposée par Virginia Crespeau
L’auteur d’Oscar et La dame rose, Eric-Emmanuel Schmitt est bien aimé des Français, à preuve, le sondage du magazine Lire. A la question « les livres qui ont changé leur vie », ils ont répondu : Oscar et La dame rose fait exceptionnel pour un auteur vivant- qui ainsi se trouve cité avec La Bible, Les trois Mousquetaires et Le Petit Prince.