Rechercher

Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

A savoir

25 octobre – 27 novembre

Exposition Une odyssée sibérienne de Claudine Doury, lauréate en 2017 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts. Plus d’informations

Religions et laïcité

Religions et laïcité


Dernier ajout : dimanche 18 novembre 2012
Abonnez-vous en RSS Fil RSS de cette rubrique     Abonnez vous au podcast “ Religions et laïcité ” Podcast de cette rubrique


Articles de cette rubrique

L'Observatoire Pharos, présidé par Mireille Delmas-Marty, un nouvel instrument pour le pluralisme des cultures et des religions

L’Observatoire Pharos, présidé par Mireille Delmas-Marty, un nouvel instrument pour le pluralisme des cultures et des religions

Entretien avec la juriste, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur honoraire au Collège de France
L’Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions a officiellement été lancé mercredi 3 octobre 2012 à Paris. Sa présidente, Mireille Delmas-Marty, de l’Académie des sciences morales et politiques, en explique au micro de Marianne Durand-Lacaze les enjeux et l’ambition citoyenne dans un monde « où l’intolérance est en progression". Défendre le pluralisme est pour l’éminente juriste un combat qui passe par l’Internet.

dimanche 18 novembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Mgr Claude Dagens, de l'Académie française : la conversion et le catéchuménat

Mgr Claude Dagens, de l’Académie française : la conversion et le catéchuménat

Plus de 10.000 adultes, à diverses étapes de la démarche, demandent le baptême à l’Eglise catholique
Mgr Claude Dagens explique le sens profond du catéchuménat, cette démarche entreprise par les convertis adultes pour recevoir le baptême dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques. Comment comprendre aujourd’hui ce "phénomène" et que révèle-t-il ? Cette interview est suivie du témoignage d’un jeune converti, David G., qui raconte l’importance de ce cheminement spirituel.

dimanche 17 avril 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Voile intégral : Et si l'on tenait compte sociologiquement du phénomène religieux ? avec Jean-Paul Willaime

Voile intégral : Et si l’on tenait compte sociologiquement du phénomène religieux ? avec Jean-Paul Willaime

Le sociologue des religions développe son point de vue dans un entretien avec Damien Le Guay
Le visage découvert est-il un signe élémentaire de civilité ? Couvrir son corps d’un voile intégral est-il une atteinte aux valeurs de la République française ? Faut-il considérer les femmes voilées comme une régression quant à la dignité de toutes les femmes ? Et s’il fallait avant tout mieux poser le débat pour aborder ce sujet sensible ? Jean-Paul Willaime, sociologue des religions, se propose d’apporter ici un autre éclairage en osant dire : cessons de nous voiler la face en minimisant le phénomène religieux ! Voici le troisième volet d’une série sur la laïcité et les religions proposée par Damien Le Guay avec Jean-Paul Willaime.

dimanche 18 avril 2010 - Emission proposée par : Damien Le Guay

<i>Les robes rouges</i>, entretien avec vingt cardinaux de l'Eglise catholique

Les robes rouges, entretien avec vingt cardinaux de l’Eglise catholique

par Caroline Pigozzi, invitée de Christophe Dickès
Caroline Pigozzi , auteur de plusieurs livres sur l’Eglise, vient de publier "Les robes rouges" consacré aux cardinaux de l’Eglise catholique. Grand reporter à Paris Match, spécialiste des questions religieuses, elle fait partie des rares journalistes à avoir pu approcher régulièrement le pape Jean-Paul II. Avec elle, on entre dans le milieu secret et discret des hommes en rouge qui, au sein du Sacré Collège, contribuent au gouvernement de l’Eglise.

dimanche 7 février 2010 - Emission proposée par : Christophe Dickès

<i>Les chevaliers de l'Apocalypse</i>, une autre lecture des origines du christianisme

Les chevaliers de l’Apocalypse, une autre lecture des origines du christianisme

Avec Jean-Marie Salamito, professeur d’histoire ancienne à Paris VI-Sorbonne
Jean-Marie Salamito est professeur d’histoire du christianisme antique à l’université Paris IV Sorbonne, succédant ainsi à l’académicien Henri-Irénée Marrou. Son livre Les chevaliers de l’Apocalypse se veut une réponse à des films ou des livres, notamment ceux de Prieur et Mordillat, qui avancent des thèses sur les origines du christianisme qui, historiquement, sont critiquables et contestables. Les succès à l’écran n’emportent pas toujours l’adhésion des grands historiens...

dimanche 11 octobre 2009 - Emission proposée par : Damien Le Guay

Benoît XVI devant les trois tentations de l'Eglise

Benoît XVI devant les trois tentations de l’Eglise

Avec Alain Besançon et le père Iborra
En 1996, Alain Besançon publiait un essai capital intitulé Trois tentations dans l’Eglise (réédité chez Perrin). Alors que le voyage du pape Benoît XVI à Paris et à Lourdes fut pour beaucoup de Français une révélation de la véritable personnalité du pontife, Christophe Dickès a demandé à Alain Besançon de replacer le pontificat de l’ancien cardinal Ratzinger en face de ces "trois tentations". Pour sa part, le père Iborra, traducteur du livre d’Aidan Nichols La pensée de Benoît XVI (Editions Ad Solem), éclaire le parcours intellectuel de l’ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

dimanche 19 octobre 2008

Créationnisme : quand défier l'évolution des espèces revient à la mode

Créationnisme : quand défier l’évolution des espèces revient à la mode

Avec Jacques Arnould, dominicain spécialiste de la théorie de l’évolution
Janvier 2007 : les écoles reçoivent "L’atlas de la création", une encyclopédie publiée en Turquie, qui valorise le créationnisme et démonte point par point la théorie de l’évolution de Charles Darwin. Présents aux Etats-Unis et en Australie, les créationnistes pensent que toute vie sur Terre est l’oeuvre de la main divine. Italie, Pologne Hollande, et France : le créationnisme fait son entrée en Europe depuis la fin des années 1990. Explications sur les fondements de ce courant avec Jacques Arnould.

dimanche 24 juin 2007

La piété musulmane en Egypte

La piété musulmane en Egypte

avec Catherine Mayeur-Jaouen
Catherine Mayeur-Jaouen est professeur à l’INALCO (Langues’O), spécialiste de l’islam en Egypte. Elle brosse une pratique de l’islam en contre-point des grandes manoeuvres politico-religieuses : une société égyptienne profondément pieuse, majoritairement soufie, pratiquant les pèlerinages et le culte des saints.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

La Loi de 1905 : laïcité et séparation de l'Eglise et de l'Etat

La Loi de 1905 : laïcité et séparation de l’Eglise et de l’Etat

avec l’historienne Jacqueline Lalouette
Jessica Bodet reçoit l’historienne Jacqueline Lalouette, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris XIII, et spécialiste des questions politiques et religieuses en France au XIXe siècle.

mercredi 6 septembre 2006 - Emission proposée par : Jessica Bodet

Le procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc

Le procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc

avec Philippe Contamine, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Après le supplice de Rouen, le 30 mai 1431, le procès de condamnation de Jeanne d’Arc fut révisé pour cause de nullité. Rappelant que le corpus des documents contemporains sur Jeanne d’Arc parvenus jusqu’à nous est impressionnant, Philippe Contamine s’attache ici aux actes de ce second procès, celui dit de justification, de réhabilitation, ou de nullité de la condamnation (1455-1456). Eclairage sur un procès complexe.

jeudi 29 juin 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'Islam en France

L’Islam en France

avec Alain Besançon et Pascal Le Pautremat
Comment se porte l’islam en France ? Alors qu’elle compte 3,7 millions de musulmans, comment la France peut-elle mieux accueillir la pratique de cette religion ? Un chiffre global pour un islam pluriel et cultuel qui pose la question des interprétations du Coran où Etat et religion sont indissociables.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Jessica Bodet

Jean-Paul II, le plus long pontificat du XXème siècle

Jean-Paul II, le plus long pontificat du XXème siècle

scAvec Jean Foyer, membre de l’Académie desiences morales et politiques, et le Père Jean-Robert Armogathe
Jean Foyer, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, et le père Jean-Robert Armogathe dressent le bilan du pontificat du Souverain pontife décédé le 2 avril 2005.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Jessica Bodet

Jean-Paul II, retour sur une vie "d'une immense liberté".

Jean-Paul II, retour sur une vie "d’une immense liberté".

avec André Damien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
André Damien, de l’Académie des sciences morales et politiques, a rencontré plusieurs fois le pape Jean-Paul II. Il dessine ici les traits dominants du pontificat de ce pape qui ne fut pas révolutionnaire dans la doctrine mais rénovateur dans sa manière d’agir et de parler au monde. Evoquant quelques grands moments, des Journées Mondiales de la Jeunesse à la visite en prison de son meurtrier, ses voyages partout dans le monde et la révélation de Fatima.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard