lors de la "Journée Debussy" à l’Académie des beaux-arts
L’Académie des beaux arts a proposé une journée Debussy le 24 octobre 2012 en commémoration du 150ème anniversaire de la naissance du célèbre compositeur mort trop jeune, avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants parmi les meilleurs connaisseurs ont été invités par le président de l’année, François Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Dans l’émission que vous avez choisie vous allez entendre une courte introduction de Gilles Cantagrel puis l’intervention du chef d’orchestre et compositeur Laurent Petitgirard, membre de l’Académie des beaux Arts. Il a tout simplement intitulé cette intervention « L’orchestre de Debussy ».
dimanche 23 décembre 2012
Lors de la "Journée Debussy" à l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS
L’Académie des beaux arts a proposé une journée Debussy le 24 octobre 2012 en commémoration du 150ème anniversaire de la naissance du célèbre compositeur mort trop jeune, avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants parmi les meilleurs connaisseurs ont été invités par le président de l’année, François Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Dans l’émission que vous avez choisie vous allez entendre une courte introduction de Gilles Cantagrel puis l’intervention du compositeur et pianiste Michaël Lévinas, membre de l’Académie des beaux Arts. Il a tout simplement intitulé cette intervention « Debussy et l’opéra ».
dimanche 23 décembre 2012
Retransmission de la réflexion de l’académicien sur la notion d’oeuvre d’art
Dans le cadre d’Une Journée à l’Académie, colloque organisé par son confrère François-Bernard Michel, l’académicien musicologue et compositeur François-Bernard Mâche, élu au fauteuil de Iannis Xenakis en décembre 2002 présente au public invité ses réflexions sur la notion d’œuvre d’art. Est-elle aujourd’hui une notion obsolète ? Une question complexe dans laquelle le compositeur convoque la musique comme les arts visuels estimant les démarches artistiques assez proches. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de sa communication prononcée le 28 novembre 2012, à l’Académie des beaux-arts.
Myriam Chimènes évoque Debussy et sa carrière au sein de la société parisienne
L’Académie des beaux-arts a commémoré dignement le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy en proposant à plusieurs académiciens et spécialistes de présenter le compositeur sous diverses facettes. Dans cette émission, vous entendrez le musicologue Gilles Cantagrel introduire cette journée présidée par l’académicien François-Bernard Michel ; puis la musicologue Myriam Chimènes qui situe le compositeur dans la société de son temps.
dimanche 16 décembre 2012
par Sylvie Patin, lors de la "Journée Debussy" à l’Académie des beaux-arts
L’Académie des beaux-arts a proposé une "Journée Debussy" le 24 octobre 2012, en commémoration du 150è anniversaire de la naissance du célèbre compositeur, mort trop jeune juste avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants, parmi les meilleurs connaisseurs, ont été invités par le président de l’année François-Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Canal Académie retransmet ici l’intervention Un portrait de Debussy entre au musée d’Orsay par Sylvie Patin, conservateur général au musée d’Orsay, correspondant de l’Institut (Académie des Beaux-Arts). Les autres interventions sont également disponibles à l’écoute et au téléchargement.
dimanche 16 décembre 2012
par Emmanuel Reibel, lors de la "Journée Debussy" à l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS
L’Académie des beaux-arts a proposé une "Journée Debussy" le 24 octobre 2012, en commémoration du 150è anniversaire de la naissance du célèbre compositeur, mort trop jeune avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants, parmi les meilleurs connaisseurs, ont été invités par le président de l’année François-Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Canal Académie retransmet ici l’intervention d’Emmanuel Reibel, intitulée "Debussy et ses contemporains musiciens". Les autres interventions de cette Journée sont également disponibles à l’écoute et au téléchargement.
dimanche 9 décembre 2012
par François-Bernard Mâche, lors de la "Journée Debussy" à l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS
L’Académie des beaux-arts a proposé une "Journée Debussy" le 24 octobre 2012, en commémoration du 150è anniversaire de la naissance du célèbre compositeur, mort trop jeune juste avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants, parmi les meilleurs connaisseurs, ont été invités par le président de l’année François-Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Canal Académie retransmet ici l’intervention du compositeur François-Bernard Mâche, membre de l’Académie depuis 2020 intitulée "Debussy et la nature", belle occasion de mesurer, par un choix de citations, combien elle fut source d’inspiration, et une sorte de "religion". Les autres interventions de cette Journée sont également disponibles à l’écoute et au téléchargement.
dimanche 9 décembre 2012
2012 célèbre l’anniversaire de sa mort. Retour sur sa vie et son oeuvre avec Danièle Pistone, correspondant de l’Institut
Jacques-Fromental Havély naît en 1799. Il entre au conservatoire dès l’âge de 7 ans. Il mourra de la tuberculose à Nice le 17 mars 1862, il y a tout juste 150 ans. Cet anniversaire -commémoration nationale- nous offre l’occasion de rappeler la brillante carrière de ce compositeur dont seule, son oeuvre "La Juive" continue à se donner sur les scènes lyriques.
vendredi 9 mars 2012
Danièle Pistone, correspondant de cette Académie, évoque le compositeur pour le centenaire de sa mort en 1912
Jules Massenet, compositeur brillant et passionné, entre à l’Académie des beaux-arts à l’âge de 36 ans (en 1878) après avoir été Grand Prix de Rome à 21 ans... Il connut la gloire de son vivant, se montra un travailleur acharné, dévoué à ses élèves. Il a représenté l’élégance française sur toutes les grandes scènes lyriques du monde. Son opéra le plus fameux, "Manon", est remis à l’honneur en 2012 pour l’anniversaire de sa mort. Danièle Pistone nous le fait admirer avec passion !
dimanche 29 janvier 2012
avec Danièle Pistone, musicologue correspondant à l’Académie des beaux-arts
Berceuses, Sérénades, Nocturnes, sont les musiques des nuits apolliniennes, apaisantes et lumineuses, elles s’opposent aux musiques des nuits dionysiaques, inquiétantes et fantastiques. Dans cette première émission sur les musiques de la nuit, Danièle Pistone, musicologue, correspondant de l’Académie des beaux-arts, soulève le voile transparent des nuits douces et romantiques. En écoutant ces demi-silences qui ouvrent le coeur, laissons-nous envoûter, avec Danièle Pistone, par la beauté pure et harmonieuse des musiques de l’amour !
dimanche 20 novembre 2011
- Emission proposée par :
Anne Jouffroy
Danièle Pistone, correspondant à l’Académie des beaux-arts, rend hommage à Franz Liszt
Danièle Pistone, musicologue reconnue, ne s’est pas fait prier pour rendre hommage à Franz Liszt, le plus européen des compositeurs du XIXe siècle, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance (1811) ! Elle évoque l’imaginaire lisztien et sa réception, en retrait par rapport à celle de Chopin, au XXe siècle. Pourquoi le premier fut-il moins en faveur que le second ? Et pourtant son modernisme est indéniable... Liszt, le plus grand des musiciens romantiques, fut, aussi un précurseur. Serait-il le premier des compositeurs modernes ? Quel accueil le XXI° siècle lui réserve-t-il ?
L’académicien Jean-Loup Dabadie évoque son ami le chanteur et comédien Yves Montand
Jean-Loup Dabadie évoque quelques souvenirs avec Yves Montand à l’occasion des 10 ans de sa mort. C’était un ami et un collaborateur pour lequel il a écrit chansons et surtout scenarii de films. De « Vincent, François, Paul et les autres » au film « Garçon », clin d’œil émouvant de l’académicien parolier à un grand enfant au talent immense.
dimanche 30 octobre 2011
Parcours d’un jeune virtuose qui aime rencontrer des publics différents
Adrien Frasse-Sombet joue sur un violoncelle rare de Matteo Goffriller datant dee 1710, fabriqué à Venise et qui lui est prêté par la Fondation pour l’Art et la Recherche. Cet instrument se caractérise par une sonorité ronde et chaleureuse. Il est le compagnon idéal pour partager les émotions avec le public. Rencontre avec ce jeune artiste dont on peut apprécier le talent d’interprétation.
Rencontre avec la première femme compositeur de l’Académie des beaux-arts
Première femme compositeur élue à l’Académie des beaux-arts, Edith Canat de Chizy revient dans cette interview sur vingt ans d’écriture pour orchestre, à l’occasion de la sortie de son album, Times.
Présentation de la XVIIIe édition du Festival Berlioz par Danièle Pistone, correspondant de l’Institut, François Thévenet et Luc Charles-Dominique
La dix-huitième édition du Festival Berlioz de la Côte Saint-André se tiendra du 18 au 28 août 2011. Un programme endiablé en l’honneur de Berlioz et de son ami Liszt ! Un colloque international sur « Les Fascinantes étrangetés". La découverte de l’altérité musicale en Europe au XIXe siècle » accompagnera du 24 au 27 août les rendez-vous musicaux de cette année fantasmagorique à La Côte Sainte-André.
François Thévenet, secrétaire général du Festival Berlioz, Danièle Pistone - correspondante de l’Académie des beaux arts- et Luc Charles-Dominique, co-organisateurs du colloque nous expliquent pourquoi « caresse des flammes », sabbats de sorcières et chevauchées fantastiques ont toute leur place, cet été, dans la cité dauphinoise.
Musique, musica : corde sensible chez Lucien Clergue
Lucien Clergue a deux passions dans la vie : la photographie et le violon. Sa mère qui le voulait artiste lui offrit un violon et un appareil photo. Elle lui fit donner des leçons dès l’âge de sept ans. Disparue prématurément à l’âge de 50 ans, son décès laisse à Lucien Clergue le goût salé des sanglots longs des violons de l’automne. C’est de cet instrument sensuel et enchanteur qu’il est venu parler au micro de Canal Académie.
Extrait de cette oeuvre créée par la première femme compositeur élue à l’Académie des Beaux-Arts
Edith Canat de Chizy fut la première femme compositeur à entrer à l’Académie des beaux-arts, section musicologie, en décembre 2005. Violoniste de formation elle a un faible pour les instruments à corde "dont la couleur sonore est si large", dit-elle. Elle nous laisse en percevoir les nuances avec cet extrait issu de l’oeuvre pour violon seul : Irisation. Profitez de cette pause musicale offerte par Canal Académie.
dimanche 19 juin 2011
Avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts, directrice de l’Observatoire Musical Français
Ferdinando Paër (Parme 1771-Paris 1839) domina la scène lyrique italienne entre la mort de Cimarosa, la retraite de Paisiello et l’avènement de Rossini. Redécouvrons « l’enchanteur de la Malmaison », élu à l’Académie des beaux-arts en 1831, et le professeur de composition musicale du jeune Liszt à Paris. Pourquoi son étoile a-t-elle décliné si vite au profit de Rossini ? Que nous apprennent les dernières recherches sur ce musicien trop oublié ? Réponses en compagnie de notre invitée Danièle Pistone.
Texte d’une conférence donnée au Théâtre du Châtelet à Paris
En parallèle de la représentation du Messie de Haendel dans l’orchestration de Mozart au Théâtre du Châtelet en mars 2011, Canal Académie vous propose de lire ici le texte d’une communication publique du musicologue Gilles Cantagrel lors du colloque organisé par le philosophe Benoît Chantre, Figures du Messie , dans les salons du théâtre du Châtelet le 15 mars 2011.
La pianiste virtuose, spécialiste de Chopin, est correspondant de l’Académie des beaux-arts
Appréciez le talent de la pianiste de renom international Brigitte Engerer, correspondant de l’Académie des beaux-arts, dans son interprétation du nocturne op.27 n°2 en ré bémol majeur de Frédéric Chopin.
dimanche 6 mars 2011
Un trio pour violon, alto et violoncelle
Première femme à entrer à l’Institut de France en tant que compositeur, Édith Canat de Chizy est violoniste de formation et son œuvre marque sa prédilection pour les instruments à cordes. Écoutez un moment de la pièce intitulée Hallel, extraite de son disque monographique Moving.
Gilles Cantagrel s’entretient avec Aurélie Decourt à propos du compositeur Jehan Alain
Le 3 février de cette année 2011 marque la date anniversaire des 100 ans de la naissance du musicien Jehan Alain, organiste et compositeur. Gilles Cantagrel, correspondant de l’Académie des beaux-arts, s’entretient avec Aurélie Decourt, historienne, docteur en musicologie à Paris Sorbonne, fille de l’organiste Marie-Claire Alain et nièce du compositeur Jehan Alain.
dimanche 30 janvier 2011
Les dernières lettres du compositeur, par Jean-Pierre Grivois
Quels sont les derniers instants de la vie de Frédéric Chopin ? Comment perçoit-il son avenir malgré la dégradation de son état de santé ? Où finira-t-il ses jours ? Jean-Pierre Grivois nous présente les dernières lettres du compositeur rédigées avant de s’éteindre le 17 octobre 1849. La pianiste Armelle Joubert est notre invitée pour exposer la technique pianistique de Frédéric Chopin.
dimanche 5 décembre 2010
- Emission proposée par :
Julie DEVAUX
Un extrait du Requiem allemand de Brahms par deux membres correspondants de l’Académie des beaux-arts
Écoutez un extrait du Requiem allemand de Brahms enregistré par le choeur Accentus, dirigé par Laurence Equilbey, et accompagné au piano par Brigitte Engerer, toutes deux membres correspondants de l’Académie des beaux-arts. Depuis la réalisation de cet enregistrement Brigitte Engerer nous a quitté en 2012.
dimanche 14 novembre 2010
Deux extraits musicaux par deux académiciennes
Canal Académie vous propose des extraits musicaux de deux femmes d’exception : le premier est la chanson du film India Song interprétée par Jeanne Moreau, de l’Académie des beaux-arts ; le second est une composition d’Edith Canat de Chizy, également de l’Académie des beaux-arts, La Danse de l’aube.
avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts, en partenariat avec Canal Académie
Pour la première fois, en mars 2010, ont eu lieu à la Sorbonne – à l’initiative du Bureau des jeunes chercheurs (BJC) de l’Observatoire musical français (OMF) – les Doctorales Musique et Musicologie. Danièle Pistone explique ici l’objectif de cette initiative, conçue pour soutenir les doctorants dans leurs activités de recherche et favoriser la maîtrise de l’expression orale en musicologie. Tout un programme !
Lecture des lettres rédigées par Chopin, par Jean-Pierre Grivois
Comment Frédéric Chopin vit-il sa rupture avec George Sand ? Que devient sa vie artistique et mondaine ? Pourquoi part-il pour Londres ? Qu’en est-il de sa santé ? Jean-Pierre Grivois dévoile la suite du parcours artistique et personnel du compositeur à travers ses lettres et après neuf années passées avec George Sand.
dimanche 1er août 2010
- Emission proposée par :
Julie DEVAUX
Jean-Pierre Grivois raconte la vie de Frédéric Chopin à travers ses lettres
Comment évolue la relation entre George Sand et Frédéric Chopin au fil des années ? Vivent-ils le parfait amour ? Jean-Pierre Grivois nous révèle des lettres inédites sur cette idylle qui finira par s’éteindre au bout de neuf années.
dimanche 11 juillet 2010
- Emission proposée par :
Julie DEVAUX
Un grand couturier au carrefour des arts, membre de l’Institut
Au cœur du Lubéron, le Festival de Lacoste, initié par Pierre Cardin en 2000, fête ses dix ans d’existence. Dédié à l’art lyrique et au théâtre, l’édition 2010 oscille entre comédie musicale, ballet, chant et opéra comique, du 14 juillet au 6 août. L’académicien ajoute une nouvelle carte à son festival : une rencontre avec la sculpture sur les terrasses du jardin du château de Lacoste. Interview du grand couturier qui voulait être sculpteur à ses débuts.
Tout ce que la musique du Grand Siècle doit à la Reine au destin étonnant...
Philippe Beaussant, de l’Académie française, s’est pris de passion pour la reine Christine de Suède (1626-1689) dont il décrit ici la personnalité hors du commun, les relations qu’elle entretint avec les Cours européennes et surtout le rôle qu’elle a joué dans les créations musicales du Grand Siècle. Partagez avec notre invité un grand moment de musique !
Regards sur l’académicien des beaux-arts avec Marie-Louise Langlais et Gilles Cantagrel
Jean-Louis Florentz (1947-2004) compte aujourd’hui beaucoup
d’admirateurs de sa musique d’inspiration orientale et africaine, aux
polyrythmies incantatoires, aux sonorités soudanaises ou éthiopiennes
qui appellent au voyage. En son temps, le compositeur traversa la vie
musicale en solitaire et en autodidacte. Voici un regard
particulier sur celui qui fut élu à l’Académie des beaux-arts, en
compagnie de Marie-Louise Langlais et de Gilles Cantagrel, correspondant de cette Académie, qui se penchent particulièrement sa musique pour orgue.
dimanche 20 juin 2010
Avec Danièle Pistone, correspondant de l’Académie des beaux-arts et Manoel Corrêa Do Lago, directeur de l’édition critique du Guia Pratico de Villa-Lobos
Heitor Villa-Lobos (1887-1959) était correspondant de l’Académie des beaux-arts. Il a laissé à la culture brésilienne une œuvre musicale d’une fécondité étonnante ; découvrez la richesse de son œuvre grâce au colloque international organisé à l’université de Paris-Sorbonne, par l’Observation Musical Français, dirigé par Danièle Pistone, également correspondant de cette Académie.
dimanche 13 juin 2010
Jean-Pierre Grivois raconte Chopin à travers ses lettres
Comment l’attirance est-elle née entre George Sand et Frédéric Chopin ? Comment vit-elle sa relation avec le compositeur ? Comment s’occupent-ils de leurs finances ? Frédéric Chopin est-il destiné à ne composer que pour le piano ? Autant de questions que Jean-Pierre Grivois s’est amusé à décrypter au cours de cette quatrième émission, à l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur.
dimanche 13 juin 2010
- Emission proposée par :
Julie DEVAUX
« Chopin et la note bleue », exposition du bicentenaire au Musée de la vie romantique à Paris
Soyez introduits dans l’atmosphère qui régnait à Paris autour du génie musical de Chopin dans les années 1831 à 1849 grâce à Solange Thierry, commissaire de l’exposition au Musée de la vie romantique et à Daniel Marchesseau, son directeur, les invités de Krista Leuck. L’exposition se tient jusqu’au 11 juillet 2010.
Jean-Pierre Grivois poursuit la relation de la vie du compositeur au travers des lettres de celui-ci
Quelles étaient les relations de Frédéric Chopin avec les autres musiciens ? Qu’en était-il de ses amours ? Reste-t-il à Paris ? Comment évolue sa personnalité musicale ? Jean-Pierre Grivois continue de conter sa vie et son oeuvre à travers ses écrits, et notamment la toute première rencontre avec George Sand.
Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, raconte l’influence de Chopin sur l’oeuvre de son père
Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, est le fils du célèbre pianiste Alfred Cortot. Il évoque ici quelques souvenirs de son père, auteur d’un livre Aspects de Chopin qui met en évidence son admiration pour le compositeur d’origine polonaise.
dimanche 2 mai 2010
Avec les lettres du compositeur, Jean-Pierre Grivois raconte...
Le mélomane Jean-Pierre Grivois évoque ici la venue de Chopin à Paris en 1831, nous contant cette période à l’aide des lettres rédigées par Chopin lui-même. Nous l’avions laissé seul à Stuttgart en proie à un immense désespoir. Voici la suite du parcours incroyable d’un des plus grands compositeurs de la période romantique, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.
dimanche 25 avril 2010
- Emission proposée par :
Julie DEVAUX
Avec Jean-Pierre Grivois, invité par Julie Devaux
Qui mieux que Frédéric Chopin en personne peut décrire sa vie, son œuvre, ses amours, sa maladie… ? A travers ses lettres, Canal Académie lui rend hommage pour fêter le bicentenaire de sa naissance. Plusieurs émissions vous seront proposées par le mélomane Jean-Pierre Grivois. Voici la première : elle couvre la période de l’enfance du compositeur à son arrivée à Paris.
dimanche 28 février 2010
- Emission proposée par :
Julie DEVAUX
L’académicien a assisté à la représentation au théâtre du Châtelet de Norma , le chef-d’œuvre de Bellini
Qui mieux que Dominique Fernandez, de l’Académie française, dont chacun sait la passion pour l’opéra et l’Italie, pouvait nous faire partager son point de vue sur la nouvelle mise en scène de Norma ? Nous l’avons invité au théâtre du Châtelet qui crée l’événement en présentant une version de Norma renouant avec les indications de Bellini, maître incontesté de l’opéra romantique.
Un trio musical défraye la chronique vietnamienne en imposant un style contemporain
Dai Lam Linh, c’est un trio choc composé d’un musicien qui a vécu la douleur de la guerre, et de deux chanteuses. Leur chant, tout nouveau, réveille les tréfonds d’un Viet Nam régénéré tout en modifiant radicalement la tradition.
dimanche 15 novembre 2009
Par Anne Jouffroy
Pour réussir dans les domaines artistiques, il fallait être dans les Ballets russes. Mais pour réussir dans les ballets russes, chaque printemps, il fallait être à Monaco ! De juillet à 2009 à juillet 2010, Monaco fête le centenaire des « Ballets russes ». Ces festivités sont ouvertes par deux expositions, autour de Diaghilev, qui s’installent pour l’été à Monte-Carlo : l’une à la Villa Sauber jusqu’au 27septembre 2009 et l’autre dans la Salle des Arts du Sporting d’Hiver, jusqu’au 30 août 2009.
Propos de Dominique Fernandez recueillis à l’issue du spectacle
Impressions de l’écrivain et mélomane Dominique Fernandez, recueillies à la fin de la représentation de l’opéra Cyrano de Bergerac , le 28 mai 2009, au Théâtre du Châtelet. L’adaptation de la fameuse pièce d’Edmond Rostand pour l’opéra : une œuvre du compositeur italien Franco Alfano de 1935, jouée à Paris l’année suivante, puis tombée dans l’oubli jusqu’au début XXI e siècle.
Entretien avec la soprano au Théâtre du Châtelet
Cyrano de Bergerac, l’opéra d’Alfano d’après la célèbre pièce d’Edmond Rostand est montée au Théâtre du Châtelet, pour cinq représentations.
Pour nous chanter l’histoire du flamboyant Cyrano, rien moins que Placido Domingo dans le rôle-titre, aux côtés de Samir Pirgu interprétant Christian et la soprano Nathalie Manfrino, Roxane, trois héros rêvant d’amour éternel dans le Paris du Grand Siècle : rendez-vous assuré avec des personnages survoltés en proie à de perpétuels conflits d’émotions sur une musique qui rappelle Bizet, Massenet et Debussy.
L’opéra d’Alfano Cyrano de Bergerac, à Paris
Placido Domingo chante Cyrano de Bergerac, l’opéra d’Alfano dont il interprète le rôle-titre au théâtre du Châtelet en mai 2009. Le ténor fait revivre "notre" flamboyant Cyrano, rêvant d’amour, avec ses faiblesses et sa superbe sur des harmonies musicales qui empruntent à Massenet, Puccini ou Debussy. Entre deux répétitions, à quelques jours de la première, quelques mots du maestro : l’occasion d’écouter Placido Domingo parler des partitions qui lui sont chères et de son plaisir d’incarner, cette fois à Paris, ce rôle qu’il connaît bien.
Dominique Fernandez, de l’Académie française, a assisté au spectacle
Impressions de l’écrivain et mélomane Dominique Fernandez, recueillies à la fin de la première représentation des ballets de la Compagnie Martha Graham au Châtelet, le 14 avril 2009. Le public français est invité à découvrir les chorégraphies de Martha Graham, figure légendaire de la danse moderne américaine, disparue en 1991.
Un opéra de jeunesse de Wagner en création française
A quelques jours de la première représentation de l’opéra de Wagner Les Fées, en création française au Théâtre du Châtelet, le chanteur lyrique Laurent Naouri qui interprète Gernot, livre ses impressions sur cette œuvre présentée à Paris, entre le 27 mars et le 9 avril 2009. La direction musicale a été confiée à Marc Minkowski et la mise en scène à Emilio Sagi. Un opéra peu connu, jamais joué en France, d’une débordante énergie musicale : une histoire de fées, d’amour et d’immortalité composée par un jeune homme de 20 ans en 1833, Wagner.
Une interview de Pierre-Jean Rémy, de l’Académie française
Le Théâtre du Châtelet présente en création française, un opéra de jeunesse de Wagner, Les Fées : une programmation audacieuse car l’œuvre jugée mineure n’a été montée qu’une seule fois, en 1888. Peu connue, peu entendue, elle est exhumée de l’oubli par une mise en scène astucieuse d’Emilio Sagi, servie par une distribution brillante. Dans cet entretien, le lendemain de la générale, Pierre-Jean Rémy dont on connaît la passion du théâtre et de l’opéra, wagnérien depuis l’adolescence, livre à Canal Académie ses impressions et critiques.
L’académicien des beaux-arts est évoqué par l’organiste musicologue Michel Fischer
Olivier Messiaen ne conçoit pas la vie de musicien et de compositeur sans orgue. Il n’a que 22 ans lorsqu’il devient titulaire de l’orgue de l’église de la Trinité, à Paris. Couleurs, timbres, constrastes de registres : Messiaen trouvait dans l’orgue tous les possibles de son imagination musicale. Entretien avec le musicologue -et organiste- Michel Fischer.
dimanche 8 mars 2009
Expérience sur la liturgie spatiale d’Oleg Kulik au Théâtre du Châtelet
Dominique Fernandez de l’Académie française commente les Vêpres de Monteverdi au Théâtre du Châtelet, en mélomane. Regard d’un grand voyageur, entré en écriture par l’Italie, sur le spectacle si contemporain d’Oleg Kulik. Au carrefour de ses passions pour la musique, les voix et la Russie : la juste franchise d’un spectateur.
L’excellence de la musique sacrée à travers le prisme de l’art contemporain
La soprano Valérie Gabail qui chante les Vêpres de Monteverdi au Châtelet répond aux questions de Canal Académie, quelques jours avant la première représentation de ce chef-d’œuvre de la musique sacrée, mis en scène par le plasticien Oleg Kulik.
Le jeune chef d’orchestre répond aux questions de Christophe Mirambeau
C’est au cours des représentations de la comédie musicale de Leonard Bernstein au Théâtre du Châtelet que David Charles Abell, le brillant chef d’orchestre américain de la production à l’affiche chez Jean-Luc Choplin, nous a accordé un entretien passionnant.
Avec Simon Basinger, rédacteur en chef des cahiers
Parce que la musique de Poulenc a toujours beaucoup d’amoureux, l’association Francis Poulenc a lancé des Cahiers à l’automne 2008. Le premier est préfacé par Georges Prêtre et retrace la variété de l’inspiration de Poulenc : sa bibliothèque idéale, sa relation à Apollinaire, la composition de sa messe en sol majeur ou encore ses relations tumultueuses avec la chanteuse Denise Duval.
dimanche 21 décembre 2008
Interview par Christophe Mirambeau
Quelques heures avant la répétition générale de On The Town , Samuel Jean, jeune chef d’orchestre qui tient la baguette du spectacle en alternance avec David Charles Abell, nous a confié ses impressions et son plaisir de travailler sur une œuvre de Leonard Bernstein.
Rencontre avec la cantatrice française Marie-Ange Todorovitch, « Ghost of Carmen » de la création de Steve Nieve et Muriel Téodori
Les amateurs d’opéra nous l’ont claironné : on ne présente plus Marie-Ange Todorovitch, magnifique chanteuse dont le répertoire s’étend de Rossini, Mozart et Strauss à l’opéra français, et que les directeurs s’arrachent de Paris à Marseille en passant par Nancy, Stockholm, Madrid, Naples, Turin, Genève ou Monaco. Eh bien, qu’importe, narguons les opératolâtres, et consacrons cette émission à Marie-Ange et à son incarnation du fantôme de Carmen de « Welcome To The Voice », pour le plaisir de partager un moment avec cette talentueuse et attachante artiste.
création mondiale au Châtelet
Le théâtre du Châtelet poursuit ses audaces pour le plus grand bonheur de ses publics. Première création de la saison 2008-2009, Welcome to the Voice qui, après sa création discographique sous le label Deutsche Grammophon, fait sa première scénique mondiale sur le plateau du grand vaisseau de la place du Châtelet... avec rien moins que le chanteur Sting. Steve Nieve, co-concepteur et compositeur de l’ouvrage, nous a fait l’honneur d’une rencontre entre deux répétitions. Interview de l’artiste en anglais.
Livret et mise en scène de Muriel Teodori, rencontre avec l’auteur
Welcome to the Voice, L’amour d’une voix est une œuvre moderne, une histoire d’amour chantée entre un ouvrier et une cantatrice. Cet opéra en un acte, composé par Steve Nieve, écrit et mis en scène par Muriel Teodori, est présenté en novembre 2008, au théâtre du Châtelet, en création mondiale. Une expérience musicale originale et courageuse, où se réunissent voix du rock et voix lyriques, en hommage à la plus ancienne des histoires chères au cœur des hommes, l’amour, et à ce qui les lie, la voix.
avec Ghyslaine Guertin
Glenn Gould n’a pas seulement laissé une formidable discographie, avec de nombreux enregistrements d’œuvres pour piano -et pas uniquement celles de Bach. Gould se laisse aussi déchiffrer par sa correspondance. Voici une petite analyse des lettres envoyées et reçues par Glenn Gould, en compagnie de Ghyslaine Guertin.
dimanche 27 juillet 2008
The Fly, opéra d’Howard Shore en création mondiale à Paris au Théâtre du Châtelet
Laurent Alvaro, baryton de la scène lyrique française et internationale, est le seul interprète français du prestigieux casting de The Fly, l’opéra mis en scène par David Cronenberg, adaptation de son célèbre film de 1986. L’opéra est co-produit par le Théâtre du Châtelet et par le Los Angeles Opera. Laurent Alvaro, qui double Daniel Okulitch incarne le rôle de Seth Brundle. Il assure au Châtelet une des représentations entre le 2 et le 13 juillet et fait partie du casting retenu pour les représentations de The Fly à l’opéra de Los Angeles en septembre 2008. En répétition le 3 juin dernier, Laurent Alvaro s’exprime sur cette œuvre nouvelle, présentée en création mondiale au Théâtre du Châtelet et sur son travail.
Jean Antoine Lepesant, un spécialiste de drosophiles, a assisté à la création mondiale de "La Mouche", The Fly.
Quand un correspondant de l’Académie des sciences se retrouve à l’opéra, pour apprécier et commenter la création mondiale d’un ouvrage dont le titre est directement lié à l’un de ses objets de recherche.
Avec Danièle Pistone, musicologue, correspondant de cette Académie
Comment est née la section de Composition musicale à l’Académie des beaux-arts ? Sur quels critères les compositeurs sont-ils élus ? Pourquoi certains compositeurs comme Georges Bizet, Claude Debussy et Vincent d’Indy n’ont-ils pas eu ce privilège ? Danièle Pistone, directrice de l’Observatoire musical français et correspondant de l’Académie des beaux-arts, propose une petite histoire succulente de la musique à l’Institut.
dimanche 15 juin 2008
Le musicologue a rencontré le chef d’orchestre en 1987
C’est en 1987. Gilles Cantagrel, alors directeur de France Musique, cherche à interviewer le maître inconstesté de la musique orchestrale : Herbert von Karajan. Il assiste à deux répétitions du Requiem allemand de Brahms, puis rencontre le chef d’orchestre dans ses appartements. Voici le récit émouvant d’une rencontre fortuite entre le chef à vie de l’Orchestre Philharmonique de Berlin qui aurait eu 100 en 2008, et le musicologue, correspondant de l’Académie des beaux-arts.
dimanche 15 juin 2008
Emission avec Claude Samuel
Olivier Messiaen n’était pas seulement un compositeur de renommée internationale, auteur de l’opéra Saint François d’Assise et de très nombreuses pièces instrumentales. Messiaen proposait aussi des cours d’harmonie et d’analyse très appréciés au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Parmi ses élèves figurent trois compositeurs majeurs du XXe siècle : Boulez, Xenakis et Stockhausen.
dimanche 15 juin 2008
Avec le compositeur François-Bernard Mâche
François-Bernard Mâche, au cours de son travail de composition et de musicologue, s’est interrogé sur les archétypes musicaux. Y a-t-il des éléments communs entre les musiques, quelles que soient l’époque ou la culture dont elles sont issues ? Des "universaux" musicaux ? Peut-on isoler des formes identiques qui se retrouvent d’une tradition musicale à l’autre ? Et chaque tradition musicale n’est-elle pas fortement (et peut-être inconsciemment) inspirée par les mythes fondateurs de nos sociétés ? Voici une ébauche de réponse dans cette émission.
mardi 13 mai 2008
Canal Académie à Broadway - Hiver 2008
Winter 2008. I was in New York for Canal Academie. And I wanted to do something about Mr. Barry Kleinbort, a fantastic - and multi-awarded - songwriter/director. To say the truth, I’ve been hearing two days before a kind of tribute to Kleinbort’s work in the NY area. I was enthusiastic, amazed, bedazzled, discovering live what I just knew before with cd’s and scores. From this moment, my point was to come back to France with some Kleinbort material for Canal Academie : he is an artist I like, and I wanted to introduce him to the Canal Academie both french and american listeners.
Opéra-comique d’André Messager présenté au théâtre du Châtelet
Voici une interview réalisée au théâtre du Châtelet, en janvier 2008, à l’issue d’une des représentations de l’opéra-comique Véronique, du compositeur de l’Académie des beaux-arts André Messager. Christophe Mirambeau, producteur d’émissions musicales à Canal Académie, a rencontré Jean-Christophe Spinosi, qui dirigeait l’Ensemble Matheus et le chœur du Châtelet.
par François-Bernard Mâche, son confrère à l’Académie des beaux-arts
Il se disait autant ornithologue que compositeur. Et même peut-être davantage un admirateur d’oiseaux qu’un amoureux des notes. Olivier Messiaen, qui aurait eu 100 ans en 2008, avait retranscrit près de 400 chants d’oiseaux, répertoriés dans ses œuvres. Voici une analyse d’Olivier Messiaen ornithologue, par le compositeur François-Bernard Mâche, de l’Académie des beaux-arts.
dimanche 24 février 2008
Une biographie à la première personne, rédigée par Jean-Pierre Grivois
Jean-Pierre Grivois propose de se glisser dans la vie du compositeur Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : son adolescence en Thuringe, son entrée à la cour de Celle puis auprès du duc de Saxe-Weimar, son départ pour Leipzig, ses deux mariages et ses nombreux enfants... Après vingt années de recherche, Jean-Pierre Grivois brosse le portrait d’un Bach ambitieux, à la personnalité bien trempée et aux inspirations très diverses. Une "autobiographie" rédigée à la première personne du singulier.
Comédie musicale amicale en cinq interviews : un reportage de Canal Académie
Lundi 26 novembre 2007, l’auditorium de la Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, vous ouvre ses portes pour une soirée théâtre et musique dans le cadre de l’exposition "Sacha Guitry, une vie d’artiste". Découvrez en avant première, le spectacle "Sacha Guitry en chansons" de Christophe Mirambeau. Un patrimoine du théâtre musical exhumé des archives et des inédits joués pour la première fois : à découvrir de toute urgence. Retrouvez les artistes au travail dans les coulisses des répétitions entre extraits du spectacle et interviews. Amoureux de la langue française et des chansons, ne vous privez sous aucun prétexte.
Troisième volet de la série de Christophe Mirambeau sur Guitry et la musique
Après avoir exploré le monde de l’opérette et de la comédie musicale « guitryque », Christophe Mirambeau s’intéresse aux huit revues d’esprit de Sacha, co-écrites avec Albert Willemetz, à l’occasion de la soirée de gala que la B.N.F. dédie à l’auteur, dans le cadre de l’exposition Guitry B.N.F.-Cinémathèque Française (le lundi 26 novembre).
Oeuvre de Giorgio Battistelli présentée à la Cité de la Musique
Experimentum Mundi est l’oeuvre la plus emblématique du compositeur italien Giorgio Battistelli. Créée en 1981, elle réunit seize artisans, accompagnés par quatre voix de femme, un récitant et des percussions. Elle met en scène la rythmique quotidienne des sons produits dans l’artisanat, sur des textes de l’Encyclopédie conduite par Jean d’Alembert et Denis Diderot. Une expérience musicale et littéraire hors du commun, mêlant la composition musicale du XXe siècle, à des textes du XVIIIe.
Emission proposée par Christophe Mirambeau
Christophe Mirambeau propose une émission en hommage à Yvonne Printemps, interprète et muse de Sacha Guitry. Avec de nombreux extraits d’archives sonores inédits.
émission proposée par Christophe Mirambeau
Sacha Guitry, glorieux touche-à-tout. Point de genres issus des arts de la représentation qui ne lui ait échappé. Y compris celui de la comédie musicale et de la revue. Ceci est la première émission d’une série de deux.
émission proposée par Christophe Mirambeau
Sacha Guitry, glorieux touche-à-tout. Point de genres issus des arts de la représentation qui ne lui ait échappé. Y compris celui de la comédie musicale et de la revue. Ceci est la seconde émission d’une série de deux.
avec la musicologue Danièle Pistone
En 1830, Hector Berlioz gagne le Grand Prix de Rome et rejoint la Villa Médicis. A contrecœur. Il y passe un peu plus d’un an, développe son dégoût de l’Italie, compose peu, cultive un spleen parisien... mais finira par trouver, dans ses virées hors de Rome, une source d’inspiration qui se révèlera plus tard, dans des œuvres telles que Les Troyens, le Carnaval romain, la mélodie La Captive, et évidemment, Harold en Italie.
Les grands airs du cinéma
À l’occasion de la sortie du disque Georges Van Parys et le cinéma dirigé par Laurent Petitgirard, membre de la section Composition de l’Académie des beaux-arts, Carrefour des Arts invite Natalie Van Parys, petite-fille du compositeur, à venir faire découvrir le parcours musical de son grand-père, grande figure de la musique populaire française.
Lauréat de la Casa Velasquez invité par Christophe Mirambeau
Jean-Philippe Bec est lauréat de la Casa Velasquez dont il fut pensionnaire en 2001 et 2002. Il figure parmi les compositeurs les plus intéressants et prometteurs de sa génération.
invité par Christophe Mirambeau
Pape mondial de l’histoire du théâtre musical de divertissement, Kurt Gänzl, à Paris pour la première fois depuis 15 ans -il réside désormais en Nouvelle Zélande- a accepté l’invitation de Canal Académie.
Quand le clavecin souligne un chant d’oiseau, évoque le crépitement du feu, accompagne le grognement du cochon
Le compositeur et membre de l’Académie des beaux-arts, François-Bernard Mâche, a écrit sept oeuvres pour le clavecin. Il s’est approprié les sonorités de cet instrument à la lourde charge héréditaire, et les a intégrées dans son esthétique naturaliste.
par Michel Dewachter
Michel Dewachter est égyptologue, chercheur au CNRS, et passionné d’opéra. Il a composé un livre magnifique sur l’Égypte à l’opéra, qui fourmille d’exemples sur une égyptophilie qui traverse les siècles dans la musique vocale.
membre de l’Académie des beaux-arts
Félicien David (1810 - 1876) est membre de l’Académie des beaux-arts, section Composition musicale. Elu au fauteuil de Berlioz en 1869, David est une figure fondatrice du goût musical français de la seconde moitié du XIXe siècle - son influence se fera sentir loin encore dans le siècle suivant. Son voyage en Egypte fut fécond... Emission proposée par Christophe Mirambeau.
Un opéra de Jules Massenet, de l’Académie des beaux-arts
Parmi les opéras les plus fameux du répertoire français, Thaïs, de Jules Massenet, membre de l’Académie des beaux-arts, d’après le roman éponyme d’Anatole France, de l’Académie française.
proposée par Christophe Mirambeau
proposée par Christophe Mirambeau
Une grande figure de la musique française
Henri Rabaud, membre de l’Institut - Académie des Beaux Arts - à partir de 1918, est une importante figure de la musique française, une figure hélas désormais un peu oubliée, dont nous nous proposons de raviver le souvenir, à travers la redécouverte de son oeuvre élégante, racée et parfois délicieusement fantasque.
lundi 19 juin 2006
Hommage au chanteur-poète, membre de l’Académie des beaux-arts
Hommage à cet été 1936 et la chanson du temps, à travers les débuts de Charles Trénet, immortel tant par son élection à l’Académie des beaux-arts que par son talent dans toutes les mémoires. Entretien à bâtons rompus entre Martin Pénet, historien de la chanson et notre collaborateur musicologue Christophe Mirambeau.
Rencontre avec le directeur de l’Opéra national de Paris de 1995 à 2004
Hugues Gall, membre de l’Académie des Beaux-Arts, a passé neuf années passées à la tête de l’Opéra national de Paris. Il relate ici bon nombre d’anecdotes, de souvenirs et parle de ses choix artistiques.
compositeur et chef d’orchestre, membre de l’Académie des Beaux-Arts
Laurent Petitgirard a composé près de deux cents pièces, dont un opéra, une vingtaine d’oeuvres symphoniques, et plus de 150 partitions pour musique de film. Il se place en dehors des écoles conventionnelles de la musique contemporaine, et milite pour une diffusion large de la création musicale.
Le roi de l’opéra-comique
Petit parcours historique et musical dans la vie et la carrière de l’un des plus fameux compositeurs d’opéra-comique du XIXe siècle, Adolphe Adam, membre de l’Institut, à qui l’on doit quelques oeuvres phares du théâtre lyrique français, telles Le Postillon de Longjumeau, Giselle, Le Toréador ou encore Si j’étais roi.
expliqué par Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de l’Opéra Comique
L’Opéra Comique est un genre à part entière, à mi-chemin entre l’opéra, le théâtre, l’opéra-bouffe et la parodie. Ce qui fut une institution populaire très courue à Paris aux XVIIIe et XIXe siècle, demande à retrouver aujourd’hui un nouveau souffle.
Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de l’Opéra Comique, revient sur la définition à donner à ce genre vaste et multiple, et esquisse les perspectives d’avenir avec l’arrivée de Jérôme Deschamps à la direction de l’institution en 2007.
avec le chanteur interprète sénégalais Meïssa Mbaye
Artiste d’origine sénégalaise, Meïssa Mbaye rend visite aux classes de collèges et de lycées pour faire connaître l’oeuvre de Léopold Sédar Senghor de manière originale : en chantant ses poèmes.
samedi 27 mai 2006