Avec Nicolas Sainte Fare Garnot
Nicolas Sainte Fare Garnot évoque la passion de Nélie Jacquemart pour l’art et et présente ses dernières découvertes dans les archives mais aussi dans les caves du musée Jacquemart-André. La célébration du centenaire de l’ouverture du musée Jacquemart-André est l’occasion d’un nouvel accrochage des œuvres de la collection.
Retransmission de l’intervention du correspondant de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts
François Chaslin, critique d’architecture donne sa vision de l’architecture aujourd’hui dans une communication qu’il a prononcée le 28 novembre 2012 dans le cadre d’une journée d’ouverture et de débats de l’Académie à différents acteurs du monde de l’art : « L’architecture, entre coups d’éclats et éclatement ». Que reste-t-il du métier d’architecte ? Vers quoi le portent les valeurs qui dominent la période que nous vivons, principalement celles du libéralisme
économique et de la mondialisation ?
La modernité de Le Vau et le classicisme français évoqué par l’historien de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Louis Le Vau (1612-1670), nommé "Premier Architecte du Roy" en 1654, est un des fondateurs du classicisme. Précurseur et auteur d’édifice prestigieux du XVIIe siècle, comme Vaux-le-Vicomte ou Versailles, il tient une place considérable dans le grand dessein architectural de la France.
Écoutez Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, dont les travaux dominent et influencent une grande partie de l’histoire de l’architecture française de XVIIe, évoquer la carrière, l’originalité et l’influence, de Louis le Vau, né il y a 400 ans.
dimanche 9 septembre 2012
- Emission proposée par :
Anne Jouffroy
Avec Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts : visite du musée Fragonard
Deux musées nationaux restent trop méconnus : le musée de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, et le musée des Beaux-arts de Vannes. Jacques-Louis Binet évoque aujourd’hui le premier en compagnie de Christophe Degueurce, conservateur du musée Fragonard et professeur d’anatomie à l’École vétérinaire d’Alfort. L’occasion de venir découvrir les fameux "écorchés" de Fragonard, figures disséquées et momifiées, rares témoignages de la science anatomique qui pendant cinq siècles ont tenu en haleine savants, artistes et amateurs, et qui intriguent toujours aujourd’hui le spectateur par leur présence énigmatique et leur émotion esthétique.
dimanche 22 juillet 2012
Exceptionnelle rencontre : Jacques-Louis Binet reçoit l’auteur du projet Monumenta 2012
Le 21 juin 2012 a marqué la fin, à l’occasion de la Fête de la Musique, de l’exposition Monumenta 2012, au Grand Palais à Paris, performance artistique inédite qui a une nouvelle fois cette année séduit un large public, avec près de 259 000 visiteurs. Notre chroniqueur Jacques-Louis Binet reçoit à Canal Académie Daniel Buren, auteur du dispositif de l’année 2012, intitulé Excentrique(s), Travail in situ. L’artiste contemporain revient dans cet entretien sur la genèse de son œuvre, ainsi que sa préparation, son installation et son sens, une belle occasion de prolonger un peu cette expérience artistique étonnante.
dimanche 15 juillet 2012
A l’occasion de l’exposition La berline de Napoléon au musée de la Légion d’honneur, Anne de Chefdebien et Thierry Lentz présentent ces trésors retrouvés.
Près de deux siècles après Waterloo et la chute de Napoléon, la berline de l’Empereur et une partie du butin conquis par les Prussiens, sont pour la première fois présentés à Paris pour une exposition exceptionnelle au Musée de la Légion d’honneur jusqu’au 8 juillet 2012. L’événement s’accompagne d’un catalogue dont la direction a été confiée à Jean Tulard, de l’Institut. Anne de Chefdebien et Thierry Lentz, qui ont participé au catalogue, reviennent sur cette prise rocambolesque et ses trésors.
Avec Pierre-André Hélène, directeur de la Collection 1900
Le musée Maxim’s, spécialisé dans l’Art Nouveau, au dessus du restaurant éponyme, présente une exceptionnelle exposition autour de la mythique Sarah Bernhardt. Venez découvrir, la scène et les coulisses de la vie de la grande tragédienne pour laquelle Jean Cocteau avait inventé l’expression de monstre sacré, dans l’univers feutré d’un appartement parisien de la rue Royale qui abrite en permanence la collection Art Nouveau de Pierre Cardin. Les bijoux, le miroir, des lettres et d’autres surprises, ayant appartenu à la célèbre comédienne disparue en 1923, sont présentés en ce lieu qu’elle a fréquenté : rencontre avec la force et l’audace.
L’architecte visionnaire présenté par Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
En 1661, dans son testament, le cardinal Mazarin destina l’emploi de son immense fortune à la fondation du Collège des Quatre-Nations, à Paris. Grâce à Louis Le Vau, le premier architecte du jeune Louis XIV, le collège s’éleva en conjuguant deux manières architecturales : le classicisme et le baroque. Jean Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, présente cette construction originale et atypique : « L’ancien collège des Quatre-Nations, devenu le palais de l’Institut de France par la grâce de Napoléon, est certainement l’un des plus beaux sites urbains connus. Il faut bien saisir la profonde originalité de l’œuvre de Louis Le Vau, cet architecte visionnaire. »
dimanche 11 septembre 2011
- Emission proposée par :
Anne Jouffroy
Avec Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Etudier cette période charnière de l’histoire romaine permet de mieux comprendre l’attirance qu’a exercée cette ville idéale (ou idéalisée) sur les artistes, apportant ainsi les réponses à certains mystères : Quel fut le rôle des papes ? Comment vivait-on dans cette ville si singulière ? Et pourquoi est-elle devenue la capitale artistique de l’Europe ? Dans son "voyage à Rome", Yves-Marie Bercé, historien moderniste, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, porte un regard admiratif sur l’organisation et la reconstruction de Rome à l’époque "moderne".
Entretien avec Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André à Paris
Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André se fait notre guide à travers l’œuvre des frères Caillebotte. Dans la première partie de l’entretien sont évoqués le nouveau Paris haussmannien de la IIIè République qu’ils traversent, la transformation de la ville et les effervescences artistiques ainsi que le parcours de deux Caillebotte dans cette époque, et le portrait de chacun d’eux. La seconde partie porte, elle, sur l’oeuvre artistique de Gustave, le peintre, et sur celle de Martial, le photographe.
dimanche 26 juin 2011
- Emission proposée par :
Krista Leuck
avec Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Le Panthéon, édifié à partir de 1764 sur ordre de Louis XV par l’architecte Soufflot, connut des transformations successives, devenant l’objet d’un enjeu politique qui fit se succéder, au gré des régimes, fonctions religieuse et laïque. L’histoire de ce lieu de mémoire nationale, où sont inhumées des personnalités dont plusieurs académiciens, est ici présentée par Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Institut et auteur du livre Le Panthéon paru aux Editions du patrimoine.
dimanche 3 avril 2011
Visite en compagnie d’Alexandre Farnoux, un reportage de Krista Leuck
Une équipe d’archéologues franco-grecque a récemment rouvert le site de l’ancienne ville hellénistique de Dréros, dans la région du Lassithi, en Crète, où d’anciennes fouilles furent jadis exécutées par des membres de l’Ecole Française d’Athènes dont les académiciens Pierre Demargne et Charles Picard. Dans ce lieu inconnu des touristes, les pas de notre reporter Krista Leuck sont guidés par Vasso Zografaki et Alexandre Farnoux.
jeudi 10 février 2011
- Emission proposée par :
Krista Leuck
avec Hugues Gall, de l’Académie des beaux-arts
L’Opéra de Paris n’est pas le seul grand oeuvre de Charles Garnier. Cet architecte, Prix de Rome, membre de l’Académie des beaux-arts dès 1874 fut aussi l’artisan du Casino de Monte-Carlo ou encore de l’Observatoire de Nice. Artiste à part entière, son épouse a légué à l’Etat des portraits, des caricatures, et autres dessins laissant découvrir des facettes plus intimes de son talent. Hugues Gall, ancien directeur de l’Opéra de Paris, évoque ici ce lieu qu’il a bien connu et son architecte.
dimanche 19 décembre 2010
Avec Jacques Giès. Le musée Guimet, lauréat 2009 du prix de la Fondation franco-taïwanaise décerné par l’Académie des sciences morales et politiques
Le musée des arts asiatiques opère sa mue, à l’heure de la mondialisation. Extrem museum Guimet du nom de son récent logo, réunit l’identité savante de cette féconde institution orientaliste sur le vaste territoire de l’orient extrême, brassant sans compter, siècles, peuples, pays et religions d’Asie par des choix d’expositions audacieux : de l’art du trait d’union avec des œuvres du patrimoine mondial.
avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’historien Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, décrit les moulins à eau de l’Abbaye royale de Chaalis (Oise), patrimoine industriel mis en place par les moines dès le XIIIe siècle et qu’il s’agit de restaurer de nos jours.
Avec Émilie Robbe, conservateur du département moderne
Le musée de l’Armée rouvre ses espaces dédiés aux années 1815-1870, après la période de Louis XIV à Napoléon Ier inaugurée l’année dernière. Il s’agit d’une étape importante qui clôture une vaste entreprise de rénovation et qui permet au musée de l’Armée de présenter à nouveau l’ensemble de ses collections au sein d’une nouvelle muséographie moderne et didactique. Émilie Robbe nous dévoile les grandes lignes de ce nouveau parcours.
L’architecture de la République. Les lieux de pouvoir dans l’espace public en France, 1792-1981, un livre de Jean-Yves Andrieux
Jean-Yves Andrieux dresse le panorama de l’héritage républicain à travers l’étude de l’architecture des bâtiments publics de la Révolution française à 1981. De l’école à la mairie, en passant par les palais de justice et les préfectures, l’analyse des différentes politiques de l’Etat, au fil du temps montre une seconde moitié du XIXe siècle qui voit l’éclosion d’une "véritable civilisation républicaine". Histoire et décryptage d’une architecture du quotidien : avis aux citoyens !
Visite sur place par Bertrand Galimard Flavigny
Exposition exceptionnelle à la National Gallery de Londres qui propose une plongée dans plusieurs épisodes douloureux de l’histoire anglaise peints par... un membre de l’Académie des beaux-arts, Paul Delaroche (1797-1856). Des tableaux qui, comme nous l’explique Bertrand Galimard Flavigny, ne sont pas sans pouvoir d’évocation pour des yeux français. L’inconscient historique se reflète-t-il dans la peinture ?
Auteur du Stade de France et membre de l’Académie des beaux-arts
Aymeric Zublena raconte l’histoire du stade d’Istanbul qu’il a conçu avec Michel Macary, une construction emblématique des prouesses architecturales d’aujourd’hui. A cet architecte de renommée internationale, on doit aussi, entre autres, le Stade de France, l’Hôpital Européen Georges Pompidou et le pont amovible de Rouen... et bientôt le grand Stade de Casablanca.
Monographie de Claude Parent à la Cité du patrimoine et de l’architecture de Chaillot à Paris
Jean Nouvel a signé la scénographie de l’exposition Claude Parent. L’œuvre construite, l’œuvre graphique . Il évoque ici Claude Parent, qui l’a formé à ses débuts et s’exprime sur l’esprit de continuité entre leurs deux architectures : inclinaison en « Parenté » et retour sur un précurseur dont on mesure aujourd’hui l’importance en compagnie de Jean Nouvel, son disciple.
Une exposition rare à la célèbre bibliothèque fondée par Mazarin
La Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique de France. Parmi ses bibliothécaires, l’abbé Leblond (1738-1809) qui joua un rôle prépondérant au point qu’on le désigne comme « le second fondateur de la bibliothèque ». Découvrez avec Isabelle de Conihout, conservateur en chef et commissaire de l’exposition, l’histoire de cette bibliothèque fameuse, la personnalité de Leblond et quelques uns des trente ouvrages exceptionnels exposés jusqu’au 5 mars 2010.
Rencontre avec la directrice du Musée, Nathalie Bondil, par Bertrand Galimard Flavigny
Découvrez le fascinant collectionneur Ben Weider, homme d’affaires visionnaire (il fit fortune dans le body building !), passionné pour la vie et le destin de Napoléon. Il a réuni un ensemble exceptionnel de souvenirs liés à la personne de l’Empereur. Président-fondateur de la Société napoléonienne internationale, conférencier, il est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques sur Napoléon, fruit de nombreuses recherches. Le Musée des beaux-arts de Montréal consacre une galerie Empire à Napoléon 1er. Visite sur place, en compagnie de Nathalie Bondil, directrice du Musée.
Avec Michel Bépoix, commissaire de l’exposition à Marseille
La Méditerranée fut une profonde source d’inspiration pour Jean Cocteau, infatigable créateur. Il voyagea, visita ou vécut dans presque tous les pays qui la bordent et Marseille lui rend hommage pour le 120e anniversaire de sa naissance par une magnifique exposition grâce à la Fondation Regards de Provence-Reflets de la Méditerranée.
Avec Nicolas Bel, conservateur au département des Antiquités orientales au Musée du Louvre
Les fouilles en Anatolie ont révélé treize tombes princières datant de 2500 à 2100 avant J.C., où les défunts reposaient accompagnés d’un mobilier funéraire extrêmement riche. Nicolas Bel, conservateur au département des Antiquités orientales et commissaire de l’exposition du musée du Louvre sur le site d’Alaca Höyük, présente ces fouilles et le mystère de ces tombes princières somptueuses.
Avec Patricia Bouchenot-Déchin, historienne
Le vocable jardinier est très large : il s’étend du garçon des jardins à l’architecte paysagiste. Sous Louis XIV, les maîtres jardiniers connaissent une ascension sociale sans précédent. Pour illustrer ce moment de l’histoire, Patricia Bouchenot-Déchin vous emmène dans les jardins de Versailles sur les traces de Henry Dupuis, jardinier du roi.
dimanche 15 novembre 2009
par Jacques Des Rochers et Bertrand Galimard Flavigny
Que deviennent les lieux de culte au Québec lorsqu’ils sont désaffectés ? Peuvent-ils avoir une seconde vie après avoir servi de lieu de prière ? Bertrand Galimard Flavigny, sur place, s’est rendu compte par lui-même des nouvelles affectations des églises touchées par la baisse de la pratique religieuse. Et Jacques Des Rochers en donne un bon exemple avec la future annexe du Musée des beaux-arts de Montréal.
Visite en compagnie d’Anne Jouffroy
Louvain, ville universitaire réputée, s’enrichit d’un nouveau musée nommé "M" tout simplement où les chefs d’oeuvre de Rogier Van Der Weyden sont offerts aux regards des visiteurs. Parmi ceux-ci, notre collaboratrice Anne Jouffroy qui s’est rendue sur place pour Canal Académie.
Avec Patricia Bouchenot-Déchin, historienne
Les jardins de Versailles sont le reflet du pouvoir du Roi Soleil, mais pas seulement. Jardins de fêtes, de promenades, ils servent également à l’éducation des princes et des courtisans. Patricia Bouchenot-Déchin vous emmène à Versailles pour une visite consacrée aux usages des jardins.
dimanche 1er novembre 2009
Avec Patricia Bouchenot-Dechin, historienne
Patricia Bouchenot-Déchin vous emmène dans les jardins de Versailles au cours de trois émissions. Sur place, découvrez les usages des jardins à Versailles et l’importance du métier de jardinier à l’époque de Louis XIV. Pour l’heure, dans ce premier volet, notre invitée revient sur les grands principes des jardins à la française.
lundi 19 octobre 2009
Entretien avec Marine Degli, coordinatrice de l’exposition
Légende mondiale depuis la parution du livre Tarzan of the Apes de Edgar Rice Burroughs en 1912, le Musée du Quai Branly consacre au personnage du 16 juin au 27 septembre 2009, une exposition du nom de Tarzan ! Ou Rousseau chez les Waziri. Retour sur ce héros mythique avec Marine Degli, coordinatrice de l’exposition.
Entretien avec Nicole Garnier
Le mythe de Psyché a inspiré les artistes de tous temps. Plusieurs musées s’associent pour dévoiler leurs trésors en rapport avec ce mythe quasi universel : expositions, manifestations au programme pour des pièces de collections rarement réunies. Un regard au carrefour des arts et de la littérature autour d’un mythe dont l’histoire séduit depuis des siècles : histoire d’un scénario inusable illustré par les trésors de notre patrimoine en compagnie de Nicole Garnier.
Interview du lauréat
Le Grand Prix d’Architecture 2009 de l’Académie des beaux-arts, le prix Charles Abella a été décerné le 6 mai, à l’architecte serbe Aleksandar Jankovic. Le thème du concours, "Le Nouvel Établissement humain", qui s’inscrit dans un cycle de trois ans, consacrait, cette année l’approche d’un nouveau mode de vie durable, applicable à la ville provençale d’Arles. L’originalité des idées d’Aleksandar Jankovic a remporté l’adhésion du jury : « Ici le nuage pourrait devenir l’emblème reconnaissable de la ville d’Arles dans le futur », ainsi commence la présentation d’Arles, cité lacustre et contemporaine imaginée par Aleksandar Jankovic, entre continuité linéaire et dématérialisation.
Un privilège rare : découvrir ce lieu mythique de l’intérieur, reportage de Krista Leuck
Visite de la Villa Médicis à Rome en compagnie de Marc Bayard comme guide, historien de l’art et conteur. Profitez d’un site splendide comme si vous pouviez le contempler de vos yeux. Un privilège rare. Précieux cicérone, Marc Bayard nous dévoile également quelques secrets de ce lieu magique et de ses hôtes en nous faisant parcourir l’histoire de la Villa depuis la construction en 1576, par le Cardinal Ferdinand de Médicis, l’installation de l’Académie de France à Rome par Colbert en 1666, et ainsi jusqu’à nos jours.
Rencontre avec son directeur, le général Bresse
Depuis plus de 10 ans, le musée de l’Armée s’est attelé à une profonde œuvre de rénovation et de modernisation de ses espaces. 2009 marque la fin de ce programme : réouverture des salles consacrées à la période de Louis XIV à Napoléon III. Le 16 mai au soir, à l’occasion de la Nuit des Musées, le public pourra admirer les collections relatives à l’Ancien Régime, à la Révolution et au Premier Empire. En avant première de cet événement, Canal Académie s’est rendu au musée de l’Armée : rencontre avec son directeur, le général Bresse, pour évoquer ce vaste chantier et le nouveau musée de l’Armée.
En compagnie d’Emilie Robbe, conservateur du département moderne.
Le 16 mai 2009 au soir, à l’occasion de la Nuit des Musées, le musée de l’Armée fêtera la réouverture de ses salles consacrées à l’Ancien Régime, à la Révolution et au Premier Empire. Plusieurs milliers d’objets comptant parmi les premières collections au monde reprendront place au sein d’une nouvelle muséographie. En avant première de cet événement, Canal Académie s’est rendu au musée de l’Armée pour rencontrer Emilie Robbe qui présente les nouvelles salles.
Renouer les liens entre les deux institutions
La Villa Médicis va être davantage ouverte au public selon les vœux de son actuel directeur, Frédéric Mitterrand, en poste depuis juin 2008. Ce joyau du patrimoine culturel qui abrite l’Académie de France à Rome entretient depuis 1803, des liens profonds avec l’Académie des beaux-arts, à l’Institut de France, à Paris. Qu’en est-il aujourd’hui, plus de quarante ans après la réforme de la Villa Médicis par Malraux en 1961, date à partir de laquelle, d’autres suivront telles que la suppression du prix de Rome et le passage de l’établissement sous la tutelle du ministère des affaires culturelles ?
avec Gabin Bonny, attaché culturel au Musée Dapper
Épouse, mère, reine, les femmes sont fortement valorisées dans les arts africains. De la naissance au plus grand âge, en passant par les étapes obligées du mariage et de la mise au monde d’enfants, les femmes occupaient, une place très particulière. Celle-ci reflète souvent une ambivalence marquée par une présence affirmée au sein de l’espace privé, celui de la famille, ou un effacement dans la sphère communautaire qui réunit les membres du clan. Parcours sonore de l’exposition en compagnie de Gabin Bonny, attaché culturel au musée Dapper.
dimanche 1er mars 2009
avec Anne de Chefdebien, conservateur du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie
Bertrand Galimard Flavigny reçoit dans cette émission Anne de Chefdebien, conservateur, pour une présentation du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, ouvert en 1925 et aujourd’hui entièrement rénové. Voici un voyage dans le monde insolite des décorations, du Moyen Age à nos jours.
Entretien avec S.E. Vicki-Ann Cremona, ambassadeur de la République de Malte en France
Le musée de l’Armée expose les « Chefs d’œuvre de l’armurerie de Malte » jusqu’au 11 janvier 2009. Pour la première fois, hors de Malte, sont présentés les vestiges militaires de cet ordre composé de moines soldats, congrégation religieuse officialisée en 1113 par le pape Pascal II, qui, avant d’arriver à Malte, a servi en Terre Sainte puis à Rhodes.
Eclairage de l’exposition avec Danielle Molinari, directrice du musée
Jusqu’au 1er février 2009, la Maison de Victor Hugo propose de rendre la réalité du célèbre roman Les Misérables. Tout le monde connaît l’oeuvre ou la comédie musicale. Mais le livre, le vrai, l’original, l’a-t-on lu et vu ?
samedi 20 décembre 2008
Avec Jacques Taddei, de l’Académie des beaux-arts
Le Musée Marmottan Monet, ancien pavillon de chasse, est acquis en 1882 par Jules Marmottan. Son fils Paul en fait sa demeure et l’agrandit pour y exposer les peintures, meubles et bronzes de l’époque napoléonienne réunis tout au long de sa vie. A sa mort, en 1932, il lègue à l’Académie des beaux-arts sa bibliothèque, l’ensemble de ses collections et son hôtel particulier, transformé deux ans plus tard en musée. Visite en compagnie de l’académicien Jacques Taddei.
dimanche 7 décembre 2008
Rencontre avec le créateur à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, en Suisse
Pour célébrer son 30e anniversaire, la Fondation Pierre Gianadda a choisi une rétrospective de l’œuvre de Balthus pour commémorer – et c’est l’unique exposition de cet anniversaire dans le monde - le centenaire de cet artiste singulier. Un évènement. Canal Académie a saisi cette double occasion de faire le déplacement à Martigny dans le Valais suisse pour s’entretenir avec le fondateur de ce « temple » de l’art.
dimanche 2 novembre 2008
- Emission proposée par :
Krista Leuck
Avec Claude Parent, Michel Folliasson et les lauréats
L’Académie des beaux-arts organise depuis 1975 un Grand Prix d’Architecture. Ouvert à tous les architectes et étudiants en architecture de moins de 35 ans, ressortissants ou non de l’Union Européenne, il est doté de trois prix. Les présidents du jury, Claude Parent et Michel Folliasson, de la section architecture de l’Académie, présentent le Grand Prix 2008 et les projets des lauréats : regards croisés entre académiciens et jeunes architectes sur la ville de demain.
Des ruines du XII-XIVe siècles sauvées par Nélie Jacquemart
L’abbaye de Chaalis fut fondée en 1137, à la fin du règne de Louis VI, qui souhaitait rappeler la mémoire de son cousin Charles de Flandres, sur le territoire du domaine royal, non loin de Senlis. Les moines venaient alors de Pontigny (Yonne), deuxième fille de Cîteaux, elle-même de 1114 : avec ces fondations, effectuées du vivant même de saint Bernard, nous remontons aux origines de l’ordre cistercien, comme l’explique Alain Erlande-Brandenburg, ancien conservateur général honoraire du patrimoine et ancien directeur des Archives de France.
avec son directeur Emmanuel Bréon
Le musée des années 30 met en valeur l’art figuratif de l’entre-deux-guerres. Collections de peintures, sculptures, dessins, maquettes et mobilier évoquent tout à la fois période Art déco, Art figuratif, Ecole de Paris, renouveau de l’Art sacré et Art colonial. Emmanuel Bréon vous présente quelques pièces du musée au cours d’une visite originale.
dimanche 27 juillet 2008
Revivez l’expédition de 1785 en compagnie d’Hélène Tromparent de Seynes
En 1785, le commandant Lapérouse fut missionné par Louis XVI pour réaliser en trois ans l’équivalent de l’ensemble des voyages de l’anglais James Cook ! De Hawaï au Kamtchatka, en passant par l’Alaska et Macao, le voyage se terminera brutalement par un naufrage, près de l’île Vanikoro. Visite de l’exposition consacrée au Mystère Lapérouse au musée de la Marine, en compagnie, d’Hélène Tromparent de Seynes, commissaire de l’exposition.
dimanche 25 mai 2008
Avec Nicolas Sainte Fare Garnot
Situé à côté des Champs-Elysées, le Musée Jacquemart-André présente la plus belle collection privée d’œuvres d’art de Paris, associée à l’atmosphère d’une grande demeure du XIXe siècle. Canal Académie vous emmène au coeur d’un haut lieu du patrimoine français, propriété de l’Institut de France.
dimanche 18 mai 2008
Avec Lothar Von Falkenhausen
Pour la première fois à Paris est présentée à la Pinacothèque une exposition sur les légions enterrées en terre cuite du premier empereur de Chine : l’Empereur Qin. Canal Académie braque son projecteur sur l’incroyable histoire d’un homme mégalomane et d’une immense nécropole découverte après plus de deux mille ans de sommeil.
dimanche 27 avril 2008
L’auteur, de l’Académie française, a passé près de 40 ans dans cet immense musée
Pierre Rosenberg, de l’Académie française, s’adresse à nous en « amoureux » du Louvre dont il fut Président-Directeur jusqu’en 2001.
Cet ouvrage est une invitation à un vagabondage érudit et curieux à travers le plus grand musée du monde.
dimanche 27 avril 2008
- Emission proposée par :
Krista Leuck
Un décor exotique du XVIII e siècle, visite avec le conservateur en chef du patrimoine Nicole Garnier
La Grande Singerie de Chantilly s’est ouvert aux yeux du public, après six mois de restauration. Découvrez cet ensemble décoratif rare du XVIIIe siècle, attribué au peintre animalier Christophe Huet, en compagnie de Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine : ironie et exotisme de l’époque décodés par Nicole Garnier.
Rencontre avec son architecte Paul Andreu de l’Académie des beaux-arts
L’Opéra de Pékin est une architecture au service des arts du spectacle, du public, et de la ville. De l’idée au dessin, du dessin à la mise en oeuvre, Paul Andreu s’exprime dans cette émission, un mois après l’inauguration, sur les allers et retours multiples, parfois inattendus, toujours féconds, entre projet et réalisation, construction et devenir :
témoignage sur une architecture en résonance.
L’architecte de la Villa Kerylos présenté par Annie Regond
Emmanuel Pontremoli fut élu à l’Académie des beaux-arts en 1922, dans la section architecture, au fauteuil de Gaston Redon. Connu comme l’architecte de la villa Kérylos, il put apparaître comme un artiste à la carrière traditionnelle mais l’étude de son oeuvre révèle des aspects intéressants et originaux qui méritent d’être soulignés.
dimanche 27 janvier 2008
- Emission proposée par :
Annie Regond
Le rêve de Théodore Reinach, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La villa Kerylos, sur la côte d’Azur, est le rêve réalisé par l’architecte Pontremoli pour l’académicien Théodore Reinach. Une villa sur la mer, au décor tout inspiré des arts de la Grèce antique. Aujourd’hui propriété de l’Institut de France, la villa Kerylos ouverte au public, accueille également des colloques organisés par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, académie à laquelle appartenaient les frères Reinach.
dimanche 27 janvier 2008
- Emission proposée par :
Annie Regond
Architecture contemporaine et évolution de l’habitat collectif
La galerie moderne et contemporaine est une création de la cité d’architecture qui couvre la période 1850 avec les transformations du baron Haussmann à Paris, jusqu’à 2001.
Point fondateur de cette époque : l’architecte se met à travailler pour le plus grand nombre. Intéressons-nous à l’habitat collectif avec Corinne Bélier, conservateur du patrimoine !
dimanche 13 janvier 2008
Jean Chapelot, directeur de recherches au CNRS, a dirigé le programme de restauration
Le fabuleux donjon de Vincennes a rouvert au public 17 mai 2007, après neuf années d’études et trois années de travaux de restauration. Ce monument, unique en Europe, a permis la découverte de nombreux aspects du règne du roi Charles V. Entretien avec le responsable de la restauration d’un immense témoin de l’histoire.
dimanche 16 septembre 2007
avec Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Le château de Lunéville en Lorraine fut tour à tour la demeure de Léopold Ier, Stanislas Leszczynski et Louis XV. Il est devenu une caserne par la suite, jusqu’au XXe siècle. Le château, transformé en musée, fut la proie d’un terrible incendie en janvier 2003. Il est aujourd’hui en reconstruction. Retour sur l’histoire de ce haut patrimoine lorrain.
avec Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Institut
Promenade à l’Arc de Triomphe de l’Etoile de Paris qui reçoit chaque année plus d’un million de visiteurs. Voulue par Napoléon 1er pour honorer ses soldats victorieux à Austerlitz, sa construction est décidée en 1806 mais elle ne sera achevé qu’en 1836, sous le règne de Louis-Philippe.
avec Nicolas Sainte Fare Garnot
Léguée à l’Institut de France en 1912, l’abbaye royale de Chaalis (Oise) a longtemps appartenu au couple Jacquemart-André. Canal Académie vous propose de visiter les diverses pièces du château, en compagnie de Nicolas Sainte Fare Garnot.
dimanche 8 juillet 2007
avec André Gamard, jardinier-paysagiste
Visitez la roseraie de l’abbaye royale de Chaalis, conçue selon la volonté de la propriétaire Nélie Jacquemart, dans l’esprit des « jardins fleuristes » du XIXe siècle.
dimanche 8 juillet 2007
avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Dans la Chapelle royale de Chaalis - au nord de Paris - les Fresques de Primatice ont fait l’objet d’importants travaux de restauration.
Jean-Pierre Babelon, conservateur de l’Abbaye de Chaalis et Président de la Fondation Jacquemart-André, a bien voulu nous guider dans cette visite.
Une exposition à l’abbaye royale de Chaalis
Hippolyte d’Este, le cardinal de Ferrare, est à l’origine des remarquables fresques de Primatice à la chapelle de l’abbaye royale de Chaalis, dans l’Oise.
jeudi 21 décembre 2006
- Emission proposée par :
Krista Leuck
A Moulins sur Allier
Parcourez le musée de la Visitation à Moulins (03) en compagnie de Gérard Picaud, administrateur du site. Etoffe de robe de Marie-Antoinette, portrait de la duchesse de Montmorency et salle forte où sont entreposés de véritables joyaux, toutes ces richesses vous sont présentées dans cette émission enregistrée sur place.
jeudi 23 novembre 2006
Une exposition du musée Condé du château de Chantilly
Au XVIIe siècle, l’art de la cuisine se transforme. C’est la naissance de la table moderne. L’exposition Tables princières du XVIIe au XIXe siècle, au musée Condé du château de Chantilly, a ouvert ses portes du 16 septembre 2006 au 8 janvier 2007. Venez découvrir l’art de recevoir des princes de l’Ancien Régime au XIXe siècle, avec Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine chargée du musée Condé.
Rencontre avec Michel Folliasson, président du jury, et le lauréat, Etienne Feher
Michel Folliasson, membre de l’Académie des beaux-arts, président du jury du Grand Prix d’Architecture, commente le projet du lauréat 2006, Etienne Feher.
Visite de l’un des plus beaux châteaux du patrimoine, légué à l’Institut de France, avec Nicole Garnier
Visitez le château de Chantilly, son parc, sa bibliothèque ainsi que son Musée Condé, en compagnie de Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine, que notre collaboratrice Krista Leuck a suivi sur ces lieux magnifiques et chargés d’histoire.
dimanche 27 août 2006
- Emission proposée par :
Krista Leuck
La Galerie des Batailles
Après dix ans de travaux, gros plan sur la restauration de la Galerie des Batailles du château de Chantilly, domaine légué à l’Institut de France en 1886 par le Duc d’Aumale. Nicole Garnier, conservateur en chef du patrimoine, nous livre quelques clés pour mieux apprécier ces tableaux magnifiquement restaurés.
dimanche 27 août 2006
- Emission proposée par :
Krista Leuck
avec Françoise Hamon
Françoise Hamon, professeur émérite à l’université de Paris-IV, invitée d’Annie Regond (de l’Université de Clermont-Ferrand) raconte l’histoire mouvementée de ce monument appelé Trophée de La Turbie.
jeudi 27 juillet 2006
- Emission proposée par :
Annie Regond
Visite avec Jean Favier, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’historien Jean Favier, conservateur du château de Langeais, dans le Val de Loire, évoque les grandes heures de ce haut lieu historique qui vit le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne.
mercredi 19 juillet 2006
- Emission proposée par :
Krista Leuck
Exposition "Les passions de l’âme, peintures françaises du XVIIe et XVIIIe siècles"
Découvrez une grande partie de la collection de peintures de l’académicien des sciences Jean-Pierre Changeux. En 2006, toutes les oeuvres collectées par ses soins furent présentées lors d’une exposition intitulée "Les passions de l’âme", au musée Bossuet de Meaux. Depuis, elles ont intégré le musée. Présentation, dans cette émission, de quatre peintures majeures.
jeudi 8 juin 2006
par Françoise Bercé
Au cours de cette émission, Françoise Bercé, Inspecteur Général Honoraire du Patrimoine évoque la carrière d’Yves-Marie Froideveaux qui a restauré de nombreux monuments normands y compris l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. Elle est reçue au micro de Canal Académie par Annie Regond, maître de conférences à l’Université de Clermont-Ferrand.
avec Olivier Lenoir délégué national de l’union Rempart.
Le château de Montgilbert se trouve à Ferrières-sur-Sichon, à l’est de l’ancien duché du Bourbonnais, aujourd’hui département de l’Allier.
avec Jean-Michel Leniaud
Jean-Michel Leniaud, directeur d’études à l’École pratique des hautes études et professeur à l’École nationale des chartes, nous expose toutes les transformations architecturales que l’abbaye de Saint-Denis a vécues de 1814 à nos jours.
vendredi 21 avril 2006
- Emission proposée par :
Annie Regond
Avec Jean-Michel Leniaud
Jean-Michel Leniaud, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, professeur à l’École nationale des chartes nous raconte l’histoire de l’abbaye de Saint-Denis.
avec Alain Erlande-Brandenburg, conservateur du patrimoine
Alain Erlande-Brandenburg, conservateur général honoraire du patrimoine nous raconte l’histoire de l’abbaye de Saint-Denis bâtie par le Roi Pépin, l’abbé Suger, l’abbé Eudes.
mercredi 15 mars 2006
- Emission proposée par :
Annie Regond
Parcours de quelques grands musées où sont exposées des œuvres illustrant la naissance de l’enfant Jésus.
Un voyage à travers l’Europe : à Munich à la Alte Pinakothek ; à Florence à la Galleria degli Uffizi (la galerie des Offices) ; à Londres à la National Art Galler ; et en Touraine au Château de Langeais (patrimoine de l’Institut de France).
samedi 1er janvier 2005
- Emission proposée par :
Krista Leuck