une chronique de Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Après la troublante et incertaine Affaire Malet, Thierry Lentz - directeur de la Fondation Napoléon - nous propose un Napoléon diplomate inattendu et complexe.
La question posée est « Quelle fut la vision diplomatique de Napoléon Bonaparte ? », en eut-il une ou plusieurs ? Mena-t-il à bien ses ambitions ? Quel bilan peut-on dresser de cette aventure si forte et si rapide ? Que pensèrent de lui ses interlocuteurs ?
dimanche 3 février 2013
Une émission de Françoise Thibaut, correspondante de l’Académie des sciences morales et politiques
La Fondation Napoléon publie chaque année, sous l’égide de son directeur Thierry Lentz, la correspondance de Napoléon Bonaparte.
L’ année 1812 est particulièrement riche et intéressante : l’Empereur fut en effet totalement absent de France à partir d’avril : il prépara, puis procéda à la campagne de Russie. Cambacérès gérait sous ses ordres et rendait compte chaque jour, grâce à l’efficace poste impériale.
Portrait proposé par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Bien peu des rares touristes autorisés, chaque année, à embarquer sur le cargo mixte le Marion-Dufresne, connaissent l’origine de ce nom, porté par un marin aussi intrépide que curieux, qui termina ses riches explorations des mers du Sud tué, puis mangé par les Maoris de Nouvelle-Zélande en 1772.
dimanche 6 janvier 2013
Un panorama des arts sous Napoléon par Jean-Michel Leniaud, directeur de l’Ecole nationale des Chartes
Napoléon a choisi les arts comme vecteurs de communication du pouvoir. Architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs entrent alors au service de la gloire de l’Empire. Jamais alliance aussi forte n’a été passée entre le pouvoir et le monde de la création. Jean-Michel Leniaud nous présente le projet de Napoléon pour les arts dans un magnifique ouvrage paru aux éditions Citadelles et Mazenod.
Préfacé par Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
La Civilisation de la Renaissance en Italie de Jacob Burckhardt (1818-1897), est un livre fondateur qui a profondément influencé notre manière de percevoir la Renaissance. Ce chef-d’œuvre historique du XIX° siècle – répondant à La Renaissance de Michelet, dont il est une sorte de miroir inversé- recrée le monde des républiques italiennes du Quattrocento, où politique et administration étaient considérées comme des arts.
Écoutez Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, évoquer Jacob Burchkardt, cet esprit universel surnommé le « grand découvreur de la Renaissance » et la genèse et la fortune de son livre longtemps méconnu et défiguré par les traducteurs.
dimanche 30 septembre 2012
- Emission proposée par :
Anne Jouffroy
Leur correspondance inédite, présentée par l’historien Philippe Lamarque
La correspondance inédite entre Voltaire et le duc d’Uzès de 1751 à 1760 est enfin accessible grâce aux Editions du Gui. L’ouvrage ne se limite pas à la seule publication de ces lettres, il offre une réflexion sur les deux hommes. Jacques de Crussol, l’actuel duc d’Uzès, revient sur la figure peu connue de son aïeul alors que Philippe Lamarque, historien, met à mal bon nombre d’idées reçues sur l’homme des Lumières. Voltaire est-il vraiment le combattant de « l’Infâme », défenseur du progrès et de la tolérance ? Réponse avec notre invité, Philippe Lamarque.
Marc Bressant, grand prix du roman de l’Académie française, fait revivre cet événement
Moment historique, les funérailles de Victor Hugo, le 1er juin 1885, rassemblèrent deux millions de personnes de toutes parts. Les délégations de provinces de France et d’ailleurs se multiplièrent aux abords du chemin menant au Panthéon emprunté par le corbillard des pauvres dans lequel souhaitait reposer l’écrivain académicien. Marc Bressant, auteur du livre Les funérailles de Victor Hugo, raconte le souvenir vibrant de cette journée si particulière.
dimanche 15 avril 2012
avec le Dr Jean Vitaux, historien de la gastronomie, et une préface de Jean Tulard, gastronome averti !
L’histoire si elle a ses grandes portes, a aussi ses "petits plats". Elle se déroule dans les cuisines et à table autant que sur sur les champs de bataille ou les conflits sociaux ! Les petits plats de l’histoire, tel est le titre de l’ouvrage paru aux PUF, sous la signature d’un historien de la gastronomie, notre chroniqueur Jean Vitaux, avec une préface de Jean Tulard, autre gastronomie averti, de l’Académie des sciences morales et politiques.
Un cousin de Louis XIV, ardent et rebelle, mécène éclairé de Chantilly
L’historienne Simone Bertière est invitée à présenter son livre Condé, le Héros fourvoyé. À vingt-deux ans, Louis de Bourbon, duc d’Enghien, futur prince de Condé (1621-1686) passe pour l’égal de César et d’Alexandre. Il devient l’idole de la jeune noblesse d’épée. Il a tout, naissance et fortune. Il se croit tout permis. Mais l’action politique est son talon d’Achille. Sagesse et maturité venant, il fait de son domaine de Chantilly un haut lieu de culture, de tolérance, de paix, et l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine. Comment le « Grand Condé » illustre-t-il la grandeur et les dérives de l’héroïsme ? Que nous révèle-t-il de ce XVII e siècle où les derniers sursauts de l’esprit féodal s’effacent pour laisser place à la France moderne ?
L’enquête historique menée par Guy Le Thiec, invité d’Anne Jouffroy
Guy Le Thiec, professeur d’histoire moderne à l’université d ’Aix-Marseille, auteur du livre Les Borgia, Enquête historique, évoque l’histoire du « mythe Borgia », très tôt forgé et presque constamment réalimenté, qui empêche d’accéder à une vision plus véridique de leur personne comme de leurs actions. La vitalité de la recherche consacrée ces dernières années aux Borgia permet de reconsidérer la dynastie et principalement son personnage central, le pape Alexandre VI, et son pontificat. Quels sont les enjeux, encore actuels, attachés à cette famille ? Quelles sont les raisons de cette légende noire ?
L’enquête historique menée par Guy Le Thiec, invité d’Anne Jouffroy
Guy Le Thiec, historien moderniste, auteur de l’ouvrage Les Borgia, enquête historique évoque le second pape Borgia, Alexandre VI (1492- 1503) -celui dont l’histoire et la littérature retinrent surtout la légende sulfureuse. Le cardinal Rodrigue Borgia, héritier du clan familial, devait, pour maintenir sa puissance personnelle et celle de ses enfants, briguer à son tour la plus haute charge de l’État pontifical. Les onze années de son pontificat munificent annoncèrent la Rome de Jules II et Léon X, l’une des capitales intellectuelles de l’Europe humaniste. Comment Rodrigue devint-il Alexandre ? Pape, roi, mécène, Alexandre VI ne fut-il pas, avant tout, un prince de la Renaissance ?
L’enquête historique menée par Guy Le Thiec pour détacher la réalité de la calomnie
Guy Le Thiec, historien, professeur d’histoire moderne à l’université d’Aix-Marseille, présente son ouvrage Les Borgia, Enquête historique. Poison, fratricide, inceste et stupre : voilà ce qu’évoque immédiatement le nom de Borgia. Mais l’essentiel de ce que l’on connaît de cette famille pontificale ne vient-il pas de calomnies ? Guy Le Thiec a décidé de mener l’enquête pour s’éloigner de la légende et revenir à la réalité historique. Et celle-ci vaut tous les romans ! Comment cette famille valencienne accéda-t-elle aux ors du Vatican ? Qu’est ce qu’une dynastie pontificale à la Renaissance et quels en sont les enjeux ?
Gilles Pécout, à l’occasion du 150 e anniversaire de l’Etat italien, rappelle le rôle de la France
En 1861, le royaume indépendant d’Italie est proclamé et dix ans plus tard il se donne Rome comme capitale. Un nouvel État apparaît sur la scène internationale grâce son réveil national et à l’appui des grandes puissances européennes. Gilles Pécout, historien de l’Italie contemporaine, dans son livre Naissance de l’Italie contemporaine, 1770-1922 met en lumière la construction nationale italienne, son idéologie, ses conquêtes militaires et politiques. Qu’est ce que le Risorgimento ? Quelles furent les relations franco-italiennes au XIXesiècle ? Est-ce à dire que l’Italie a définitivement retrouvé comme État son ancestrale unité nationale dans la réalité comme dans le discours ?
dimanche 1er janvier 2012
- Emission proposée par :
Anne Jouffroy
Jean Sévillia, invité par Damien Le Guay, s’explique sur sa démarche et ses motivations
Après Historiquement correct (2003, 120 000 exemplaires), Moralement correct (2007), Jean Sévillia, rédacteur en chef adjoint au Figaro-magazine, nous revient avec un Historiquement incorrect . Damien Le Guay lui a demandé de s’expliquer sur ses choix, ses motivations et sa méthode de travail.
Pourquoi des faits historiques sont-ils mis sous le boisseau ou considérés comme tabous ?
Journaliste et historien, Jean Sévillia est invité à présenter son ouvrage Historiquement incorrect. Avec une liberté de ton que l’on retrouvait déjà dans son précédent ouvrage, Historiquement correct, il se met de nouveau en travers de ce passé qui ne passe pas, ou si mal, qu’on le met sous cloche, l’ignore ou le triture à l’aune des préjugés, des obsessions et des « tabous du moment ». Il est l’invité d’Annet Sauty de Chalon.
Une chronologie commentée établie par Rémy Porte : l’outil indispensable pour préciser la Grande Guerre
La bibliothèque patrimoniale de l’Ecole militaire nous accueille pour cette émission consacrée à l’ouvrage de Rémy Porte, lieutenant-colonel et historien : « Chronologie commentée de la Première Guerre mondiale". Un outil précieux pour resituer tous les événements sur tous les fronts -non pas seulement en France- dans leur contexte précis.
Un texte du X e siècle, l’un des plus importants de l’histoire militaire, étudié par l’historien de l’ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES
Gilbert Dagron, l’un des historiens "byzantinistes" les plus réputés, présente ici le Traité sur la guérilla attribué à l’empereur Nicéphore Phocas (Xe siècle de notre ère). Il explique pourquoi, à un moment donné de l’histoire, le temps n’était plus à la grande guerre d’affrontement des armées mais à une "petite guerre" d’escarmouches incessantes contre les Arabes, dans les territoires frontière de l’Anatolie. Gilbert Dagron, professeur honoraire au Collège de France, est membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres depuis 1994.
dimanche 25 septembre 2011
- Emission proposée par :
Hélène Renard
Le "Bouquin" établi par Christophe Dickès, fait redécouvrir Bainville (1879-1936)
Jacques Bainville avait presque disparu du champ intellectuel alors qu’il en fut un acteur majeur entre les deux guerres et que ses livres, dont son fameux Histoire de France, furent de grands succès de librairie. Christophe Dickes, historien, spécialiste de Bainville, vient d’éditer et de présenter un ensemble de textes de cet historien que l’on redécouvre aujourd’hui : Jacques Bainville, la monarchie des lettres. Il présente ici ce "Bouquin" dans un entretien avec Damien Le Guay.
Entretien avec l’historien Jean-Pierre Rioux
Jean-Pierre Rioux, spécialiste de l’histoire culturelle du XXe siècle s’entretient avec Damien le Guay sur l’histoire. Selon l’auteur de La France perd la mémoire, nous vivons une crise de l’histoire. Pourquoi ? D’où vient-elle ? Comment en mesurer l’étendue et la profondeur ? Trop de mémoires ne tueraient-elles pas la mémoire commune de l’histoire ? Trop d’affirmations identitaires ne ruineraient-elles pas l’identité nationale ?
Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre
L’historien Benjamin Stora dans un livre-objet où le document a la primauté sur le discours historiographique, appelle à une nécessaire réconciliation de toutes les mémoires de l’Algérie, françaises et algériennes. Des fac-similés de photos, de dessins, de lettres, expriment le quotidien des Français et des Algériens, dans l’Algérie alors en proie à la guerre : une publication originale des Editions Les Arênes, à lire, à regarder, pour voir et commenter, seul ou en famille, ces années de guerre d’indépendance : des blessures à l’apaisement, une interview de Benjamin Stora.
Le sociologue s’entretient avec Damien Le Guay
Chacun sait que la loi de 1905 a instauré la Séparation des églises et de l’Etat mais de quelle séparation s’agit-il véritablement ? Emile Poulat, dont la compétence en sociologie religieuse est unanimement reconnue, explique ici "l’esprit" de cette loi et la laïcité qu’elle a implantée en France, peut-être pas de la manière dont on le croit généralement... Un entretien avec Damien Le Guay.
Professeur de sociologie religieuse, il s’entretient avec Damien Le Guay
Le sociologue des religions Emile Poulat, reconnu comme l’un des meilleurs connaisseurs de la question de la laïcité, scrute la loi de 1905, comme l’indique le titre de l’ouvrage qu’il vient de publier. Mais quel est le texte qui fonde cette loi sachant qu’elle a subi de nombreuses modifications ? Emile Poulat est le premier et le seul à établir le véritable texte. Il le commente ici en le replaçant dans le contexte historique. Un entretien mené par Damien Le Guay, incontournable pour comprendre la notion de laïcité, spécifique à la France et souvent difficile à comprendre...
Une collection unique au Musée des lettres et manuscrits à Paris
Une centaine de documents rarissimes et émouvants raconte l’histoire de l’Académie française, au fil des lettres. La collection de Philippe de Flers, commencée par ses ancêtres en 1824, est en partie présentée pour la première fois au regard du public, boulevard Saint-Germain à Paris. Découvrez dans cette émission, le choix du Musée des lettres et manuscrits parmi les lettres de quelque 700 immortels pour l’exposition L’Académie française au fil des lettres de 1635 à nos jours, des lettres que vous pouvez retrouver dans le bel ouvrage éponyme publié chez Gallimard en 2010.
présentées par l’historienne Françoise Kermina
Françoise Kermina nous fait découvrir la correspondance amoureuse du Roi Henri IV, surnommé le Vert Galant en nous expliquant d’ailleurs l’origine de cette appellation. Actif, infatigable sur les champs de bataille comme dans sa vie amoureuse, Henri IV prit le temps d’exprimer ses sentiments envers ses épouses et ses maîtresses dans une abondante correspondance, plus de 8000 lettres.
Jacques Pessis a retrouvé les 9000 chroniques de la radio libre de Londres
Les Français parlent aux Français : son auteur Jacques Pessis retrace, 70 ans après, la campagne de résistance engagée par l’Appel du général de Gaulle le 18 juin 1940. Et rend hommage aux "soldats du micro" et à la radio elle-même, devenue une arme de résistance.
dimanche 11 juillet 2010
Une violence polymorphe sous le regard pluridisciplinaire du Collège de France
Comment définir un phénomène aussi insaisissable que le terrorisme ? Défini comme un crime, il n’en demeure pas moins un concept flou dont les définitions sont extrêmement variables selon les époques, les histoires nationales et le droit. Le livre Terrorismes, histoire et droit chez CNRS Editions, présente les plus récentes réflexions sur le sujet. Un regard intellectuel pluridisciplinaire de haute volée pour juguler l’ignorance et la peur. Henry Laurens répond aux questions de Canal Académie.
avec Monique Cottret, professeur d’histoire à Paris X-Nanterre
Dans son ouvrage Tuer le tyran ?, Monique Cottret, professeur d’histoire moderne, pose la question : tuer le tyran peut-il devenir légitime, comme l’enseignaient la Bible avec Judith trucidant Holopherne, et l’histoire romaine célébrant Brutus assassin de César. Mais comment distinguer entre le roi et le tyran ? Quelles étaient les motivations de Ravaillac poignardant Henri IV ?
Préface de Jean-Denis Bredin, de l’Académie française. Entretien avec Etienne Hofmann
Une erreur judiciaire oubliée : L’Affaire Wilfrid Regnault, préfacé par Jean-Denis Bredin, de l’Académie française, retrace l’histoire d’un meurtre et d’une condamnation à mort en 1817. Le procès sera entièrement réexaminé par Benjamin Constant. Etienne Hofmann, l’auteur, nous explique comment est née l’affaire et dans quelle mesure elle reste toujours d’actualité.
dimanche 7 février 2010
avec Simone Bertière, reçue par Laetitia de Witt
Simone Bertière nous propose non pas une biographie d’Alexandre Dumas mais une histoire intellectuelle. L’histoire d’un brillant dramaturge que les circonstances poussèrent au roman historique, genre pour lequel il avait le plus grand mépris et qui lui assura le plus grand succès ! Laissons Simone Bertière nous faire redécouvrir un auteur aimé depuis l’enfance.
Avec l’historienne Marie-Hélène Baylac
Le 10 août 1792, les « patriotes », qui réclament la déchéance de Louis XVI, prennent d’assaut le château des Tuileries, pénètrent dans la cour, fraternisent avec une partie des défenseurs, mais les Suisses contre-attaquent. C’est le massacre : 413 morts du côté des assaillants, 1000 dans les rangs des défenseurs. C’est aussi la naissance d’un mythe qui va justifier en partie l’exécution du roi : Louis XVI a attiré le bon peuple pour le faire égorger, procédant à une nouvelle « Saint-Barthélémy », le massacre de la Saint-Laurent. Explications en compagnie de Marie-Hélène Baylac.
dimanche 20 décembre 2009
- Emission proposée par :
Anne Jouffroy
Avec Jean Sévillia, auteur d’une biographie du père de S.A.I et R. Otto de Habsbourg
Ce dernier empereur, c’est Charles 1er d’Autriche. Et à l’occasion de la parution d’une biographie relatant son histoire Le dernier empereur, David Gaillardon reçoit Jean Sévillia, qui avait déjà publié une biographie de l’impératrice Zita. Charles et Zita sont les parents de S.A.I et R. Otto de Habsbourg, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques.
avec Pierre Janton, docteur en lettres et en théologie
En cette année 2009 qui fête le 500e anniversaire de la naissance de Calvin, Pierre Janton qui a dirigé un centre de recherches sur la Réforme et la Contre-Réforme, publie un ouvrage majeur Jean Calvin, ministre de la parole. Il insiste dans cette émission sur la mutation que ce réformateur a introduite dans la société de son temps.
avec le pasteur Vincent Schmid reçu par Virginia Crespeau
Le pasteur Vincent Schmid, qui prêche en la cathédrale de Genève en lieu et place de Calvin, a publié un ouvrage Michel Servet, du bûcher à la liberté de conscience pour éclairer l’affaire qui opposa Calvin à Servet, lequel finit par être brûlé vif, et aussi à un troisième personnage Sébastien Castellion. Quelles sont leurs divergences essentielles ? Vincent Schmid ouvre le débat.
Avec Maryvonne de Saint-Pulgent, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Le 3 février 1959, Charles de Gaulle crée le ministère des Affaires culturelles qu’il place sous la direction de Malraux. Pourquoi un tel ministère ? Comment Malraux parvint-il à mettre en place la mission de rendre accessibles les oeuvres capitales de l’humanité ? Maryvonne de Saint-Pulgent, auteur du Découvertes-Gallimard sur le ministère de la Culture et de la Communication, nous en retrace l’histoire.
dimanche 15 mars 2009
Jean Lopez, invité de Laetitia de Witt, raconte l’offensive, l’avancée et l’issue de cette bataille commencée en septembre 1942
Depuis trente ans, sur le conflit germano-soviétique, Jean Lopez recense, traduit et compare l’essentiel des recherches menées aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne. De cet effort critique émerge une vision radicalement neuve de la bataille de Stalingrad qui s’est déroulée de septembre 1942 à février 1943.
Les Vikings : histoire, mythes, dictionnaire, avec Régis Boyer, professeur émérite de langues et littérature scandinaves à la Sorbonne
Les Vikings, dont l’Occident chrétien a connu les incursions à partir du VIIIe siècle, héritèrent d’une réputation de barbares païens d’une cruauté inouïe. Qui furent vraiment les Vikings ? Des pillards, des commerçants, des mercenaires ? Régis Boyer, professeur émérite de langues et littérature scandinaves à l’université de Paris IV-Sorbonne, démêle le faux du vrai, le mythe de la réalité, et propose une lecture plus nuancée de la société scandinave.
avec Jean-Pierre Turbergue, éditeur des Journaux de tranchées
Jean-Pierre Turbergue nous livre quelques extraits de textes réalisés par les soldats et diffusées dans les tranchées de 14-18 pour « tuer le temps avant d’être tué ».
Présenté par le lieutenant-colonel Rémy Porte
En 2008, à l’heure de la commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, ce dictionnaire, publié aux Éditions Robert Laffont, propose un regard renouvelé et exhaustif sur ce conflit majeur du XXe siècle. Rémy Porte, lieutenant-colonel, docteur en histoire et spécialiste de cette période, a co-dirigé cet ouvrage qu’il présente ici.
Avec Eric Thierry
On fête, en 2008, les 400 ans de la naissance de l’Amérique française. Au temps du "bon roi Henry", la menace de la guerre contre l’Espagne pèse sur une époque de grandes conquêtes. Henri IV soutient les "grands héros" français qui partent à l’aventure et vivent des passages de vie très rudes. Eric Thierry est l’auteur de La France de Henri IV en Amérique du Nord.
dimanche 31 août 2008
avec Françoise Hildesheimer, invitée de Christophe Dickès
La double mort du roi Louis XIII n’est pas une biographie, mais une analyse détaillée des six derniers mois du règne de Louis XIII, du 4 décembre 1642, jour de la mort de Richelieu, à sa propre mort, le 14 mai 1643. Six mois importants puisqu’ils permettent d’assurer l’avenir du dauphin, le futur Louis XIV. Détails en compagnie de l’auteur Françoise Hildesheimer.
Les allusions historiques avec Jean-Claude Bologne
L’historien Jean-Claude Bologne a recueilli les allusions historiques couramment utilisées dans le langage quotidien. Son ouvrage, présenté comme un dictionnaire commenté, s’avère tout à la fois fort plaisant et très documenté.
avec Arnaud Hurel
Il fut un temps -c’était après la Révolution française- où chacun pouvait s’improviser archéologue, chercheur, fouilleur, préhistorien… Car l’archéologie, en ce qui concerne la préhistoire, a mis longtemps à s’organiser. C’est le mérite du livre d’Arnaud Hurel, la France préhistorienne, de raconter le parcours de la préhistoire en France.
Les éponymes de l’automobile au XXe siècle par Bertrand Galimard Flavigny
Berliet, Delage, Panhard ou encore Neiman, Souriau, Bonnet et bien d’autres, voici quelques uns des grands noms de l’automobile ou de leurs descendants qui témoignent dans ce livre de Bertrand Galimard Flavigny qui retrace une histoire vivante de l’automobile au XXe siècle. Au moment où les salons de l’auto et les grands prix de formule 1 ont toujours du succès...
L’art de séduire au fil des siècles avec Jean-Claude Bologne
L’historien Jean-Claude Bologne propose une approche historique des stratégies amoureuses. Celles-ci varient au fil des siècles selon les conceptions de l’amour et la position de la femme dans la société. Mais il démontre qu’en dépit des changements, des vocables différents, les buts et même certains gestes de la conquête amoureuse restent les mêmes !
Maître des fortifications et conseiller du Roi
Tout au long de sa vie, Vauban, maître des sièges et des fortifications mais aussi conseiller du Roi, a rédigé de nombreux écrits. Michèle Virol a consacré sa thèse à ces textes qui n’avaient encore jamais été réunis en un ouvrage complet et définitif. C’est pourquoi cette publication constitue un événement.
"Mazarin, le maître du jeu", une biographie signée Simone Bertière
"Mazarin le maître du jeu" retrace l’extraordinaire destin de cet Italien de petite extraction et sans fortune qui meurt à 69 ans au sommet de la gloire : il est à la tête de la France et il est devenu l’arbitre de l’Europe. Ce livre consacré aux années italiennes de Mazarin est signé Simone Bertière. L’interview est réalisée par Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques.
Avec Claude Dulong-Sainteny
Le Cardinal Mazarin fut l’objet, dès le début de son accession à la tête du royaume, de vives critiques et d’insultes. Claude Dulong-Sainteny nous explique comment il a organisé une propagande pour répondre à ces attaques et commente le livre d’Yvan Loskoutoff : "Rome des Césars, Rome des Papes : la propagande du Cardinal Mazarin".
dimanche 23 septembre 2007
- Emission proposée par :
Hélène Renard
L’expert en divertissements se passionnait pour les spectacles optiques !
Le portraitiste et écrivain de théâtre, grand ordonnateur de fêtes, Carmontelle, invente le déroulement d’images en continu destiné à être montré comme un spectacle. Frustré de ne pas pouvoir diriger ses acteurs dans de grands espaces et de les faire évoluer d’un endroit à l’autre, il s’affranchit de la règle de l’unité de lieu et crée un nouveau type de spectacle à la veille de la Révolution française. Avec ses peintures sur transparents, Carmontelle est un précurseur du film cinématographique.
Deux livres pour le centenaire du scoutisme
Fondé en 1907 par Baden Powell, le scoutisme fête ses cent ans ! Deux ouvrages consacrés au scoutisme permettent de préciser ce que propose aux jeunes ce mouvement international d’éducation.
Un livre de Roger Cans qui se penche sur la démarche écologique
L’histoire du mouvement écologique remonte aux années 30 et traverse le XXème siècle non sans embûches. Tchernobyl, le Rainbow Warrior, Mururoa, le mouvement a bien peiné. Il se retrouve aujourd’hui parmi les préoccupations des Français.
dimanche 3 juin 2007
Avec Jean-Bernard de Vaivre et Philippe Plagnieux
Chypre, sous domination byzantine jusqu’à sa conquête par Richard Coeur de Lion en 1192, passa sous le contrôle de Guy de Lusignan tout juste dépossédé de son royaume de Jérusalem. Découvrez les vestiges latins de cette île avec Jean-Bernard de Vaivre et Philippe Plagnieux.
Machiavel, une pensée toujours actuelle avec Jacques Rigaud
Machiavel : sa pensée ne cesse depuis cinq siècles d’être une référence en politique. Il est le pionnier de la science politique et de ses lois éternelles. Comment concilier démocratie et machiavélisme ? Réponses et réflexions avec Jacques Rigaud, analyste réputé des rapports entre la politique et les médias.
Henri-Christian Giraud a accumulé, durant 40 ans, livres, documents et archives
Le 22 octobre 1956, la révolution hongroise contre le régime soviétique éclate à Budapest. Relativement courte en durée -trois semaines-, elle s’est poursuivie en résistance passive provoquant des milliers de morts, de déportés, d’exilés. Elle a largement contribué à ébranler à l’Ouest les fascinations pour l’idéologie communiste et, d’une certaine façon, on peut dire qu’elle fut la première brèche du Mur de Berlin. Henri-Christian Giraud, qui a accumulé livres et documents sur cet événement, a surtout eu accès aux archives soviétiques.
Pour Reynald Secher, ce génocide voté et appliqué fut aussi un mémoricide
La Vendée : les Français veulent se pencher sur cette page noire de leur histoire pour connaître et comprendre. Cette émission est la seconde partie consacrée à l’histoire de la Vendée par l’historien Reynald Sécher. Son ouvrage est réédité vingt ans après sa première publication (2006, aux éditions Perrin).
Reynald Secher évoque ce génocide voté et mis en oeuvre par le Comité de Salut public et la Convention
L’ouvrage de l’historien Reynald Secher consacré à la Vendée vient d’être réédité, vingt ans après sa première publication. Pourquoi les français se sentent-ils si concernés par ce qu’il faut bien appeler un génocide franco-français ? Réponse avec l’auteur.
avec l’éditeur Monelle Hayot
Les Éditions Monelle Hayot ont publié un superbe ouvrage d’art consacré à Mazarin : "Mazarin, les lettres et les arts". Rencontre avec cet éditeur qui explique les conditions actuelles de l’édition d’art et comment cet ouvrage exceptionnel a vu le jour.
« Histoire de la laïcité à la française »
« Histoire de la laïcité à la française », par Yves Bruley, chargé par l’Académie des Sciences morales et politiques d’organiser les commémorations de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905.
Publié en 2005 par l’Académie des Sciences morales et politiques.
avec HaÏm Korsia
L’ouvrage Gardien de mes frères, Jacob Kaplan, de Haïm Korsia, aumônier général israélite de l’armée de l’Air française et secrétaire général de l’association du rabbinat français.
mardi 3 octobre 2006
« Le cœur des femmes », un livre de Roselyne Fèbvre
Roselyne Fèbvre a choisi cinquante femmes qui ont marqué le XXe siècle, dans des domaines aussi différents que les sciences, le cinéma, l’opéra, la littérature, la politique ou la chanson.
Du collège des Quatre-Nations à l’Institut de France, par Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Présentation de l’ouvrage, Le Palais de l’Institut. Du collège des Quatre-Nations à l’Institut de France 1805-2005, publié à l’occasion du bicentenaire de l’installation de l’Institut de France dans l’ancien collège des Quatre-Nations.
Exposition à la Bibliothèque nationale de France
Hommage à la première femme savante...
L’histoire de France au Château de Versailles
Sous la direction de Laurent Gervereau, président de l’Institut des images, et de Claire Constans, conservateur général au château de Versailles, cet album réunit une iconographie exceptionnelle analysée par des spécialistes internationaux.
Un livre publié à l’occasion du Centenaire de la loi de 1905
Présentation de l’ouvrage collectif de la Conférence nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts, déposé par Alain Plantey lors de la séance du lundi 14 novembre 2005.
lundi 6 février 2006
Les mythologie de l’antiquité
Spécialiste de la pensée de l’Antiquité gréco-romaine et judéo-chrétienne, Lucien Jerphagnon présente son dernier ouvrage, paru aux éditions Desclée de Brouwer : Les dieux ne sont jamais loin. Il nous entraîne dans le musée imaginaire des mythes qui jadis donnaient sens au monde.
Une manière de vivre en laïc au sein de l’Eglise catholique
Hélène Renard reçoit André Damien, membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), spécialiste du fait religieux.
Sa biographie, établie par l’historien des religions Joachim Bouflet, la réhabilite
Historien des mystiques, Joachim Bouflet, dans son livre "Lucrèce Borgia" réhabilite la fille de Rodrigo Borgia qui deviendra pape sous le nom d’ Alexandre VI. Elle est aussi la soeur de César mais on la découvre dans cette biographie sous bien d’autres angles !
L’une des plus riches bibliothèque de France.
Hélène Renard reçoit Catherine Maynial, directrice du service de la Bibliothèque, des Archives et de la Documentation étrangère du Sénat.
Un ouvrage de Catherine Trouiller
Auteur du livre La liberté venue des mers, les 60 plus belles histoires de la libération de la France, Catherine Trouiller nous raconte plusieurs émouvantes histoires du débarquement.
par Sylvie Barnay
Sylvie Barnay nous explique l’origine des Saints à travers son ouvrage ’’Les Saints, des êtres de chair et de ciel’’.
Une Histoire de 2000 ans
Yves Bruley, auteur d’une ’’Histoire du catholicisme’’ (Que sais-je ?) survole deux millénaires de catholicisme.
... Rabbin de la France du Nord du XIème siècle.
2005 marque le 900ème anniversaire de la mort de Rachi, Rabbin, contemporain d’Urbain II (le Pape qui a prêché la première croisade). Hommage lui est rendu ici par Haïm Korsia, aumônier israélite de l’Armée de l’air française.
Un ouvrage de Catherine Trouiller
Auteur du livre La liberté venue des mers, les 60 plus belles histoires de la Libération de la France, Catherine Trouiller nous raconte quelques belles histoires de la Libération. 2ème partie : l’avancée des Alliés vers Paris. De Gaulle à l’Hôtel de Ville et sur les Champs Elysées.
par Catherine Trouiller
Dans cette troisième et dernière partie, écoutez quelques belles histoires sur la Libération de Paris : le débarquement de Provence, Oradour sur Glane et Leclerc à Strasbourg.
ouvrage préfacé par Jean-Louis Debré
’’Les grands discours parlementaires de la Révolution’’ recueille les grands textes fondateurs parlementaires de l’époque révolutionnaire, où la diatribe vénéneuse côtoie le débat courtois.
Un ouvrage du Dr Jean-Pierre Dickès
Découvrir la figure méconnue d’une femme exceptionnelle : la comtesse de Boulogne, Ide, mère de 2 rois : Godefroy de Bouillon et Baudouin d’Edesse, souverains du royaume latin de Jérusalem.
Itinéraires secrets de la Bibliothèque du Sénat
Cet ouvrage exceptionnel présente 54 chefs-d’oeuvre choisis parmi les trésors de l’une des plus belles bibliothèques de France, celle du Sénat au Palais du Luxembourg.
Par Jean Favier, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean Favier, membre de l’Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres), présente l’ouvrage "La mémoire de l’état : Histoire des archives nationales ».